Quel disjoncteur faut-il pour une borne de recharge ?

Mis à jour le 18/05/2023
Dans cet article :

    Pourquoi ne pas faire installer une borne de recharge à domicile ? Enfin l'autonomie énergétique et écologique, sans bouger de chez vous ! Mais attention, ces bornes de recharge sont soumises à des règles de sécurité et doivent correspondre aux normes d’installation ANSI/UL 2202 et IEC 61851. Votre tableau électrique doit impérativement être équipé d'un disjoncteur. Comment s'y retrouver avec ces nouvelles technologies ? Quel disjoncteur choisir ? Comment l'installer ? On vous dit tout !

    Prenez garde, les bornes de recharge de voitures électriques et hybride font circuler de grandes quantités de courant électrique. Une surcharge électrique peut être dangereuse pour votre entourage et votre habitat. L'installation d'un disjoncteur vous permet d'éviter ces risques.

    Borne de recharge : pourquoi s'équiper d'un disjoncteur ?

    Pour assurer le fonctionnement optimal du point de charge pour voiture électrique et surtout en limiter les risques, il est conseillé de modifier quelque peu l’installation électrique de votre logement. Ajoutez un disjoncteur différentiel au compteur électrique, pour protéger votre dispositif. Fini les fuites de courant électrique, votre réseau électrique est désormais protégé.

    Un interrupteur différentiel mesure en permanence la différence d’intensité entre le neutre et la phase. Il a pour rôle de couper automatiquement le courant électrique dès que la différence est supérieure ou égale à 30 mA. Le disjoncteur différentiel permet aussi de protéger le câble de la borne de recharge et les installations autour de la borne comme votre logement.

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Prix rénovation électrique : coût moyen & tarif d'un électricien

    Quel disjoncteur choisir pour une borne de recharge ?

    Le disjoncteur différentiel de classe AC est destiné à un usage domestique standard, comme pour les prises électriques et les éventuels éclairages. 

    Afin de recharger un véhicule électrique, il faut être sûr que le tableau électrique duquel dépend votre borne est bien équipé d'un disjoncteur de classe A de 30 mA. Le disjoncteur différentiel de classe A est conçu pour les appareils avec des circuits spécifiques générant du courant continu. Il peut réguler une borne de recharge domestique de 3,7 kW ou 7,3 kW.

    💡
    Bon à savoir :
    Pensez à vérifier que votre borne ou disjoncteur soient posés par un électricien certifié IRVE pour une installation sécurisée et fiable. 


    Vous envisagez d'installer chez vous une borne de recharge électrique et un disjoncteur ? N'attendez plus pour faire appel à un électricien  !


    Borne de recharge

    Une borne de recharge et un disjoncteur pour une autonomie de chez soi

    Comment installer un disjoncteur différentiel ?

    ⚠️ 
    Attention :
    L’intervention d'un professionnel électricien est recommandée pour installer une borne de recharge sécurisée et son disjoncteur. Cela vous permettra de bénéficier des aides de l'État et de recharger votre véhicule électrique en toute sécurité.

    1. Avant toute manipulation, il faut s’assurer que l’alimentation électrique générale est coupée, en utilisant un VAT (un vérificateur d’absence de tension).
    2. La norme NFC 15-100 préconise de placer le disjoncteur différentiel de classe A sur l’un des rails DIN qui composent le tableau électrique. De plus, elle fait obligation de positionner le module en amont des disjoncteurs divisionnaires. Par conséquent, le disjoncteur différentiel doit être installé entre le disjoncteur abonné et les disjoncteurs divisionnaires.
    3. La dernière étape est celle du raccordement. Raccorder le fil neutre et celui de la phase d’alimentation entre le disjoncteur différentiel et le circuit de la borne de recharge. Le fil de couleur bleu correspond au neutre, celui de couleur rouge correspond à la phase.

    Faites appel à un professionnel pour l'installation d'un disjoncteur et / ou d'une borne de recharge !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : faites installer une borne de recharge domestique !

    Le rechargement à l'aide d'une borne ne possède pas les mêmes capacités qu'une simple prise électrique. La vitesse de charge peut varier entre 7 et 22 kW. Grâce à ça, votre véhicule dispose d'une recharge en seulement quelques heures, entre 1 h 30 et  4h.


    Référence : 

    Electricité / Ventilation Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    Mes sujets de prédilection ? Les matériaux de rénovation naturels et le jardinage durable.

    Commentaires

    Bonjour. Les prises Green up et Mureva sont vendues avec des type F alors que la norme « oblige » des types A. Que faire ? Pourquoi Legrand et Schneider préconisent ils quelque chose qui n’est pas conforme?

    La Rédaction Habitatpresto

    Bonjour, Pour toute installation d'une borne de recharge pour véhicule électrique, il est fortement recommandé d'opter pour un disjoncteur différentiel 20A 1P + N - Type F - 30 mA. Cet interrupteur différentiel permet de protéger efficacement votre installation et vos prises sécurisées Green'Up ou Mureva. Comme le précise Legrand, cette protection dédiée est "compatible avec toutes les bornes monophasées à courant de charge de 16A maximum" et "respecte toutes les normes de sécurité en vigueur". Bonne journée. L'équipe Habitatpresto

    Bonjour, Dans votre article: Quel disjoncteur choisir ? vous écrivez ceci: Afin de recharger un véhicule électrique, il faut être sûre que le tableau électrique duquel dépend votre borne est bien équipée d'un disjoncteur de classe A de 30 mA. Ne s'agirait-il pas plutôt d'un disjoncteur de 30 ampères ?

    La Rédaction Habitatpresto

    Bonjour, Pour recharger un véhicule électrique, tout en protégeant votre circuit électrique, la norme à respecter est bien d'installer un différentiel 30 mA de type A. Bonne fin de journée. L'équipe Habitatpresto