Disjoncteur qui saute, que faire ? Causes & solutions

Mis à jour le 16/01/2023
Dans cet article :

    Pour la énième fois cette semaine, vous vous retrouvez dans le noir chez vous. Le courant se coupe inopinément. Pourquoi mon disjoncteur saute ? Que faire ? Une surtension électrique, un court-circuit, un défaut à la terre, peuvent l’expliquer. Vous pouvez toujours le relancer, mais si le problème est récurrent, vous devez contacter un professionnel. Causes et solutions pour ne pas péter les plombs avec un disjoncteur qui saute, on vous dit tout !

    Pourquoi mon disjoncteur saute ? 3 causes possibles

    Vous rentrez les courses dans le garage, vous prenez votre douche dans la salle de bains, vous cuisinez le repas du soir… Quoi qu’il en soit, une panne de courant électrique n’arrive jamais au bon moment. Et cette situation peut être très agaçante si elle se produit régulièrement. Mais un disjoncteur qui saute trop souvent est un signal d’alarme. En effet, un disjoncteur qui saute signifie qu’il y a un problème sur votre réseau électrique.


    1. La puissance électrique est trop faible

    Vous avez peut-être acheté un nouvel appareil électroménager pour votre cuisine connectée ou ajouté un sèche-linge dans votre buanderie. Dans ce cas, un branchement supplémentaire peut signifier que votre compteur électrique est sous-dimensionné par rapport à vos besoins, ou que votre abonnement chez votre fournisseur d’électricité est trop bas par rapport à votre consommation. Dans ce cas, c'est le disjoncteur électrique général qui saute.


    2. Il y a eu un court-circuit

    Si deux points de votre circuit électrique ne sont pas censés se rencontrer, mais finissent par se toucher, cela provoque un court-circuit. 

    • Fils défectueux d’une ampoule, 
    • Interrupteur,
    • Prise, 
    • Appareil qui surchauffe...

    Dans ce cas, c'est le disjoncteur différentiel qui saute.


    3. Il y a un défaut à la terre

    Un fil dénudé et sous tension, peut avoir touché la carcasse métallique d’un appareil. Il peut aussi s’agir d’humidité infiltrée dans la gaine contenant la phase et la terre ou dans un appareil électrique branché.

    Qu'est-ce qu'une fuite de terre ?

    Une  fuite à la terre est une déperdition du courant électrique vers la terre. Un courant de fuite correspond à une déperdition du courant électrique vers la terre ou vers des éléments conducteurs comme de l'eau ou un objet métallique. Il s'agit donc dans ce cas d'une anomalie dans l'installation électrique de votre logement.

    Si votre circuit est équipé d’un disjoncteur différentiel, ce phénomène de fuite occasionnera instantanément une coupure du courant. La fuite électrique a pour cause principale une installation vétuste, avec des fils endommagés ou dégradés. Ce phénomène peut occasionner une surconsommation électrique et surtout être dangereux. Il est important de savoir le repérer et l’éviter.

    👉
    À noter :
    Gardez en tête que le disjoncteur est un appareillage situé sur le compteur électrique qui a pour but de protéger les habitants du logement d’un quelconque problème électrique. S’il s’enclenche, c'est donc une bonne chose, il évite les incidents domestiques comme les incendies ou les électrocutions.

    Comment trouver ce qui fait sauter un disjoncteur différentiel ?

    Afin de savoir pourquoi un interrupteur différentiel saute, en premier lieu, il faut tester un à un chaque circuit qui lui est raccordé. Vous pouvez vérifier ensuite les appareils alimentés sur le circuit qui fonctionne mal. Parfois, il est possible que ce soit l'interrupteur différentiel lui-même qui soit défaillant.

    Comment savoir si un disjoncteur est mort ?

    Pour vérifier qu'une panne vient d'un disjoncteur, il faut tester la continuité par pôle, entre l'alimentation (amont) et la sortie (aval), à l'aide d'un appareil qui s'appelle un multimètre. Pour une vérification :

    1. Coupez l'alimentation,  
    2. Démontez le disjoncteur 
    3. Abaissez la manette : absence de continuité entre amont et aval.
    4. Relevez la manette : la continuité entre amont et aval doit être restituée.
    5. Si rien ne se passe lorsque la manette est relevée, c'est que le disjoncteur est mort. 

    Quelle est la durée de vie d'un disjoncteur ?

    La durée de vie d'un disjoncteur varie selon la manière dont vous l'avez utilisé et en fonction de votre environnement. Le remplacement préventif d'un déclencheur électronique est recommandé tous les 10 ans.


    Les travaux électriques sont compliqués et dangereux, parlez à un professionnel de vos problèmes d'électricité

    > Je cherche un électricien maintenant

    😉 Le Conseil Habitatpresto : si votre disjoncteur saute sans cesse : contactez un électricien !

    Lors d’une coupure de courant, la première chose à faire est de vérifier si la panne est générale ou si elle ne concerne que votre réseau électrique. Si la position du disjoncteur est sur “on”, la panne est générale et concerne votre quartier. Dans ce cas, soyez patient. Cependant, si le problème persiste, contactez un électricien pour identifier la cause et vous apporter une solution. Enfin, si vous n’arrivez pas à réarmer votre disjoncteur, c’est-à-dire à remonter le bouton pour remettre le courant, n’attendez pas pour demander l'intervention d’urgence d'un électricien.


    Electricité / Ventilation Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

     

    Confidentialité