Robinet salle de bains : comment bien le choisir et à quel prix ?

Aurélia Ribeiro - 02/07/2020
Salle de bain

Vous avez pour projet de rénover votre ancienne salle de bains. Après avoir trouvé le meuble vasque idéal, et installé la nouvelle douche, vous devez décider de la robinetterie et ce n’est pas si simple parmi tous les modèles existants. Comment choisir son robinet de salle de bains ? Vérifiez les normes, déterminez la hauteur du bec, privilégiez la qualité, etc., pour faire le meilleur choix. Conseils et prix, vous saurez tout sur le robinet de salle de bains !


Envie d'une nouvelle cuisine ?


5 conseils pour bien choisir son robinet de salle de bains


Votre pièce d’eau aurait bien besoin d’être remise au goût du jour. Un nouveau sol, un coup de peinture sur les murs et surtout une nouvelle vasque meuble et une belle douche pour remplacer l’ancienne qui était totalement démodée. Mais le choix de la robinetterie devient vite un véritable casse-tête car vous n’y connaissez pas grand chose. Mais pas de panique nous sommes disposés à vous guider.


1. Vérifiez les normes et les certifications

Pour garantir la qualité, la résistance à la corrosion, le débit, la durabilité, et la sécurité de votre nouvelle robinetterie de salle de bains, assurez-vous que le modèle choisi possède la certification NF.

La norme NF classe les modèles selon trois critères :

  • : débit par minute,
  • : niveau sonore de l’écoulement de l’eau,
  • U : résistance à l’usure.

Référez-vous à ce classement pour faire votre choix.


2. Choisissez le type de robinet qui correspond à vos besoins

Que ce soit pour une douche, une baignoire, une vasque ou un bidet, le premier critère de choix est le type de robinetterie. Il en existe trois :


Le mélangeur

C’est un robinet classique équipé de deux manettes (une pour l’eau chaude et une pour l’eau froide). Pour trouver la température idéale, il faut donc manipuler les deux commandes en jouant sur le débit, ce qui entraîne généralement du gaspillage de l’eau.


Le mitigeur

Il est composé d’une seule manette. Elle se lève de bas en haut pour choisir le débit et se tourne de gauche à droite pour contrôler la température de l’eau. Le mitigeur est donc plus pratique et économique que le mélangeur.

Si la manette est restée en position eau chaude à la dernière utilisation, certains modèles disposent d’une bague anti-brûlure pour éviter les blessures.


Le mitigeur thermostatique

Idéal pour une baignoire ou une douche, il permet de maintenir une température fixe au degré près ce qui rend ce modèle très confortable et économique au quotidien. Il comporte deux poignées : une pour régler la température et l’autre pour régler le débit de l’eau. Très simple d’utilisation, il convient parfaitement dans une salle de bains accueillant une PMR (Personne à Mobilité Réduite) ou une personne âgée.


3. Déterminez la hauteur du bec qui convient

Il existe des robinets de salle de bains de différentes tailles. La hauteur doit être adaptée à celle de la vasque ou du lavabo pour faciliter son utilisation.


4. Optez pour un modèle de qualité pour avoir l’esprit tranquille

Les fuites d’eau dans la salle de bains sont courantes et souvent causées par une robinetterie de mauvaise qualité. Si vous ne voulez pas rencontrer ce problème d’ici deux ou trois années après la pose de votre nouveau robinet, investissez dès le départ dans un modèle de qualité, de marque et garanti minimum 5 ans pour avoir l’esprit tranquille.


5. Trouvez le style parfait pour une salle de bains tendance

Pour une salle de bains tendance, la robinetterie a son importance. Son style doit correspondre au look de la pièce pour se marier parfaitement avec.


Les finitions

  • Chromé : classique mais facile à entretenir, elle se décline en finition polie ou brillante pour refléter la lumière.
  • Mate ou brossée : ces modèles sont très élégants et facile à entretenir.
  • Noire : le must de la tendance, la finition noire convient parfaitement pour une salle de bains de couleur blanche et ainsi créer un joli contraste.


La forme du bec

  • Fondu : le robinet et le bec sont fondus et forment une seule pièce avec un angle à 45 degrés. C’est le modèle le plus courant.
  • Coulé ou col de cygne : cette apparence est aussi assez courante et pratique au quotidien. Le bec plonge dans la vasque ou le lavabo avec sa forme arrondie.
  • Rapporté : idéal pour une grande vasque ou un grand lavabo. Le bec rapporté est plus allongé que le bec fondu.
  • Cascade : sa forme aplatie est très moderne et esthétique. Néanmoins, il est assez encombrant et convient aux vasques aux grandes dimensions.


Le style

  • Design : vous avez rénové votre salle de bains dans un style contemporain ? Optez pour un robinet mitigeur design et moderne avec un aspect chromé et un bec cascade par exemple.

  • Rétro ou  vintage : si vous souhaitez conserver les look vintage et le cachet ancien de votre salle de bains, optez pour une robinetterie au look rétro. Un mélangeur au bec rapporté ou col de cygne avec un aspect brossé ou noir conviendront parfaitement

Une salle de bains à rénover ?

Ne regrettez pas votre choix d'aménagement : faites appel à un expert !

> Je trouve un professionnel qualifié près de chez moi


Prix d’un robinet de salle de bains : pour tous les budgets


Vous pourrez trouver sur le marché des robinets de salle de bains à tous les prix. Comptez moins de 10 euros pour les modèles les plus simples, et jusqu’à 700 euros pour les robinets les plus sophistiqués et design.

Le prix peut donc varier considérablement selon les éléments suivants :

  • La marque,
  • Le fournisseur,
  • Les dimensions,
  • Le design,
  • Le matériau.

Pour une installation réussie, il est vivement conseillé de faire intervenir un plombier avisé. Ajoutez à votre budget le coût de la pose du robinet estimé entre 30 et 40 euros de l’heure.

Le Conseil Habitatpresto : installez un mousseur hydro-économe ! 


Economisez jusqu’à 50 % de votre consommation d’eau en installant un mousseur à votre robinet de salle de bains. Cet embout se fixe à la sortie d’eau du robinet et mélange l’air sous pression avec l’eau. Vous gaspillez moins, et vous conservez un débit identique !


Pour une salle de bains à la fois tendance et fonctionnelle, faites-vous conseiller par un professionnel

> J’accède à la liste des pros


Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !

Références :

  • "Comment choisir son robinet de lavabo ou de vasque ?", Leroy Merlin, le 1er avril 2018

Trouvez
le bon pro

pour vos travaux d'Aménagement de Jardin