Comment sécuriser son logement en 48 heures ?

Plusieurs maisons de votre quartier ont récemment été la cible de cambrioleurs. Alors que vous vous apprêtez à partir en vacances ou quelques jours dans le cadre d'un déplacement professionnel et que vous avez peu de temps devant vous, vous vous inquiétez pour la sécurité de vos biens. Pour quitter votre maison l'esprit tranquille, un petit état des lieux s'impose ! Découvrez 6 solutions existantes pour vous permettre de sécuriser votre logement en 48 heures !

Pour dissuader au maximum d'éventuels cambrioleurs de s'introduire chez vous par effraction, il est primordial de protéger efficacement votre logement. Avant de quitter votre logement, que ce soit pour une heure ou pour quelques jours, prenez le temps de vérifier que vous avez bien fermé à double tour vos portes et différentes entrées (porte-fenêtre, véranda, garage...) et verrouillé toutes vos fenêtres et vos volets. Veillez, aussi, à ne pas laisser, à la vue de tous, vos affaires personnelles et objets de valeur et à les ranger dans un coffre.


Vous souhaitez partir en vacances l'esprit tranquille ? N'attendez pas pour faire installer une alarme chez vous !


6 solutions pour dissuader et faire fuir les cambrioleurs

Vous rêvez de pouvoir partir en vacances ou en week-end, et même partir travailler chaque jour sereinement, parce que vous savez votre maison ou votre appartement protégé par une alarme ? Pouvoir fermer la porte d'entrée et vaquer à ses occupations en toute quiétude est un luxe que vous pouvez vous offrir.

Dès lors qu'une alarme est installée, 95 % des tentatives d’intrusion sont stoppées par le déclenchement du système de sécurité. De quoi faire réfléchir. Se faire voler les bijoux d'un être cher que l'on conserve précieusement, son matériel pour lequel on a économisé ou son équipement informatique et perdre peut-être des années de souvenirs, est une expérience que vous ne souhaitez pas vivre. Pour éviter que cela se produise, prenez les devants !

📌
Cet article peut vous intéresser :
6 signes qui annoncent un futur cambriolage

1. Installer un système d'alarme sonore

Alors que le temps et le bruit sont les ennemis des cambrioleurs, la présence d'un dispositif de protection, qui plus est d'un système d'alarme sonore, les conduira, dans la très grande majorité des cas, à prendre la fuite plus vite que prévu. Alors que les alarmes se démocratisent de plus en plus au fil des années, elles sont désormais accessibles au plus grand nombre et rapides à installer. Très simples d'utilisation, certains appareils fonctionnent de façon autonome, dès lors qu'ils sont reliés à des prises de courant et connectés en Wifi.

Les capteurs s'activent en cas d’intrusion et déclenchent une alarme sonore puissante en transmettant l’information à la centrale de l’alarme. La détection de l’intrusion peut se faire de 2 manières : à l’aide d’un système de détecteur de mouvement et/ou d’un système de détecteur d’ouverture. En cas d'événement anormal (bris de vitre, vibrations...), vous êtes prévenus par SMS. Le transmetteur téléphonique permet ainsi de rester en contact avec votre habitation, où que vous vous trouviez. Vous avez la possibilité de gérer à distance, via votre smartphone, votre système d’alarme, qui peut aussi être associé à votre installation domotique principale.

alarmes intrusion pied de biche

Une alarme de sécurité se déclenche en cas de tentative d'effraction

👉 Temps à prévoir : Tablez sur 1 h 30 à 2 heures pour consulter la notice d'utilisation de l'alarme, installer les différents capteurs aux endroits staratégiques de votre logement et configurer l'appareil avec une application téléchargeable sur votre smartphone.


2. Investir dans une caméra de surveillance d'appoint

En plus d'un système d'alarme, une caméra de vidéosurveillance peut aussi être installée pour garantir un niveau de sécurité optimal. Faciles à mettre en œuvre et à prendre en main, ces caméras d'appoint se trouvent facilement dans les grandes enseignes d'électroménager.

Semblables à des webcams et disposées aux endroits stratégiques de votre lieu de vie, ces caméras numériques (ou IP) sont susceptibles de diffuser, en direct, des images en haute définition de votre habitation. Ces dernières peuvent être visionnées à tout moment depuis votre smartphone ou votre tablette et vous permettent de garder un œil sur votre logement, où que vous soyez, une fois que vous êtes connecté en Wifi. Certains modèles plus poussés sont même dotés de détecteurs de mouvement et d'une fonction d'enregistrement.

👉 Temps à prévoir : 30 minutes à 1 heure seront nécessaires pour configurer et mettre en route votre caméra de surveillance d'appoint.

💡
Astuce :
Pour dissuader les voleurs de passer à l'action, n'hésitez pas à indiquer sur votre boîte aux lettres ou à proximité de votre portail ou de votre porte d'entrée que votre maison est sous surveillance (autocollant "alarme" / "caméra de vidéo surveillance"...).


Seul un professionnel de l'alarme peut vous préconiser une solution parfaitement adaptée à votre logement !


3. Installer des prises connectées dotées d'un programmateur

Pour ne pas tenter d'éventuels cambrioleurs, il peut aussi être judicieux de simuler votre présence, même si votre habitation est inoccupée. Le plus simple est d'installer chez vous des prises connectées, dotées d'un programmateur, qui se chargera à votre place d'allumer (et d'éteindre) vos lumières ou votre téléviseur à des heures préétablies. Certains luminaires d'intérieur sont même contrôlables à distance, directement depuis votre smartphone. D'un seul clic, il vous sera possible d'allumer et d'éteindre la lumière, mais aussi de baisser ou d'augmenter la luminosité. De quoi créer un semblant de vie chez vous, même en votre absence.

👉 Temps à prévoir : Comptez entre 10 et 15 minutes pour installer une prise connectée et la paramétrer selon vos besoins sur votre smartphone.

💡
Astuce :
Il est aussi recommandé d'installer un éclairage extérieur avec détecteur de mouvement et de présence. Cette source lumineuse peut rapidement refroidir les ardeurs des cambrioleurs.

📌
Cet article peut aussi vous être utile :
Victime de cambriolage : 6 conseils pour gérer la situation

4. Faire poser des cornières anti-effraction sur votre porte

Vous ne serez pas surpris d'apprendre que la sécurité de votre domicile dépend de la résistance de vos ouvrants, notamment de votre porte d'entrée. Pour renforcer la sécurité de votre porte existante, l'installation de cornières anti-pinces ou anti-effraction est de rigueur. Ces contours de porte en acier ou en métal empêchent l'introduction d'outils entre le dormant (ou le chambranle) et la porte. Ils contrarient ainsi les plans des cambrioleurs, qui ne peuvent plus avoir recours à un pied-de-biche pour forcer la porte. L'installation de cornières anti-effraction s'avère assez complexe. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel pour ne pas risquer d'endommager votre bloc-porte.

💡
Bon à savoir : 
Pour les portes d'entrée en bois, il est aussi possible de mettre en place une barre de sécurité à serrure 2 points.

👉 Temps à prévoir : En contactant suffisamment à l'avance un professionnel, il pourra rapidement se charger d'installer vos cornières anti-effraction. Prise de cotes, pose et finitions lui prendront en moyenne une demi-journée.


5. Installer des verrous au niveau de vos ouvrants

Pour compliquer la tâche des personnes malintentionnées, l'ajout d'un verrou à vos fenêtres, baies vitrées coulissantes, volets roulants ou à votre porte de garage offre une sécurité supplémentaire à vos ouvertures. Facile à poser et très discret, cet accessoire n'en reste pas moins efficace... et décourageant pour les cambrioleurs.

👉 Temps à prévoir : En fonction du modèle et du type d'ouvrant, un serrurier aura besoin d'intervenir entre 30 minutes et 1 heure pour installer un verrou à vos ouvertures.

⚠️
Important :
Bien évidemment, ces mesures rapides à mettre en œuvre ne remplaceront pas d'autres équipements amenés à protéger de façon optimale votre logement et vos biens. L'installation d'une porte blindée susceptible de résister à l'utilisation d'un pied-de-biche, mais la pose d'un vitrage anti-effraction et de volets roulants sécurisés seront des atouts non négligeables pour retarder et mettre à mal les éventuelles tentatives d'intrusion. Bien souvent, les cambrioleurs décideront de rebrousser chemin, sans même avoir réussi à pénétrer chez vous.


Vous souhaitez sécuriser au maximum votre logement ? Pensez à équiper vos fenêtres d'un vitrage anti-effraction !


6. Simuler une présence en faisant appel à des personnes de confiance

Toujours dans cette même idée de ne pas laisser d'indices concernant votre absence, n'hésitez pas à demander à vos proches ou à des voisins de confiance de passer chez vous, de temps à autre, pour relever votre courrier, tirer les rideaux, ouvrir les volets et éventuellement aérer quelques minutes. Ils pourront aussi en profiter pour arroser vos plantes et faire sortir vos animaux, de façon à ne pas attirer l'attention des malfaiteurs.

👉 Temps à prévoir : Un coup de fil suffira pour vous entendre avec vos proches et voisins.

📌
Prolongez votre lecture autour de cet article :
Départ en vacances : 17 choses à faire avant de quitter la maison

😉 Le Conseil Habitatpresto : informez les forces de l'ordre de votre départ !

En cas d'absence prolongée de votre domicile, vous pouvez prévenir la gendarmerie de votre départ. Les forces de l'ordre se chargeront alors d'effectuer des patrouilles de surveillance, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, et de vous prévenir en cas d'anomalie constatée. Pour vous inscrire à l'opération Tranquillité vacances, rien de plus simple. Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne et de le déposer dans le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie de votre lieu de résidence, au moins 24 heures avant votre départ. Il vous sera aussi demandé une pièce d'identité et un justificatif de domicile. Si vous habitez Paris ou la petite couronne, pas besoin de vous déplacer, puisque toutes les démarches se font en ligne via un téléservice spécifique. Grâce à ce service proposé gratuitement, dites adieu à vos tracas et profitez pleinement de vos vacances !


Vous ne vous sentez pas totalement en sécurité chez vous ? Renseignez-vous pour faire installer une alarme de maison !


Références :

Domotique / Alarme / Incendie Fenêtres Part Portes et serrures
Adrien Maridet

Adrien Maridet

Rédacteur web Habitatpresto

Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

 

Confidentialité