Quel disjoncteur faut-il pour une borne de recharge ?

Fervent protecteur de la planète, vous ne pouvez pas vous passer de votre voiture ? Pourquoi ne pas faire installer une borne de recharge à domicile ? Enfin l'autonomie énergétique et écologique, sans bouger de chez vous ! Mais attention, ces bornes de recharges ne sont pas de simples appareils électriques. Elles sont soumises à des règles de sécurité et doivent correspondre aux normes d’installation ANSI/UL 2202 et IEC 61851. Votre tableau électrique devra impérativement être équipé d'un disjoncteur. Comment s'y retrouver avec ces nouvelles technologies ?  Quel disjoncteur choisir ? Comment l'installer ? On vous dit tout !

Sommaire :

Prenez garde, les bornes de recharge de voitures électriques et hybride font circuler de grandes quantités de courant électrique. Une surcharge électrique peut être dangereuse pour votre entourage et votre habitat. L'installation d'un disjoncteur vous permet d'éviter ces risques.

Pourquoi un disjoncteur ?

Pour assurer le fonctionnement optimal du point de charge pour voiture électrique et surtout en limiter les risques, il est conseillé de modifier quelque peu l’installation électrique de votre logement. Ajoutez un disjoncteur différentiel au compteur électrique, pour protéger votre dispositif. Fini les fuites de courant électrique, votre réseau électrique est désormais protégé.

Un interrupteur différentiel mesure en permanence la différence d’intensité entre le neutre et la phase. Il a pour rôle de couper automatiquement le courant électrique dès que la différence est supérieure ou égale à 30 mA. Le disjoncteur différentiel permet aussi de protéger le câble de la borne de recharge et les installations autour de la borne comme votre logement.

📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Prix rénovation électrique : coût moyen & tarif d'un électricien

Quel disjoncteur choisir ?

Le disjoncteur différentiel de classe AC est destiné à un usage domestique standard, comme pour les prises électriques et les éventuels éclairages. 

Afin de recharger un véhicule électrique, il faut être sûre que le tableau électrique duquel dépend votre borne est bien équipée d'un disjoncteur de classe A de 30 mA. Le disjoncteur différentiel de classe A est conçu pour les appareils avec des circuits spécifiques générant du courant continu. Il peut réguler une borne de recharge domestique de 3,7 kW ou 7,3 kW.

💡
Bon à savoir :
Pensez à vérifier que votre borne ou disjoncteur soient posés par un électricien certifié IRVE pour une installation sécurisée et fiable. 


Vous envisagez d'installer chez vous une borne de recharge électrique et un disjoncteur ? N'attendez plus pour faire appel à un électricien  !


Borne de recharge

Une borne de recharge et un disjoncteur pour une autonomie de chez soi

Comment installer un disjoncteur différentiel ?

⚠️ 
Attention :
L’intervention d'un professionnel électricien est recommandée pour installer une borne de recharge sécurisée et son disjoncteur. Cela vous permettra de bénéficier des aides de l'État et de recharger votre véhicule électrique en toute sécurité.

  1. Avant toute manipulation, il faut s’assurer que l’alimentation électrique générale est coupée, en utilisant un VAT (un vérificateur d’absence de tension).
  2. La norme NFC 15-100 préconise de placer le disjoncteur différentiel de classe A sur l’un des rails DIN qui composent le tableau électrique. De plus, elle fait obligation de positionner le module en amont des disjoncteurs divisionnaires. Par conséquent, le disjoncteur différentiel doit être installé entre le disjoncteur abonné et les disjoncteurs divisionnaires.
  3. La dernière étape est celle du raccordement. Raccorder le fil neutre et celui de la phase d’alimentation entre le disjoncteur différentiel et le circuit de la borne de recharge. Le fil de couleur bleu correspond au neutre, celui de couleur rouge correspond à la phase.

Faites appel à un professionnel pour l'installation d'un disjoncteur et / ou d'une borne de recharge !


😉 Le Conseil Habitatpresto : faites installer une borne de recharge domestique !

Le rechargement à l'aide d'une borne ne possède pas les mêmes capacités qu'une simple prise électrique. La vitesse de charge peut varier entre 7 et 22 kW. Grâce à ça, votre véhicule dispose d'une recharge en seulement quelques heures, entre 1h30 et  4h.


Référence : 

Electricité / Ventilation Part
Hélène Machline

Hélène Machline

Rédactrice web

A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

Qu'est-ce qu'une prise de type 2 pour une voiture électrique ?

Quelles sont les caractéristiques de la prise de recharge de type 2 ? Quelles charges peut-elle supporter ? Quels sont les véhicules électriques compa...

Lire la suite

Prix électricité : une hausse plafonnée à 4 % au 1er février 2022

Votre facture d'électricité ne cesse de grimper... Voici ce qu'implique la mise en place d'un bouclier tarifaire par le Gouvernement en ce début d'ann...

Lire la suite

Prix rénovation électrique : coût moyen & tarif d'un électricien

Le prix d'une rénovation électrique se situe entre 60 et 200 € du m² si vous faites appel à un électricien. Découvrez le budget selon l'ampleur des tr...

Lire la suite

Comment trouver un bon électricien ? 6 infos à retenir

Mieux vaut tomber sur un professionnel compétent pour des travaux électriques ! Voici 5 informations à retenir pour trouver un bon électricien !

Lire la suite

Quel prix pour un nouveau tableau électrique ?

Vous devez changer votre tableau électrique ? Découvrez le prix d’une nouvelle installation et quand faut-il vraiment le remplacer.

Lire la suite

Détecteur de mouvement : 5 problèmes fréquents et leur solution

Découvrez les 5 problèmes fréquents rencontrés avec les détecteurs de mouvement, et surtout les solutions pour que ces alarmes fonctionnent vraiment !

Lire la suite
 

Confidentialité