Arnaques : 6 conseils pour réagir face à un pro menaçant

Rénovation complète

Vous avez peur… L’artisan que vous avez pris pour vos travaux vous a clairement arnaqué et menace de s’en prendre à vous si vous ne le payez pas. Comment réagir face à un pro menaçant ? Réglez le litige à l’amiable, informez-le de votre intention de porter plainte, déposez une main courante, etc. Voici nos 6 conseils pour sortir de cette situation déplaisante rapidement !


Habitatpresto vous propose des artisans de confiance


6 conseils pour résoudre un conflit avec un artisan menaçant


Malgré vos efforts pour trouver un professionnel de confiance pour vos travaux, vous devez admettre que vous vous êtes fait avoir… Travaux non terminés, malfaçons, facture finale plus élevée que sur le devis, usurpation de label qualité qui vous empêche de profiter des aides à la rénovation, etc., cet artisan s’est bien moqué de vous. Mais le plus grave, c’est qu’après avoir refusé de régler la dernière facture, ce dernier n’a pas hésité à vous menacer. Par téléphone ou physiquement, cet artisan cherche à vous intimider et menace de s’en prendre à vous ou de venir saccager votre maison… Malgré la pression, ne vous laissez pas faire. Voici nos conseils pour gérer la situation avant qu’elle ne vire au cauchemar.


1. Réglez le litige à l’amiable

Bien évidemment, la première démarche est de tenter de régler la situation à l’amiable avec le professionnel. Proposez-lui de réparer les malfaçons réalisées ou de reprendre le chantier abandonné pour clôturer le contrat. Toutefois, un artisan menaçant est généralement de mauvaise foi et risque de trouver de nombreuses justifications pour se donner raison et refuser de poursuivre les travaux.


2. Informez-le de votre intention de porter plainte

Si l’artisan tente toujours de vous intimider en vous menaçant physiquement ou en menaçant de s’introduire chez vous, informez-le de votre intention de porter plainte.  


3. Déposez une main courante

Si malgré vos menaces de porter plainte, l’artisan continue de vous harceler, n’hésitez pas à vous rendre au commissariat le plus proche de chez vous pour déposer une main courante suite aux menaces proférées à votre encontre. 

Si l’artisan vous menace de mort, portez plainte sans plus attendre. Cet acte est punissable de trois ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende.


4. Contactez un expert pour un constat

Certains professionnels malhonnêtes ne manquent pas de culot. En plus de vouloir vous intimider, il pourrait engager une procédure en justice car vous refusez de le payer. Pour vous couvrir, faites appel à un expert pour constater les dommages sur le chantier.


5. Envoyez-lui une lettre en recommandé avec accusé de réception

Si vous souhaitez malgré tout poursuivre le chantier avec cet artisan, envoyez-lui un courrier en recommandé avec accusé de réception avec obligation de terminer les travaux à la date prévue en précisant que vous payerez la dernière facture après réception du chantier. Si ce dernier accepte, n'hésitez pas à vous faire assister par les forces de l'ordre sur le chantier pour éviter tout débordement.


6. Trouvez un autre artisan

Enfin, pour ne pas rester avec des malfaçons ou un chantier en suspens, contactez un artisan de confiance pour prendre la suite.

enlightenedVous aimerez aussi lire Comment trouver un bon plombier ? 5 conseils importants et Comment trouver un bon électricien ? 5 infos à retenir
 

wink Le Conseil Habitatpresto : vérifiez les informations du professionnel !


Lorsque vous sollicitez un artisan pour des travaux, pensez à bien vérifier les informations concernant son entreprise. Avec le numéro de SIRET, renseignez-vous sur sa véritable existence et sa situation financière. Enfin, consultez les avis sur internet !


Trouvez le meilleur artisan pour réaliser vos travaux en comparant plusieurs devis !


Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !