Appareil à raclette qui fait tout disjoncter : causes & solutions

Mis à jour le 19/01/2023
Dans cet article :

    Vous vous régalez avec une bonne raclette entre amis, lorsque soudain votre compteur est court-circuité et tous vos appareils électriques s'arrêtent de fonctionner ! Pas de panique, un appareil à raclette qui fait disjoncter toute l'électricité de la maison, est un problème fréquent. Causes et solutions, on vous dit tout !

    Pourquoi mon appareil à raclette fait disjoncter l'électricité de la maison ?

    Si votre tableau disjoncte alors que les autres appareils électriques sont hors tension et que votre appareil à raclette est branché, alors cela signifie que c'est bien lui qui provoque votre panne de courant. Votre appareil à raclette fait disjoncter votre compteur, vous pouvez en déduire que des composants de l'appareil sont détériorés 

    • Le câble ou cordon d'alimentation de l'appareil a pu fondre au contact de la chaleur, les fils électriques peuvent être abîmés. 
    • La résistance qui se situe juste en dessous de la plaque métallique de l'appareil, exposée à de fortes températures, peut, elle aussi, s'abîmer et provoquer un court-circuit du compteur. 
    • L'interrupteur, lorsqu'il est abimé, peut provoquer un dysfonctionnement de l'appareil à raclette qui fera sauter les plombs. 

    Pas de panique, à chaque problème une solution !

    Mon appareil à raclette fait disjoncter le compteur : 4 choses à faire

    1. Vérifier que la panne de courant n'est pas générale

    Si une panne d’électricité se produit chez vous, vérifiez d'abord si celle-ci ne concerne pas tout votre quartier ou votre rue. Il existe 2 manières de savoir si c’est une panne générale : : 

    • Observez le bouton général du disjoncteur de votre maison : s'il se trouve en position basse ou 0, le problème vient de votre logement. En revanche, s'il est en position haute ou 1, cela signifie que la panne de courant est générale.
    • Allez sur le site d'ENEDIS.FR dans la rubrique "Coupure d'électricité" et ajoutez votre code postal pour voir si votre rue est concernée. 

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :

    Comment moins consommer d'électricité ? 5 conseils à suivre

    2. Vérifier la prise électrique

    Le dysfonctionnement peut aussi être causé par une prise électrique. Testez plusieurs appareils sur la prise électrique que vous avez utilisée pour votre appareil à raclette.

    3. Faire réparer votre appareil à raclette

    Pour s'inscrire dans une démarche écologique, faites changer les pièces défectueuses de votre bon vieil appareil au lieu d'en racheter un nouveau qui ne sera pas forcément plus performant. Pour identifier la panne, démontez ou faites démonter votre appareil à raclette par un professionnel. Il est possible de changer les pièces défectueuses.


    Évitez les risques en passant par un professionnel pour vos travaux d'électricité !


    4. Acheter un nouvel appareil à raclette : comment bien le choisir ?

    Si les réparations à faire sur votre appareil sont trop importantes, il vaut mieux en racheter un. Optez pour une marque française, garantie 2 ans. Les marques européennes sont souvent plus fiables sur le long terme, que des appareils à bas prix fabriqués en Chine.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : attention au risque d'incendie !

    Des appareils électriques vétustes, qui fonctionnent mal ou qui font sauter les plombs sont   dangereux pour votre logement. Le risque d’incendie domestique est bien réel, c’est pourquoi n'attendez pas pour réagir si vous observez un dysfonctionnement récurrent de vos appareils ou de votre compteur !


    Référence :

    Electricité / Ventilation Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

    Commentaires

     

    Confidentialité