Confidentialité

Disjoncteur qui saute, que faire ? Causes & solutions

Disjoncteur qui saute, que faire ? Causes & solutions

Disjoncteur qui saute, que faire ? Causes & solutions

Pour la énième fois cette semaine, vous vous retrouvez dans le noir chez vous. Le courant se coupe inopinément. Pourquoi mon disjoncteur saute ? Que faire ? Une surtension électrique, un court-circuit, un défaut à la terre, peuvent l’expliquer. Vous pouvez toujours le relancer, mais si le problème est récurrent, vous devez contacter un professionnel. Causes et solutions pour ne pas péter les plombs avec un disjoncteur qui saute, on vous dit tout !


Un professionnel diagnostiquera la cause rapidement


Pourquoi mon disjoncteur saute ? 3 explications possibles

Vous rentrez les courses dans le garage, vous prenez votre douche dans la salle de bains, vous cuisinez le repas du soir… Quoi qu’il en soit, une panne de courant électrique n’arrive jamais au bon moment. Et cette situation peut être très agaçante si elle se produit régulièrement. Mais un disjoncteur qui saute trop souvent est un signal d’alarme. En effet, un disjoncteur qui saute signifie qu’il y a un problème sur votre réseau électrique.


1. La puissance électrique est trop faible

Vous avez peut-être acheté un nouvel appareil électroménager pour votre cuisine connectée ou ajouté un sèche-linge dans votre buanderie. Dans ce cas, un branchement supplémentaire peut signifier que votre compteur électrique est sous-dimensionné par rapport à vos besoins, ou que votre abonnement chez votre fournisseur d’électricité est trop bas par rapport à votre consommation. Dans ce cas, c'est le disjoncteur électrique général qui saute.


2. Il y a eu un court-circuit

Si deux points de votre circuit électrique ne sont pas censés se rencontrer, mais finissent par se toucher, cela provoque un court-circuit. 

  • Fils défectueux d’une ampoule, 
  • Interrupteur,
  • Prise, 
  • Appareil qui surchauffe...

Dans ce cas, c'est le disjoncteur différentiel qui saute.


3. Il y a un défaut à la terre

Un fil dénudé et sous tension, peut avoir touché la carcasse métallique d’un appareil. Il peut aussi s’agir d’humidité infiltrée dans la gaine contenant la phase et la terre ou dans un appareil électrique branché.

👉
À noter :
Gardez en tête que le disjoncteur est un appareillage situé sur le compteur électrique qui a pour but de protéger les habitants du logement d’un quelconque problème électrique. S’il s’enclenche, c'est donc une bonne chose, il évite les incidents domestiques comme les incendies ou les électrocutions.


Disjoncteur qui saute sans cesse : contactez un électricien !

Un disjoncteur ne saute pas par hasard, surtout si le problème est répétitif... Si vous arrivez à le réarmer, et que le disjoncteur ne saute plus, cela pouvait être dû à une surtension liée à un orage passager. Dans ce cas, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Cependant, si le problème persiste, contactez un électricien pour identifier la cause et vous apporter une solution. Enfin, si vous n’arrivez pas à réarmer votre disjoncteur, c’est-à-dire à remonter le bouton pour remettre le courant, n’attendez pas pour demander une intervention d’urgence.

En attendant l’arrivée d’un électricien, vérifiez vos appareils électriques et débranchez-les. Le moteur de l’un d’eux a peut-être surchauffé dangereusement.
 

😉 Le Conseil Habitatpresto : vérifiez si la panne est générale !

Lors d’une coupure de courant, la première chose à faire est de vérifier si la panne est générale ou si elle ne concerne que votre réseau électrique. Si la position du disjoncteur est sur “on”, la panne est générale et concerne votre quartier. Dans ce cas, soyez patient...


Intervenir vous-même sur votre installation électrique est dangereux ! Pour votre sécurité, contactez un électricien !


Electricité / Ventilation Part
La Rédaction Habitatpresto

La Rédaction Habitatpresto

Equipe de rédaction

La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

Dossier spécial alarmes anti cambriolage

Dans notre dossier dédié aux alarmes de maison, vous allez pouvoir choisir le système le plus adapté à vos besoins. Caractéristiques, usages, prix, on...

Lire la suite

[CES Las Vegas 2022] : 4 innovations incroyables pour la maison

Pour une maison toujours plus connectée, découvrez les 4 innovations repérées au CES de Las Vegas 2022 !

Lire la suite

Prix électricité : une hausse plafonnée à 4 % pour début 2022

Votre facture d'électricité ne cesse de grimper... Découvrez ce qu'implique la mise en place d'un bouclier tarifaire par le Gouvernement !

Lire la suite

Comment fonctionne la ventilation mécanique répartie (VMR) ?

Comment équiper son logement d'une VMR ? Avantages, prix, types, on vous dit tout !

Lire la suite

Sécurité installation électrique : les indispensables à connaître

La sécurité électrique de votre logement n'est pas optimale ? Découvrez les installations électriques essentielles et les bonnes pratiques à adopter c...

Lire la suite

VPH Ventilation Positive Hygroréglable : tout comprendre

Tout ce qu’il faut savoir sur la VPH, ou Ventilation Positive Hygrogérable (ou Hygrorégulée).

Lire la suite