Fervent protecteur de la planète, vous ne pouvez pas vous passer de votre voiture ? Pourquoi ne pas faire installer une borne de recharge à domicile ? Enfin l'autonomie énergétique et écologique, sans bouger de chez vous ! Mais attention, ces bornes de recharges ne sont pas de simples appareils électriques. Elles sont soumises à des règles de sécurité et doivent correspondre aux normes d’installation ANSI/UL 2202 et IEC 61851. Votre tableau électrique devra impérativement être équipé d'un disjoncteur. Comment s'y retrouver avec ces nouvelles technologies ? Quel disjoncteur choisir ? Comment l'installer ? On vous dit tout !
Prenez garde, les bornes de recharge de voitures électriques et hybride font circuler de grandes quantités de courant électrique. Une surcharge électrique peut être dangereuse pour votre entourage et votre habitat. L'installation d'un disjoncteur vous permet d'éviter ces risques.
Pourquoi un disjoncteur ?
Pour assurer le fonctionnement optimal du point de charge pour voiture électrique et surtout en limiter les risques, il est conseillé de modifier quelque peu l’installation électrique de votre logement. Ajoutez un disjoncteur différentiel au compteur électrique, pour protéger votre dispositif. Fini les fuites de courant électrique, votre réseau électrique est désormais protégé.
Un interrupteur différentiel mesure en permanence la différence d’intensité entre le neutre et la phase. Il a pour rôle de couper automatiquement le courant électrique dès que la différence est supérieure ou égale à 30 mA. Le disjoncteur différentiel permet aussi de protéger le câble de la borne de recharge et les installations autour de la borne comme votre logement.
Le disjoncteur différentiel de classe AC est destiné à un usage domestique standard, comme pour lesprises électriques et les éventuels éclairages.
Afin de recharger un véhicule électrique, il faut être sûre que le tableau électrique duquel dépend votre borne est bien équipée d'un disjoncteur de classe A de 30 mA. Le disjoncteur différentiel de classe A est conçu pour les appareils avec des circuits spécifiques générant du courant continu. Il peut réguler une borne de recharge domestique de 3,7 kW ou 7,3 kW.
Une borne de recharge et un disjoncteur pour une autonomie de chez soi
Comment installer un disjoncteur différentiel ?
⚠️ Attention : L’intervention d'un professionnel électricien est recommandée pour installer une borne de recharge sécurisée et son disjoncteur. Cela vous permettra de bénéficier des aides de l'Étatet de recharger votre véhicule électrique en toute sécurité.
Avant toute manipulation, il faut s’assurer que l’alimentation électrique générale est coupée, en utilisant un VAT (un vérificateur d’absence de tension).
La norme NFC 15-100 préconise de placer le disjoncteur différentiel de classe A sur l’un des rails DIN qui composent le tableau électrique. De plus, elle fait obligation de positionner le moduleen amont des disjoncteurs divisionnaires. Par conséquent, le disjoncteur différentiel doit être installé entre le disjoncteur abonné et les disjoncteurs divisionnaires.
La dernière étape est celle du raccordement.
Raccorder le fil neutre et celui de la phase d’alimentation entre le disjoncteur différentiel et le circuit de la borne de recharge. Le fil de couleur bleu correspond au neutre, celui de couleur rouge correspond à la phase.
Faites appel à un professionnel pour l'installation d'un disjoncteur et / ou d'une borne de recharge !
😉 Le Conseil Habitatpresto : faites installer une borne de recharge domestique !
Le rechargement à l'aide d'une borne ne possède pas les mêmes capacités qu'une simple prise électrique. La vitesse de charge peut varier entre 7 et 22 kW. Grâce à ça, votre véhicule dispose d'une recharge en seulement quelques heures, entre 1h30 et 4h.
A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.
Commentaires