Comment surveiller sa maison pendant les vacances ?

Chaque année, il vous est difficile de laisser votre maison durant les vacances scolaires car vous avez peur de vous faire cambrioler en raison de la recrudescence des cambriolages ? Pas de panique ! Les vacances sont faites pour vous reposer et ne pas vous préoccuper. Pour cela, il existe une multitude de solution pour veiller à distance sur votre logement, et ainsi partir en toute sérénité. Dispositifs de sécurité, voisinage, gendarmerie ou encore contrôles à distance depuis vos appareils électroniques… Ce ne sont pas les options qui manquent pour dissuader les effractions ! Découvrez en détails comment partir en vacances l’esprit libre tout en surveillant sa maison. 

10 solutions pour sécuriser sa maison pendant les vacances

1. Opération « Tranquillité Vacances » : faites surveiller votre maison par les gendarmes

Cette opération a pour objectif d’apporter plus de tranquillité aux vacanciers estivaux sur leur lieu de villégiature et de lutter contre les cambriolages. Gratuitement, vous pouvez demander à ce qu’une équipe de policiers municipaux ou gendarmes assurent la surveillance de votre maison durant votre absence. Ces derniers assureront des passages réguliers. Si un cambriolage est constaté, vous serez alors contactés directement sur votre téléphone portable pour prendre des mesures. En revanche, gardez en tête que ce service n’est pas 24 h/24. 

Pour en bénéficier, il suffit de vous rendre au commissariat avant votre départ en vacances et remplir le formulaire d’inscription. Notez que vous devrez fournir un justificatif de domicile. 

✅ Le plus ? C’est une solution gratuite.

❌ Le moins ? Les policiers ou gendarmes se contentent de rôder autour de la maison, sans y pénétrer. 

2. Passer une société de gardiennage

Généralement destiné aux entreprises, ce service peut également être contracté par des particuliers. L’entreprise de gardiennage assure la surveillance de votre logement sur les créneaux de votre choix. Le coût de cette prestation est compris entre 15 et 20 € de l’heure. 

Si vous les sollicitez, vous pouvez leur demander de faire des rondes régulières, de donner une impression de vie dans la maison, mais aussi d’intervenir en cas d’alerte, ou envoyer une brigade. 

✅ Le plus ? C’est un service de qualité très dissuasif.

❌ Le moins ? Son prix, si vous vous absentez longtemps, le budget peut exploser !


 Renseignez-vous pour faire installer un système de télésurveillance chez vous !


3. Confiez vos clés à vos proches 

Autre solution gratuite si vous avez des personnes de confiance près de chez vous. Une personne de votre famille, un ami ou encore un voisin de confiance pourrait venir de temps en temps s’assurer que tout est en ordre dans votre maison. Un voisin vigilant ou un parent saura intervenir ou vous informer en cas d’anomalie. L’idéal est que cette personne relève le courrier, et ouvre de temps à autre les fenêtres pour montrer que la maison n’est pas inoccupée et créer une présence dissuasive

✅ Le plus ? C’est gratuit.

❌ Le moins ? Vos dates de vacances doivent concorder avec celles du voisinage.

4. Le Home-sitting

C’est une nouvelle tendance : vous proposez en « location estivale » votre demeure gratuitement ou pour une somme modique, en l’échange de quoi des bénévoles s’installent chez et assurent la surveillance de votre logement. Des plateformes en ligne existent pour vous mettre en relation avec les familles bénévoles. De quoi partir tranquille et profiter pleinement pendant vos vacances. 

✅ Le plus ? C'est peu cher !

❌ Le moins ? Il ne s'agit pas d'une équipe professionnelle. 

5. Mandater le personnel d’entretien

Profitez de vos vacances pour souscrire aux services d’une société d’entretien pour les activités de jardinage ou de nettoyage. Cette personne pourra vous tenir informé si elle note quelque chose de suspect lorsqu’elle vient effectuer son service. En moyennant une soixantaine d’euros par semaine, vous assurez son passage au moins 3 ou 4 fois. 

✅ Le plus ? Votre maison reste entretenue tout le long de votre absence. A votre retour de vacances, vous la retrouverez comme neuve !

❌ Le moins ? C’est malgré tout un budget à considérer. 

6. Echangez votre maison

Vous n’osez pas réserver vos vacances par peur de laisser votre maison seule ? Optez pour un programme d’échange de maison. Pendant votre absence, une autre famille s’installera chez vous pendant que vous prendrez vos quartiers chez eux. Cette option repose sur une confiance mutuelle et a généralement porté ses fruits auprès de ses participants. 

✅ Le plus ? C'est gratuit. 

❌ Le moins ? Vous ne savez pas sur qui vous tombez.  

7. Equipez votre logement de caméras de vidéo-surveillance

C’est une solution généralement très dissuasive pour les cambrioleurs. En voyant les caméras dans le logement, ils préfèrent souvent se sauver plutôt que d’être retrouvés ! Les vidéos sont transmises à un service de télésurveillance ou téléassistance directement. Si les opérateurs notent une activité anormale dans votre maison lors de votre absence, ils peuvent faire intervenir les forces de l’ordre. 

Lors du choix du modèle, optez pour une caméra avec une bonne qualité de précision et une grande qualité de stockage. En effet, les contenus sont nombreux, il serait dommage que votre caméra cesse de filmer durant votre absence. 

✅ Le plus ? C’est un système très efficace qui réduit le risque de cambriolage. 

❌ Le moins ? C’est onéreux : comptez environ 800 € pour une installation complète. 

📌 Cet article peut aussi vous intéresser :

Télésurveillance maison : les prix en 2022 & exemple de devis

8. Connectez votre équipement de surveillance électronique à votre tablette ou téléphone

Afin de pouvoir surveiller à distance votre logement, vous pouvez connecter vos caméras de surveillance et détecteurs de mouvements directement à votre smartphone ou IPhone (système Gsm). Aujourd’hui, la plupart des outils de surveillance fonctionnent avec des applications compatibles avec les smartphones sous iOS et Android. Ainsi dès qu’un mouvement anormal est détecté, vous êtes informés en direct sur votre téléphone via l’application. Vous pouvez y effectuer des réglages et suivre les vidéos. Libre à vous alors d’enclencher l’alarme pour effrayer les voleurs, ou de faire intervenir la police directement. 

✅ Le plus ? C’est très efficace. 

❌ Le moins ? Arriverez-vous à déconnecter et profiter de vos vacances ?

9. Installer un système domotique

Une bonne façon de dissuader les voleurs de s’infiltrer chez vous est de faire croire que vous êtes présents. Les installations domotiques vous permettent de contrôler à distance vos volets et stores électriques. Depuis votre lieu de vacances, ouvrez et fermez les volets ou encore allumer les lumières afin de donner l’impression de « vie » dans votre logement. 

✅ Le plus ? Cela reste assez cher. 

❌ Le moins ? Vous ne pourrez pas déconnecter forcément. 

10. Renforcez les verrous aux portes

Sans parler ici de surveillance, il est essentiel de renforcer la sécurité aux entrées. Ajoutez un verrou à votre portail, mais aussi à vos volets et porte-fenêtre pour dissuader les voleurs de venir vous cambrioler. De bons verrous doivent résister à une tentative d’intrusion avec un pied-de-biche par exemple, et rendre difficile l’accès à votre maison. 

✅ Le plus ? C'est facile à mettre en place 

❌ Le moins ? Vous n'aurez aucun moyen de surveillance à distance.


Vous ne vous sentez pas totalement en sécurité chez vous ? 


😉 Le Conseil Habitatpresto : attention aux animaux !

Si vous disposez d’un détecteur de mouvement et que des chats vivent dans le quartier, soyez vigilant ! Prenez soin de choisir un modèle qui n’émettra pas une alerte à chaque fois qu'un chat se balade dans le jardin.

Domotique / Alarme / Incendie Part
La Rédaction Habitatpresto

La Rédaction Habitatpresto

Equipe de rédaction

La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

Domotique : tout savoir sur la maison connectée

Envie d'une maison intelligente, au service de votre confort et de votre sécurité ? Quel est le prix pour une maison entièrement connectée ? On vous d...

Lire la suite

Cambriolage : les 5 systèmes de protection les plus efficaces

Contre les cambriolages, plusieurs solutions existent : alarme, porte blindée, télésurveillance, centrale domotique... Voici les systèmes les plus eff...

Lire la suite

Est-il obligatoire d'équiper sa maison d'un extincteur ?

La loi française oblige-t-elle les habitations à être équipées d'un extincteur domestique ? Quel extincteur choisir pour une protection contre un ince...

Lire la suite

VMC qui sonne et qui bipe : causes et solutions

Comment empêcher la VMC de sonner et de biper. Pourquoi fait-elle du bruit ? Comment résoudre le problème ? Quels sont les bons gestes pour l'entretie...

Lire la suite

Quelles économies en combinant travaux de rénovation et domotique ?

La domotique permet d’optimiser le fonctionnement de chaque équipement électrique d’une maison, tout en réduisant sa consommation énergétique.

Lire la suite

6 signes qui annoncent un futur cambriolage

Une fois les lieux repérés, voici les 5 codes ou symboles les plus couramment utilisés par des cambrioleurs, avant de passer à l'action.

Lire la suite
 

Confidentialité