Quel est le nombre de prises de courant par pièce à respecter ?

Vous faites construire une maison ou rénovez ? Attention à l’électricité : il y a un certain nombre de prises de courant par pièce à respecter. Et avant de faire appel à un électricien, vous devez déterminer combien de prises électriques vous souhaitez, et à quels endroits vous souhaitez les installer. Découvrez toutes les règles à suivre !


S'occuper de l'électricité soi-même peut s'avérer dangereux...



Sommaire :

 

Combien de prises électriques par pièce ? Les normes à suivre 

👉 
Prix :
Avant de détailler les installations, sachez que l'intervention d'un électricien se chiffre à 25 à 50 € l'heure HT, mais qu'une rénovation électrique coûte en moyenne 50 à 90 € le m².

En matière d'électricité, la norme NF C 15-100 est celle qui prévaut. Voyons ensemble combien de prises électriques par pièce sont prévues. Si vous souhaitez faire vous-même les travaux électriques, vous devez disposer de connaissances sur le sujet avant de vous lancer pour avoir une installation électrique conforme.

 

Le séjour / salle à manger : suivant la surface 

💡
Bien calculer le nombre de prises électriques :
Divisez par 4 la surface de la pièce pour obtenir le nombre minimum de prises électriques à prévoir.
Exemple : comptez donc 5 prises pour les séjours de moins de 20 m².


Seul un électricien vous assure une installation aux normes !


En plus de ces prises électriques, il ne faut pas oublier un point d’éclairage, et en cas d’applique, comptez en remplacement 2 appliques ou deux prises de courant commandées. Une prise de communication RJ45 doit être placée à proximité immédiate d’une prise de courant 16 A (une prise coaxiale doit être prévue à proximité si la RJ45 ne diffuse pas la télévision). À savoir qu’en cas de volets motorisés, ceux-ci doivent être raccordés sur un circuit spécialisé.

installation électrique bien pensée

Une maison connectée nécessite plusieurs prises également, pensez-y !


La cuisine : 6 minimum

6 prises électriques doivent être réparties sur l’ensemble de la pièce dont 4 au-dessus du plan de travail (hors évier ou plaques de cuisson). Une donnée à intégrer à votre projet d'aménagement de cuisine !

Sachez que les prises pour le gros électroménager sont à ajouter et ne sont pas prises en compte dans les 6 précitées, de sorte que 3 circuits spécialisés gros électroménager doivent être prévus. 1 circuit spécialisé avec 1 boîte de connexion pour la cuisinière est également à prévoir.


Installez le nombre de prises nécessaires chez vous grâce à l'avis d'un professionnel !


La chambre : 3 minimum 

Chaque chambre doit compter au moins 3 prises électriques. La hauteur des socles de prise doit être inférieure ou égale à 1.30 m.
 

La salle de bains : suivant les volumes

La salle de bains est un cas particulier, dont l’alimentation en électricité se fait en fonction de ses volumes (0, 1, 2 ou 3). Une prise de courant minimum est autorisée en volume 3.

Le chauffe-eau doit se trouver en volume 3. Si cela n’est pas possible, une installation en volume 2 peut se faire à condition de le placer le plus haut possible et de le raccorder à des canalisations d’eau conductrices, protégées par un disjoncteur différentiel haute sensibilité 30 mA.

En cas d’installation de lave-linge/sèche-linge, un circuit spécialisé doit être créé par appareil. N’oubliez pas qu’ils sont interdits dans les volumes 0, 1 et 2. Les luminaires et appareils de chauffage de salle de bains sont proscrits dans les volumes 0 et 1. Il est obligatoire d’installer des douilles DCL.


💡
Vous aimerez aussi ces articles :
Sécurité de l'installation électrique : tout savoir et Électricité : les bases à connaitre à la maison

prises électriques nombres pièces

Réfléchissez bien aux nombres de prises dont vous aurez besoin


Un professionnel installera vos prises tout en pensant à votre sécurité et à celle de votre famille.


Les WC : une commande d'éclairage

Les WC doivent disposer d’une commande d’éclairage à l’entrée ou à l’intérieur de la pièce.
 

Le couloir et autres locaux dont la surface est supérieure à 4 m² : une minimum

Ils doivent obligatoirement être pourvus d’une prise minimum, chaque accès à un étage étant également soumis à cette règle.
 

L'extérieur : suivant le nombre d'appareils électriques

L’extérieur est également concerné puisqu’il est nécessaire de créer un circuit électrique spécialisé par produit alimenté en électricité. Faites appel à un électricien pour créer une installation électrique pour vos extérieurs aux normes (éclairage de la porte d'entrée, la porte du garage, le cellier, le chemin d'accès au jardin, la terrasse...). On compte un point d’éclairage par entrée (principale ou de service).

En ce qui concerne les prises de courant classique 16 A, il est recommandé de placer à l’intérieur de votre habitation un interrupteur avec voyant lumineux rouge pour repérer un oubli (pratique lorsque les volets sont fermés et que l'on ne sait plus si la lumière extérieure a été éteinte ou non).

 

Le Conseil Habitatpresto : l'électricité, une affaire de pro !

En règle générale, chaque prise de communication (téléphone, télévision) doit être accompagnée à proximité, d’une prise de courant. Les dispositifs de commande du point d’éclairage des pièces doivent être situés entre 0.90 et 1.30 mètre du sol et positionnés à l’entrée de la pièce. Les interrupteurs de volets roulants ou de thermostats sont également concernés par cette hauteur minimale. Un point d’éclairage est obligatoire au plafond, dans le cas où ce dispositif ne peut être mis en place, il doit être remplacé par deux appliques ou deux prises de courant commandées par interrupteur. Quoi qu’il en soit, l’expérience d’un professionnel est indispensable si vous n’avez pas une solide expérience en électricité. Si vous avez besoin d’un circuit supplémentaire pour un appareil qui n’était pas prévu dans votre maison, le prix d’intervention d’un électricien mérite d’être investi pour vous protéger, vous et vos proches !


N'attendez plus pour une électricité aux normes, c'est obligatoire !


Electricité / Ventilation Part
La Rédaction Habitatpresto

La Rédaction Habitatpresto

Equipe de rédaction

La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

Quel disjoncteur faut-il pour une borne de recharge ?

Quel disjoncteur différentiel pour une borne de recharge de voiture électrique ou hybride ? Les différents types de disjoncteurs ont diverses puissan...

Lire la suite

Quels sont les meilleurs ventilateurs colonnes ? Comparatif 2022

Compact, mobile et silencieux, un ventilateur colonne est très simple d'utilisation. Découvrez notre sélection des meilleures modèles sur le marché en...

Lire la suite

Comment faire installer une borne de recharge à domicile

Propriétaires d’un véhicule électrique, l’installation d’une borne de recharge chez soi est une solution rapide et économique pour faire le plein à to...

Lire la suite

Dossier alarmes anti-intrusion : tout pour faire le bon choix !

Faites le meilleur choix d'alarme pour votre maison selon vos besoins, grâce à notre dossier spécial ! Caractéristiques, usages, prix, on vous dit tou...

Lire la suite

Prix électricité : une hausse plafonnée à 4 % au 1er février 2022

Votre facture d'électricité ne cesse de grimper... Voici ce qu'implique la mise en place d'un bouclier tarifaire par le Gouvernement en ce début d'ann...

Lire la suite

Que signifie la qualification IRVE pour un électricien ?

Pour l'installation d'une borne de recharge pour véhicules électriques, les particuliers doivent obligatoirement faire appel à un électricien certifié...

Lire la suite
 

Confidentialité