Confidentialité

Cambriolage maison, que faire ? 6 conseils pour gérer la situation

Cambriolage maison, que faire ? 6 conseils pour gérer la situation

Cambriolage maison, que faire ? 6 conseils pour gérer la situation

Vous rentrez chez vous et c’est avec effroi que vous découvrez le cambriolage de votre maison… Que faire ? Quels sont les bons réflexes ? Ne touchez à rien, prévenez la police et votre assurance ! Voici nos 6 conseils à suivre si vous avez été cambriolé pour surmonter la situation !


Avec une alarme, évitez un nouveau cambriolage !


Maison cambriolée : 6 réflexes à avoir


La serrure de la porte d’entrée fracturée, une fenêtre cassée, tout laisse à croire que quelqu’un s’est introduit chez vous durant votre absence. 

En pénétrant dans vos pièces de vie, le diagnostic se confirme… Les tiroirs de vos meubles sont ouverts et vos affaires personnelles sont éparpillées au sol. Cette situation, beaucoup d'entre nous l’ont vécu, il s’agit d’un événement traumatisant qui risque de vous marquer un long moment. Cependant, il est impossible de revenir en arrière, alors mieux vaut faire avec et garder la tête froide

Pour cela, ne laissez pas la panique vous envahir et suivez nos 6 conseils pour bien réagir face à un cambriolage : 

 

1. Ne touchez à rien 


La police devra intervenir et constater l’effraction sur place afin de mener son enquête et interpeller les coupables. C’est difficile, mais les pièces visitées doivent rester en état jusqu’à l’intervention des forces de l’ordre.

coolConseil : Faites le tour de la maison : vérifiez que les autres fenêtres et portes sont bien fermées et sécurisées.

 

2. Appelez la police rapidement


Contactez la police de votre commune pour leur expliquer la situation. Elle se rendra à votre domicile pour constater l’effraction. C’est une étape primordiale pour faire fonctionner votre assurance habitation.

Vous ferez l’inventaire des objets dérobés en leur présence ainsi que les dégâts matériels. Les forces de l’ordre vous accompagneront jusqu’au commissariat pour déposer une plainte.


Vous faites des travaux de rénovation ?
Profitez-en pour installer un système d'alarme par un professionnel !

Je cherche un pro


3. Faites opposition aux moyens de paiement dérobés


Votre carte bleue et votre chéquier ont disparu ? Contactez immédiatement votre banque pour faire opposition !

 

4. Discutez avec vos voisins


Il est possible que l’un de vos voisins ait vu ou entendu quelque chose : une voiture ou un individu suspect, un bruit, etc. Prenez en compte son témoignage, il pourrait peut-être aider les enquêteurs

 

5. Appelez votre assurance dans les 48h


Après le cambriolage de votre logement, vous disposez d’un délai de 48h pour contacter votre assureur. Expliquez au conseiller le détail de la situation afin qu’il puisse vous indiquer la marche à suivre. Il vous invitera à envoyer un courrier en recommandé dans lequel vous devrez décrire précisément l’effraction (date, heure, plainte, circonstance, coordonnées, numéro de contrat d’assurance, témoignages, etc.)

 

6. Equipez-vous d’un système de sécurité


Malheureusement, après un cambriolage il est toujours possible d’en subir un nouveau. Que ce soit, un mois ou un an après, personne n’est à l’abri de revivre ce traumatisme. Alors pour limiter les risques, rien ne vaut un système de sécurité adapté et performant. Optez pour une alarme ou un système de télésurveillance qui dissuadera à coup sûr un individu malveillant qui tenterait de s’introduire encore chez vous.

enlightenedVous aimerez aussi lire cet article Quelle est la meilleure alarme connectée ? Le comparatif ultime


Le Conseil Habitatpresto : sécurisez votre maison au plus vite !


Depuis cet horrible événement, votre moral est au plus bas… La nuit, vous n’êtes pas rassuré et vous avez du mal à trouver le sommeil. Quand vous partez travailler vous êtes angoissé à l’idée de rentrer chez vous et de revivre la même situation. Quant aux week-ends en famille loin du domicile, ce n’est même plus la peine d’y songer… N’ayez crainte, les systèmes de sécurité vont vous redonner le sourire. Ils sont très efficaces et il y en a pour tous les budgets. Une caméra, une alarme sonore, de la télésurveillance, tous ces équipements ont été pensés de façon à faire fuir ou identifier un cambrioleur rapidement et à protéger votre maison. Investissez, vous pourrez partir en vacances l’esprit tranquille !

enlightenedVous aimerez aussi notre article sur les Volets anti effraction 


Référence :

  • "Je me suis fait cambrioler : que faire après un cambriolage ?" Anti-cambriolage, le 23 mars 2017

Profitez des conseils d'un expert pour une alarme selon vos besoins !

Demandez une étude personnalisée

Domotique / Alarme / Incendie Electricité / Ventilation Part

27/09/2021

DPE : tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet d'estimer la performance de votre habitation. Prix, obligation, validité, vous saurez tout !

Lire la suite

27/09/2021

Le nouveau DPE suspendu pour les logements construits avant 1975

Face aux anomalies soulevées depuis son déploiement en juillet, le nouveau DPE a été suspendu provisoirement par l'exécutif pour les logements bâtis a...

Lire la suite

23/09/2021

Radiateur à eau chaude : le chauffage central très confortable

Le radiateur à eau chaude est un système de chauffage par rayonnement qui offre un grand confort thermique. Découvrez-le !

Lire la suite

23/09/2021

Chauffage central électrique : son fonctionnement expliqué

Quel est le principe du chauffage central électrique ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette énergie pour vous chauffer !

Lire la suite

23/09/2021

Poêle à gaz : tout savoir sur ce chauffage d'appoint au gaz

Et si l'on pensait à un autre mode de chauffage ? Avec le gaz naturel, optez pour un poêle à gaz !

Lire la suite

23/09/2021

Gaz de ville : les infos utiles pour tout comprendre

Vous allez vivre dans un logement alimenté au gaz de ville. Prix, éligibilité, différences avec le gaz naturel, on vous dit tout !

Lire la suite