Comment associer une baignoire et un plancher en bois ?

Dans cet article :

    Qui ne rêve pas d'une salle de bain de rêve ? Marcher sur un plancher en bois lisse comme des galets, et plonger dans une baignoire à température ambiante, c'est vraiment le rêve. Le  poids de la baignoire posé sur du parquet peut faire peur et freiner vos envies ,et pourtant c'est possible ! Ne vous en faites pas, ces deux éléments ont appris à vivre ensemble, et vu le résultat, on ne peut que rester bouche bée. Vous vous demandez comment associer une baignoire avec un plancher bois ? Nous répondons à toutes vos questions. 

    Comment poser une baignoire sur un plancher en bois ? Comment l'installer ? Comment réussir le mariage de ces deux éléments ? Répondons ensemble à ces questions tout en rêvant de ces sublimes salles de bains chez soi !

     

    Baignoire sur plancher bois : le mariage parfait

    C'est une histoire d'amour qui a eu du mal à démarrer entre les deux mais qui a fini par faire des étincelles de design et de modernité. Imaginez-vous un soir de semaine, glisser sur un beau parquet pour finir dans un bain tiède à température parfaite. Vous entendez presque les mouettes en sentant l'odeur de la mer et des embruns.

    Que diriez-vous d'installer ce cadre idyllique dans votre propre salle de bain ? On vous y amène, avec design et élégance.

    plancher bois bain

    Copyright © Fotolia

     

    Comment installer une baignoire sur un plancher en bois ?

    Le poids de la baignoire ajouté à l'eau, et à l'usager est réparti sur les pieds. Ce qui veut dire que si l'épaisseur de votre plancher est comprise entre 23 mm, et 25 mm, les pieds risquent de souffrir à chaque bain.

    • enlightenedSoit vous installez 2 poutrelles écartées de 45 cm
    • enlightened soit vous installez une bande de triplex marin d'une épaisseur de 20 mm et de 50 cm de largeur. Pour toujours plus de résistance sur le plancher.

     

    baignoire sol plancher bois

    Copyright © Fotolia

     

     

    Poser une baignoire sur un plancher en bois : 5 règles d'or à respecter

    Installer une baignoire sur un plancher ne se fait pas à la légère, certaines précautions s'imposent pour être certain que votre sol supportera le poids de la baignoire rempli + votre poids.

    Une baignoire pèse lourd, prenons l'exemple d'une baignoire de 270 L pour deux personnes = 270 Kg + poids de la baignoire +/- 60 Kg + poids des personnes ! Vous l'aurez compris, votre parquet doit être capable de supporter ce poids ou gare au drame !

    1. Installez impérativement une dalle béton 

    La dalle béton sera le socle en dessous du plancher en bois pour la solidité (si votre logement ne comporte pas de chape béton). Si vous avez déjà un plancher et vous souhaitez rénover sans dépenser, remplacez ce-dernier par des dalles d'agencement hydrofuges.

    2.  Mesurez l'espacement entre les supports

    Pour ne prendre aucun risque mesurez l'éspace entre les chevrons et des poutres pour optimiser la solidité du revêtement de sol,

    3. Ajoutez une plaque de contreplaqué

    Par sécurité, vissez une plaque de contreplaqué de qualité sur vos agglos. En effet, le contreplaqué résiste très bien à l'humidité, alors que des agglos sans renforcement peuvent se "ramollir" assez rapidement avec le temps, et fragiliser votre sol.

    4. Des joints en silicone pour l'étanchéité

    pour la jonction baignoire / mur, n'hésitez pas à introduire des joints en silicone pour assurer l'étanchéité,

    5. Appliquez un vernis

    Pour la finition, posez un verni marin pour anticiper des fuites d'eau, à ne surtout pas négliger pour des installations de ce type.

     

    vernis marin plancher bois

    Copyright © Fotolia

     

     Références : Leroy Merlin & Castorama

    😉 Le Conseil Habitatpresto : faites appel à un pro

    Installer une baignoire sur un parquet requiert l'expertise d'un professionnel, sans quoi vous prenez le risque de voir votre parquet pourrir ou même s'effondrer sous le poids de cette baignoire remplie. 

    Vous avez aimé cet article ? Alors consultez notre dossier spécial salle de bain pour tout savoir. 

    Part Salle de bain
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    J'ai froid dans ma salle de bains : causes & solutions

    Avoir froid dans sa salle de bains est très contraignant au quotidien… Découvrez les raisons et la solution pour régler ce problème !

    Lire la suite

    Salle de bain : Fabriquer un plan de travail en bois sur mesure

    Pour fabriquer un plan de travail pour votre salle de bain, plusieurs astuces existent pour sublimer votre salle d'eau à petit prix.

    Lire la suite

    Prix rénovation salle de bains : quel budget prévoir en 2022 ?

    Le prix d'une rénovation de salle de bains varie entre 4 000 et 18 000 €. On vous aide à prévoir votre budget parce que chaque projet est unique !

    Lire la suite

    Quel type de chauffage choisir pour votre salle de bains ?

    Le sèche-serviette et le radiateur mural sont les meilleurs chauffages pour la salle de bains. Jusqu'à 15% d'économies d'énergie avec un modèle connec...

    Lire la suite

    Prix baignoire : modèle, matériau et pose en 2022

    Comptez à partir de 150 € pour une baignoire toute simple et jusqu'à plusieurs milliers d'euros pour un modèle balnéo ou pour les personnes à mobilité...

    Lire la suite

    Peinture de plafond pour salle de bains : prix & conseils

    Si le plafond de votre salle de bains n'est plus aussi éclatant qu'avant, alors il est grand temps de lui donner un bon coup de peinture !

    Lire la suite
     

    Confidentialité