Boîtier économiseur d'énergie : utilité & obligation légale

Mis à jour le 04/07/2023
Dans cet article :

    Le suivi de la consommation d'électricité permet de faire jusqu'à 23% d'économies d'énergie selon le CNRS. C'est pourquoi, les ménages s'équipent désormais de plus en plus d'un boîtier économiseur d'énergie. Habitatpresto vous en dit plus. 

    Qu'est ce qu'un boîtier économiseur d'énergie ?

    Relié à un système domotique, le boîtier économiseur d'énergie peut être un outil utile pour réduire la consommation de son logement. Il permet en effet de gérer et de contrôler divers équipements  tels que l'éclairage, le chauffage et la climatisation, ainsi que les dispositifs de sécurité. Ainsi, on peut diminuer sa facture d'électricité

    Qui commercialise des boîtiers de consommation électrique ?

    Aujourd'hui, il existe de nombreuses solutions de boîtiers de contrôle de la consommation d'électricité. On peut citer par exemple les dispositifs de Smappee ou Ecojoko, qui sont conçus pour être installés  sur le compteur électrique. Ils permettent un suivi et une analyse en temps réel de la consommation d'énergie. 

    Parfois couplés à des panneaux solaires, certains gestionnaires d'énergie lancent les appareils électriques lorsque les panneaux produisent de l'électricité favorisant ainsi une meilleure maîtrise de la facture. 

    Faites installer un boitier domotique chez vous !

    Quelle différence avec un boîtier d'effacement ? 

    Dispositif économiseur d'énergie, le boitier d'effacement vise à réduire la consommation d'énergie pendant les périodes de pointe sur le réseau électrique en arrêtant temporairement les radiateurs ou le chauffe-eau lorsqu'il reçoit un signal de RTE. Ils permettent de faire des économies d'énergie sans perte de confort. Proposé en grande majorité par Voltalis, ce boîtier économiseur d'énergie est gratuit. 

    Le boîtier économiseur d'énergie, est-ce obligatoire ? 

    Le boîtier économiseur d'énergie n'est pas obligatoire. Il est conseillé dans une optique de diminution des consommations mais il n'y a aucune obligation d'en installer un. Méfiez-vous donc des démarcheurs qui vous expliquent qu'il s'agit d'une obligation légale. On voit fleurir de plus en plus d'arnaques à la rénovation énergétique et cela en fait partie. 

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Installez un thermostat connecté
    Le thermostat connecté peut activer ou désactiver le chauffage en fonction des besoins, ce qui permet de maintenir une température confortable tout en économisant de l'énergie et en évitant de chauffer inutilement. Selon l'Ademe, ce programmateur de chauffage permet d'induire jusqu'à 15% de gains sur la facture de chauffage.


    Chauffage Domotique / Alarme / Incendie Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?