Quelles sont les différentes façon de peindre ?

Dans cet article :

    Votre cuisine ou votre salon a besoin d'un relooking ? Faire ou refaire la peinture c'est clairement la clé du changement et cela permet surtout de redonner une nouvelle jeunesse à sa maison !

    Cela marque les esprits et permet de se sentir à l'aise chez soi dans un décor qui vous ressemble !

    Nous aurons tous au moins une fois dans notre vie l'occasion de peindre un mur d'une maison ou d'un appartement.

    Connaître les différentes façons de peindre peut donc être plus qu'utile que ce soit pour les novices comme pour les plus connaisseurs !

    Quelles sont les différentes techniques pour peindre un mur ?

    Quelles sont les différents styles de peintures murales pour votre maison ? Quelle est la bonne technique à choisir pour peindre ou repeindre son intérieur ? Comment adapter ces différentes façons de peindre à vos différentes pièces ?

    Des questions auxquelles il faut des réponses, et on s'en occupe ensemble !  

     

    Peinture murale : les différentes techniques

    Faire et refaire la peinture de sa cuisine ou de son salon demande du travail mais c'est quand même top ! Cela amène du changement dans votre cocon, et apporte un vrai bol d'air frais à des pièces qui en ont souvent grandement besoin.

    Vous en avez assez de voir toujours votre cuisine ou votre salle à manger avec ces teintes d'antan ?

    Munissez-vous du matériel de peinture et de vos pots pour retaper votre intérieur avec le sourire et la bonne humeur ! Avant de débuter, il est essentiel de connaitre les différentes techniques pour peindre ; après cela vous serez parfaitement armés pour attaquer à coup de rouleau l'intérieur de votre maison !

    Petit récapitulatif de ce qu'il faut faire avant de se lancer :

    • Bien préparer son projet selon la pièce que vous souhaitez peindre :  Protégez les meubles présents par des bâches et regroupez-les au centre de la pièce si ils sont nombreux. Le sol doit être aussi protégé avec un plastique adéquat en le fixant avec des adhésifs spécial peinture. Que ce soit du parquet, de la moquette ou du carrelage, tout doit être recouvert ! Protégez aussi les poignées de porte, les interrupteurs et les prises électriques
    • Évaluez l'usure de votre mur et entretenez-le avant de peindre si vous notez des irrégularités.
    • Organisez le chantier en fonction de la météo. S'il fait trop froid, trop humide, l'application sera plus compliquée pour vous. À l'inverse, s'il fait trop chaud, la peinture séchera trop vite ce qui laissera des traces de raccords.  

     

     

     Techniques de peinture   Caractéristiques
    Prix moyens
    Peindre au rouleau
    Choisir son rouleau en fonction de la surface, des poils courts pour surface lisse, poils longs pour surface rugueuse
    Manchon, monture cylindrique, poignée
    entre 10 et 60 euros 
    Peindre au pistolet à peinture
    Pistolet à air pour grandes surfaces ou Pistolet à peinture pour surface réduite
    Pistolet " à gravité", pistolet "à succion", pistolet à peinture "Airless"
    entre 30 et 200 euros 
    Peinture à effet
    Pour personnaliser un mur et lui donner du relief décoratif
    Effets pailleté, métallisé et nacré, effet oxydé, effet béton, effet naturel et sablé 
    entre 30 et 200 euros selon la peinture à effet
    Peinture à la chaux intérieure
    Revêtement décoratif écologique, anti-bactérien
    Lait de chaux, eau forte, badigeon à la chaux, peinture à la chaux type tadelakt 
    entre 35 à 80 euros pour 20 m² 
    Peinture à glacis
    Pour jouer sur les effets et la transparence des couleurs en finition
     Glacis acrylique, à l'huile, à la cire. Appliquer avec éponge, pinceau brosse, ou chiffon
     
    entre 10 et 60 euros selon le type de glacis
     
    Peinture sur carrelage mural
    Peinture carrelage cuisine, peinture classique, mixte aqueuse
      Résines colorées époxy, peintures polyuréthane
    de 25 à 340 euros selon votre choix (4L)

         

     

    Peindre au pinceau est une technique qui correspond davantage aux finitions des angles et aux endroits étroits de la surface de votre mur. Selon le pinceau bien sûr, vous aurez le pouvoir d'aller où le rouleau ne va pas !   

    Peindre au rouleau : Un manchon à fibres synthétiques est idéal si vous choisissez une peinture à l'eau ! Pour une peinture à l’huile, le manchon à fibres naturelles ou mélangées vous assure un résultat très convaincant ! N'oubliez pas, un rouleau de qualité est synonyme de travail de qualité et d'économie de temps et d'argent ! 

    Peindre au pistolet à peinture : Afin d'éviter les petites irrégularités sur votre mur, nous vous conseillons d'appliquer la peinture en bandes verticales en commençant par le haut ! Le choix de l'embout du pistolet électrique est essentiel et varie selon l'épaisseur de la peinture que vous avez choisie. Un pistolet à gravité demande moins de coût, et utilise peu de peinture contrairement à un pistolet à succion qui exige beaucoup de matériel complémentaire et un compresseur.  

    Peinture à effet : Quel plaisir de choisir quelle teinte et quelle personnalité vous souhaitez donner à vos murs. Entre effet naturel et effet industriel, choisissez ce qui vous ressemble et utilisez soit le rouleau, soit un pinceau épais de qualité spéciale ! 

    Peinture à la chaux intérieure : Cette peinture se pose soit sur un enduit frais (technique a fresco), soit sur un enduit sec (technique a secco). Le badigeon masque les microfissures ou les irrégularités, et s'applique très facilement.

    Peinture à glacis : Vous pouvez l'acheter ou la faire vous-même ! La peinture acrylique devra être diluée dans trois volumes d'eau. Ensuite, mélangez-la pour avoir un liquide homogène, et c'est déjà bon ! La technique de finition murale idéale !    

    Peinture sur carrelage mural: Petite astuce, les peintures à base de résine n'ont pas besoin de sous-couche, mais d'une application en deux couches. La peinture polyuréthane est réservée pour le carrelage de sol.  

     

    technique peindre Copyright © Shutterstock

     

    Adapter ces styles de peinture pour chaque pièce

    Certaines techniques sont plus adaptées aux murs de la salle de bain qu'aux murs de la cuisine, et c'est bien normal ! Les particularités d'une pièce comme la cuisine ne sont pas les mêmes que dans votre chambre. Peindre au pistolet est davantage conseillé pour des pièces comme la cuisine, pour une meilleure durabilité et une meilleure protection. 

    Pour un salon très lumineux avec beaucoup de fenêtres, choisir d'appliquer une peinture à la chaux peut être une solution. Par son caractère écologique d'une part, et d'autre part grâce à son caractère anti-bactérien protecteur.

     

    Choisir sa bonne finition

    La peinture à glacis est définie par beaucoup comme la technique parfaite pour donner du caractère à votre finition. Très facile à réaliser soi-même, peu coûteuse et très tendance actuellement, elle s'adapte parfaitement aux techniques de peinture à l'huile ou à l'eau, pour un rendu visuel très convaincant pour votre pièce et votre porte-feuille ! Afin d'éviter les marques, appliquez le glacis non pas en ligne droite, mais en virgule !  

    La peinture à chaux est également une très bonne solution de finition pour une allure brossé, sur les murs mais aussi sur les meubles. L'élégance est de mise ! 

    Pour les plus originales, la technique de peinture picturale peut servir, mais cela exige une âme d'artiste et une bonne dose de créativité !  

     

    finition géo

     Copyright © Fotolia

     

    Le Conseil Habitatpresto ! 

    Vous avez déjà choisi la technique qui vous convient mais pas encore les pots de peintures ? Retrouvez notre dossier spécial peinture intérieure 2016 pour redonner vie à votre pièce avec style ! Découvrez les couleurs les plus tendances de cette année 2016 pour une maison idéale dans l'air du temps ! La peinture magnétique est aussi parfaite pour ajouter une touche de nouveauté !

    Part Revêtement Revêtement mur
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Enlever du papier peint : 5 méthodes pour le décoller facilement

    Vous n’avez aucune idée de comment décoller un vieux papier peint ? Au vinaigre, à la décolleuse, avec de la lessive, voici 5 techniques rapides !

    Lire la suite

    Peinture carrelage : tout savoir sur cette solution de rénovation

    Envie d'un nouveau carrelage sans enlever l'ancien ? Alors la peinture pour carrelage est faite pour vous ! Prix, types, conseils, vous saurez tout !

    Lire la suite

    Panneau mural salle de bains : le guide ultime pour bien choisir

    Pour rénover facilement la salle de bains sans entreprendre de gros travaux, il existe le panneau mural décoratif ! Prix et pose, on vous dit tout !

    Lire la suite

    Plaquette de parement : le guide pour tout savoir

    Comment installer les plaquettes de parement de votre maison à l'intérieur ou à l'extérieur ? Types, matériaux, prix comparatifs, suivez le guide !

    Lire la suite

    Comment repeindre un mur foncé en blanc ? Étapes et matériel

    Peindre un mur foncé en blanc est une excellente idée. Encore faut-il bien le faire. Matériel, étapes, choix de la peinture, on vous dit tout !

    Lire la suite

    Recouvrir le carrelage d'une salle de bains : 10 solutions magiques

    Pour rénover votre salle de bains, ne vous cassez ni la tête, ni votre carrelage... Découvrez plutôt nos 10 astuces rapides et économiques !

    Lire la suite
     

    Confidentialité