Pourquoi ma prise électrique ne fonctionne plus & que faire ?

Dans cet article :

    Mince alors, vous venez de brancher un appareil électrique sur une prise de courant mais rien ne se passe... Pourquoi ma prise électrique ne fonctionne plus ? Si la panne est avérée, plusieurs raisons peuvent l’expliquer : un problème lié au disjoncteur, des fils usés ou coupés par un rongeur, etc. Quoi qu’il en soit, faire appel à un électricien avisé est vivement conseillé. Causes et solutions, on vous dit tout !


    Seul un professionnel pourra identifier la cause rapidement et apporter une solution !

    > J’accède à la liste des électriciens


    Comment savoir si une prise fonctionne ?


    Pour être sûr que votre prise électrique ne fonctionne plus, il suffit de la tester avec un voltmètre ou un multimètre pour savoir s’il y a du courant. Si vous ne disposez pas de cet outil, il suffit de tester votre appareil électrique qui ne marche pas, sur une autre prise de votre maison ou de votre appartement. S’il fonctionne, le problème vient bien de la prise et non de l’appareil.


    Pourquoi une prise électrique ne fonctionne plus ? 4 causes possibles


    Une fois la panne confirmée, il est primordial d’en identifier l’origine pour la réparer. Plusieurs explications sont possibles :


    1. Un problème lié au disjoncteur

    Si vous avez tenté de faire fonctionner plusieurs appareils électriques en même temps et qui nécessitent de la puissance, il est possible que le disjoncteur se soit mis en mode sécurité ou que des fusibles aient sauté.


    2. Un mauvais serrage des prises

    Toutes les prises de courant sont reliées entre elles. Il est fréquent qu’une prise ayant un dysfonctionnement ait une incidence sur les suivantes. Si un fil est débranché sur l’une, cela impacte tout le circuit.


    3. Les fils de la prise électrique ont été sectionnés

    Un mulot, un loir ou une souris sont peut-être passés par là… En effet, si vous avez des rongeurs dans vos cloisons, il est courant que ces derniers s’amusent à grignoter les fils électriques qui s’y trouvent. Conséquence : le courant ne passe plus...


    4. Les fils électriques sont usés

    Une installation électrique vétuste qui n’a jamais été rénovée peut expliquer le dysfonctionnement d’une prise. Les fils sont tout simplement usés par le temps et le courant ne peut plus passer.


    Prise de courant en panne : contactez un professionnel


    Cette panne peut paraître anodine. Pourtant, le risque d’électrocution est élevé si vous tentez de manipuler la prise et les fils sans précautions. Si vous ne connaissez pas les bases de l’électricité, il est indispensable de faire appel à un électricien qualifié. Il pourra non seulement identifier la panne, mais aussi vous apporter une solution efficace et rapide.

    Lors de son intervention, le professionnel pourra réparer votre prise par l’un des procédés suivants :


    😉 Le Conseil Habitatpresto : attention à l’incendie !


    On ne le dira jamais assez, l’électricité doit être manipulée avec précaution. Il est indispensable de couper le courant dans le logement avant d’entreprendre une quelconque initiative pour démonter vous-même une prise défectueuse. De plus, il faut savoir que si vous réalisez de mauvais gestes pour tenter de la réparer, une surcharge électrique et donc un risque d’incendie sont fréquents. C’est le cas par exemple, si vous faites un mauvais serrage des prises.


    Manipuler une prise électrique est dangereux lorsqu’on n’est pas du métier...

    Faites appel à un pro pour votre sécurité !

    > Je cherche un électricien maintenant


    Référence :

    • Athanase, "Prise de courant qui ne marche plus (néophyte complet)", Bricoleur du Dimanche, le 22 mai 2008
    Electricité / Ventilation Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Détecteur de mouvement : 5 problèmes fréquents et leur solution

    Découvrez les 5 problèmes fréquents rencontrés avec les détecteurs de mouvement, et surtout les solutions pour que ces alarmes fonctionnent vraiment !

    Lire la suite

    Puits canadien : fonctionnement, éléments, avis, prix

    Découvrez le système du puits canadien pour chauffer, climatiser et ventiler votre maison grâce à la géothermie.

    Lire la suite

    Comment moins consommer d'électricité ? 5 conseils à suivre

    Comment faire baisser sa facture d’électricité ? Voici 5 astuces pour faire des économies d’énergie et réduire sa consommation d'électricité !

    Lire la suite

    Hausse prix de l'énergie : le bouclier tarifaire maintenu en 2023

    Face à la hausse exceptionnelle des prix de l'énergie, l'État a annoncé plusieurs mesures impactant les tarifs réglementés du gaz et le prix de l'élec...

    Lire la suite

    Chèque énergie exceptionnel : qui va pouvoir en bénéficier ?

    Pour faire face à l'envolée des prix de l'énergie, l'exécutif prévoit la mise en place d'un chèque énergie exceptionnel dont le montant varie entre 10...

    Lire la suite

    Domotique : tout savoir sur la maison connectée

    Envie d'une maison intelligente, au service de votre confort et de votre sécurité ? Quel est le prix pour une maison entièrement connectée ? On vous d...

    Lire la suite
     

    Confidentialité