Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Accessibilité PMR : les normes à respecter pour une salle de bain

Les normes liées à l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite d'une salle de bain passent par des réglementations de l'aménagement à respecter. Découvrez la législation en vigueur à travers cet article !
Le , par Anne-Sophie
Salle de bain respectant les normes pour PMR

Pour que les personnes à mobilité réduite puissent avoir un accès aisé à la salle de bain, les normes mises en place sont à respecter. Quel sont les normes d’accessibilité à la salle de bain pour les personnes handicapées ? Quels sont les logements concernés par les normes d’accessibilité pour les PMR ? On vous dit tout sur les mesures à prendre pour cette pièce de vie essentielle dans notre quotidien.


La réglementation en vigueur sur l’accessibilité de la salle de bain pour les personnes à mobilité réduite n’est pas à négliger. Instaurée dans le but de faciliter le quotidien des personnes handicapées, un aménagement spécifique de la salle de bain permet d’en simplifier l’accès, d’éviter les dangers et de gagner du temps.

Sommaire : 

 

Normes accès PMR à la salle de bain : que dit la loi ?

 

Depuis 2005, la loi sur les normes d’accessibilité aux PMR est régie par différents Arrêtés :
 

Résumé de la loi handicap de 2005 

La Loi du 11 février 2005 « Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », fixe les obligations d’accessibilité aux sanitaires des bâtiments recevant du public pour les personnes handicapés.


Loi handicap de 2006 

L’Arrêté du 17 mai 2006, définit les règles techniques relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées lors de la construction et de l'aménagement des bâtiments d'habitation.


Loi handicap de 2017

L’Arrêté du 20 avril 2017, détermine les obligations d'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public lors de leur construction et des installations ouvertes au public lors de leur aménagement.

 

Recevoir mes devis pour aménager ma salle de bain aux normes pour PMR


Les normes PMR : aménagement de la salle de bain aux toilettes


Pour les nouvelles constructions, au moins une salle de bain doit être située à un niveau accessible. Elle doit offrir un espace libre de minimum 1.50 m de diamètre en dehors du battement de la porte et des équipements fixes.


Normes salle de bain PMR : sécurité et dimensions

Les éléments et équipements de la salle de bain doivent permettre la rotation ou espace de manœuvre d’un fauteuil roulant. Une personne en fauteuil doit avoir la possibilité de faire un demi-tour avec un diamètre supérieur ou égal à 1.50 m. Il en est de même pour l’aménagement des toilettes séparées de la salle de bain.

L’aménagement d’une salle de bain aux normes PMR doit respecter les prérequis suivants :

 

Une douche bien équipée


La douche doit être accessible facilement et sécurisée. Evitez les cabines de douche intégrales qui comportent une marche et préférez une douche à l’italienne.

Les équipements suivants doivent être ajoutés selon les besoins :

  • Un siège de douche escamotable ou à fixation murale
  • Un banc de douche avec des poignées
  • Des barres de maintien et des poignées

L’espace douche de la salle de bain PMR doit être au minimum de 1.20 m x 0.90 m dans un volume de hauteur supérieure ou égal à 1.80 m.

Le receveur peut-être de plain-pied, à encastrer ou à poser mais doit présenter un ressaut limité à 2 cm ou à 4 cm avec la présence d’une rampe d’accès ayant une pente inférieure ou égal à 33%.

La pose du siège doit se faire sur la petite longueur de l’espace douche et à une hauteur comprise entre 0.45 m et 0.50 m.


Une baignoire facile d'accès
 

La baignoire doit être adaptée à l’accessibilité pour les PMR. Vous pouvez opter pour une baignoire à porte qui facilite l’entrée et la sortie.


Le lavabo et ses accessoires à la bonne hauteur
 

  • Lavabo, robinetterie, porte serviette, miroir et autres accessoires doivent se situer à une hauteur comprise entre 90 cm et 130 cm.
  • Vous devez utiliser une vasque suspendue pour libérer l’accès à un fauteuil roulant. L’épaisseur du lavabo doit être de 13 cm. Pour un meuble sous vasque, l'espace libre doit être de 60 cm de large et 30 cm de profondeur. 
  • Les dispositifs de commande dans la salle de bain PMR tels que les thermostats d’ambiance, les interrupteurs, les poignées de portes et des fenêtres doivent être situés à une hauteur comprise entre 0.90 à 1.30 m.

Cette réglementation doit permettre l’utilisation de ces équipements en position assise.


Normes salle de bain PMR : mêmes prérequis pour les WC

L’accès aux WC doit permettre le passage d’un fauteuil roulant ainsi que sa rotation pour en faciliter l’accès. 
Des barres de maintien doivent également être posées pour permettre un appui.

barres_maintien_SDB_pmr

Barre de maintien pour la baignoire 


Conseil enlightened

N’oubliez pas de prendre en compte l’ouverture des portes pour l’espace requis à la rotation du fauteuil !


Recevoir mes devis pour aménager ma salle de bain aux normes pour PMR


Normes PMR : quels sont les logements concernés ?


Ces normes sont à suivre à la lettre que ce soit en constructions neuves ou dans les aménagements des constructions déjà existantes.

Constructions neuves 

Cette règlementation s’applique aux bâtiments d’habitation collectif neuf, aux bâtiments ouverts au publics et aux constructions de maisons individuelles destinées à être louées, mises à disposition ou vendues par les promoteurs immobiliers par exemple. 
Seules les constructions de maisons individuelles pour le propre usage personnel des propriétaires n’ont pas d’obligation concernant l’aménagement pour les PMR. 

Amélioration constructions existantes

Les bâtiments collectifs déjà existants et les bâtiments ouverts au public sont concernés par la réglementation et doivent entreprendre des travaux d’aménagement pour respecter les dispositions d’accessibilité à la salle de bain par les PMR. 


Bon à savoir wink

La mise aux normes de l’accessibilité était initialement prévue pour le 1er janvier 2015. N’ayant pas pu être respecté, un délai supplémentaire pouvant aller jusqu'à 9 ans a été accordé.



SDB_pmr

 


Le Conseil Habitatpresto : des aides peuvent vous être accordées

Il existe des aides financières pour entreprendre ce type de travaux, ne passez pas à côté ! Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur Les aides pour financer un aménagement spécifique handicap

 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter