Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
5 conseils pour trouver un bon électricien

Comment trouver un bon électricien ? 5 infos à retenir

Vous craignez de tomber sur un professionnel malhonnête pour réaliser vos travaux d'électricité ? Pas de panique, voici nos 5 conseils pour trouver un électricien de confiance !
Le , par Aurélia
Trouver un bon électricien

Vos travaux de rénovation nécessitent l’intervention d’un électricien. Mais trouver un professionnel qualifié peut parfois être un véritable casse-tête. Comment trouver un bon électricien ? Faire marcher votre réseau, comparer les devis, vérifier ses références, etc. vous aideront à trouver la perle rare pour vos travaux d'électricité. Découvrez nos 5 informations à retenir pour trouver un bon électricien !


Habitatpresto vous aide à trouver un électricien près de chez vous ! 


Comment trouver un électricien qualifié ? 5 astuces à retenir


Que ce soit dans une situation d’urgence ou pour réaliser de futurs travaux électriques, dénicher un électricien compétent et sérieux n’est pas toujours évident. Nous avons tous peur des mauvaises surprises : abandon du chantier, facture finale qui explose, travail mal réalisé, etc. Mais pas de panique, voici 5 conseils pour vous aider à trouver l’électricien idéal !


1. Demandez conseil à vos proches

Le bouche-à-oreille est la meilleure méthode pour trouver un électricien qualifié et fiable. Demandez à vos proches : amis, famille, collègues de travail s’ils ont fait réaliser des travaux d'électricité chez eux récemment. S’ils sont satisfaits du travail accompli par l’électricien, demandez-leur ses coordonnées.


2. Comparez plusieurs devis 

Contactez plusieurs électriciens et demandez des devis vous permettra de trouver le meilleur tarif pour vos travaux. Mais pas seulement, les devis permettent également de vous faire un premier avis sur le sérieux du professionnel. Sur le devis doivent apparaître les informations suivantes :

  • Le numéro d’identification de l’entreprise (Kbis),
  • La date de début et la date de fin des travaux,
  • Le décompte détaillé de chaque prestation,
  • La somme totale à payer à la fin des travaux en HT et TTC.

devil Attention : Des prix trop bas doivent vous alerter sur la qualité du travail fourni. Cela est souvent le signe d’un travail bâclé ou d’un matériel de mauvaise qualité.


Trouvez le meilleur prix pour vos travaux avec plusieurs devis !


3. Vérifiez ses références 

Certaines références et labels qualité comme QualifElec peuvent vous aider à identifier les professionnels qualifiés et bien évalués. Si votre électricien possède une qualification, elle sera certainement mise en avant sur son site internet ou sur sa carte de visite. Dans le doute, demandez-lui directement s’il possède une ou plusieurs références pour garantir la qualité de son travail.


4. Assurez-vous qu’il utilise du matériel certifié

Un bon électricien utilise du matériel conforme à la réglementation française, c’est-à-dire affichant la Norme Française ou un équivalent européen. La NF garantit la performance, la sécurité et le bon fonctionnement du matériel utilisé.


5. Assurez-vous que l'électricien respecte les normes

Les travaux d’installation électrique sont soumis à la norme NF C 15-1000. Elle garantit la sécurité du réseau électrique de votre maison et répond au besoin de votre confort quotidien en consommation. Un électricien qualifié devrait évoquer avec vous la conformité des travaux à réaliser. Il sera disposé à répondre à vos questions sur le sujet. Dans le cas contraire, fuyez !
 

6. Vérifiez qu'il possède les assurances obligatoires

Un professionnel fiable dispose d'une assurance décennale. Cette garantie professionnelle est obligatoire et indispensable pour des travaux de mise aux normes électrique. Elle vous couvre et vous protège des défauts qui pourraient survenir après la fin du chantier. N'hésitez pas à demander une copie de son assurance à votre électricien


En cas de sinistre l'assurance pourrait ne pas vous indemniser si elle estime que la vétusté est la cause de l'incident...

J'obtiens une étude gratuite


 Quand faire appel à un électricien ?


Un électricien est indispensable pour certains travaux électriques pour diverses raisons :

  1. La sécurité, 
  2. Les normes à respecter, 
  3. Les compétences nécessaires.

Voici les exemples de travaux que peut réaliser un électricien :

enlightenedVous aimerez aussi consulter ces articles Comment trouver un bon plombier ? 5 conseils importants et Comment trouver un bon maçon ? 5 points importants à vérifier


Le Conseil Habitatpresto : profitez d’une TVA réduite en passant par un pro !


Si votre maison ou appartement a plus de deux ans, vous bénéficierez d’une TVA à taux réduit. En effet, c’est une TVA à 10 % qui s’applique (contre 20 %) sur le matériel et la main d’oeuvre à condition de passer par un professionnel pour vos travaux électriques.


Les travaux d'électricité peuvent être dangereux. Ne prenez aucun risque !

Je cherche un pro

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Electricité