Confidentialité

Fenêtre bois : le dossier complet

Fenêtre bois : le dossier complet

Fenêtre bois : le dossier complet

Votre maison a déjà quelques années au compteur ou vous avez choisi d'en rénover une partie ? Vos fenêtres en bois ne sont plus très isolantes et laissent peut être entrer l'air frais l'hiver et l'air chaud l'été. Si vous vous dites qu'elles ont bien vécu et qu'il faut les changer, c'est une sage décision. 

Mais quel est le prix moyen d'une fenêtre en bois ? Quelle fenêtre en bois choisir ? Quel type de bois se prête le mieux aux fenêtres ? Quel est le prix d'une fenêtre en bois sur mesure ? Quels sont les critères d'éligibilté pour le CITE et les autres aides financières ?

Vous avez même le choix de la tradition avec les teintes de bois de la plus claire à la plus foncée ou les coloris de peinture ou laque pour un effet plus contemporain ! 

 

Quel est le prix d'une fenêtre en bois et comment la choisir ? 

Vous sentez parfois ce petit courant d'air frais en longeant une de vos fenêtres ? Le chauffage peut aussi se déclencher souvent et fonctionner une bonne partie de la journée, tout comme la chaleur peut pénétrer dans votre maison en plein été alors que tout est fermé... Et ceci à cause de fenêtres n'isolant pas ou peu.

Si vos fenêtres ont une mauvaise isolation, elles vous font perdre de l'argent. Les déperditions énergétiques peuvent représenter 20% du budget chauffage ! Imaginez ce que vous pourriez gagner en choisissant des ouvertures performantes ! 
 

fenetre bois peinte

C'est un budget, certes, qu'il faut financer, mais entre les économies de chauffage et les aides de l'état auxquelles le matériel peut être éligible, cela vaut le coup !

En effet, en changeant vos fenêtres pour des fenêtres plus isolantes, il peut être possible de bénéficier de subventions spécifiques. Si vous achetez vous-même les fenêtres, vous ne pourrez malheureusement pas y prétendre... 
 

 

Fenêtre en bois

Prix

200 à 700 euros
(dimensions standards)

Isolation

***

Résistance à l'effraction

**

Personnalisation

***

Entretien 

*
Régulier : lasure ou peinture

 

Recevoir des devis fenêtre bois

 

La fenêtre bois convient à tous les styles

Qui a dit que les fenêtres en bois étaient classiques ? Bien entendu si vous aimez le style traditionnel et chaleureux du bois, vous pouvez tout à fait garder ses couleurs du miel clair au châtaigne le plus foncé! 

Les fenêtres en bois font référence à l’authenticité, à la chaleur et donnent du cachet à une demeure. Mais elles peuvent aussi donner du cachet tout en étant peintes ou laquées avec des couleurs peu communes sur des encadrements bois. Surprenez votre famille ou vos amis avec des fenêtres en bois laquée gris anthracite ! 

Vous associez ainsi les performances du bois avec le style plus contemporain si cela vous plaît ! En résumé faites-vous surtout plaisir

Plus onéreuses que le PVC ou l’aluminium, les fenêtres bois restent le meilleur atout des rénovations et maisons anciennes. La plupart du temps fabriquées sur mesure, elles apportent charme et authenticité au bâti.

Au niveau du prix d'une fenêtre en bois, comptez un minimum de 200 euros, 2 vantails et avec un tableau standard de 115 x 100 cm. Les prix peuvent vite grimper en cas de sur mesure, mais vous pouvez obtenir un tarif dégressif selon le nombre de fenêtres à réaliser. 

Si vous aimez l'ancien, les vieilles pierres, elle permet de répondre aux exigences d’une ancienne demeure en étant sur mesure. Vous pouvez ainsi faire refaire à l’identique vos fenêtres en bois, pour garder le même style, tout en augmentant la performance d’isolation de vos ouvertures.

La fenêtre en bois est performante

Excellente au niveau de l’isolation thermique, elle se positionne également très bien au niveau de l’isolation acoustique. Le bois est un matériau stable et durable. Les fenêtres en bois industrielles sont souvent faites en bois exotiques, mais il est possible de faire réaliser votre fenêtre en chêne, sur mesure. 
 

fenêtre bois volets bois type devis

La fenêtre en bois est durable et écologique

Le bois est naturellement durable et s'il est issu de forêts gérées dans un processus de respect environnemental, il doit pour cela porter la certification FSC, PEFC. Les essences nobles comme le chêne ou le moabi ne nécessitent aucun traitement. Les essences standard en revanche, doivent être traitées pour être hydrofuges et reçoivent un traitement fongicide et insecticide.
 

Les points à ne pas oublier !

L’entretien obligatoire des fenêtres en bois 

Il existe bien entendu quelques inconvénients, mais ceux-ci restent minimes. Comme tout matériau, le bois se doit d’être entretenu. Un léger ponçage et l’application d’une lasure pour le protéger des rayons ultraviolets et de l’humidité est indispensable.

Cet entretien doit être répété tous les 3/4 ans. Un professionnel peut effectuer cet entretien surtout si vous avez de nombreuses fenêtres agrémentées de volets en bois, car cela peut vite devenir une vraie corvée et demande une bonne ponceuse et du temps. Si vous voulez passer 3 jours de vos vacances à poncer et peindre, c'est le chantier parfait !

Si votre bois est peint, l’entretien est moindre, une application de peinture tous les 10 ans suffit. A nuancer toutefois, selon l’exposition de vos fenêtres (au soleil et intempéries).
 

Obtenir des devis fenêtre bois

 

Attention aux délais de fabrication des fenêtres en bois !

Les délais de fabrication sont plus longs que pour des fenêtres en PVC, mais ils ne dépassent pas 2 mois en règle générale. Vous pouvez demander le délai de fabrication lorsque vous faites votre demande de devis fenêtres en bois.

Les fenêtres en bois vous permettent d’allier authenticité et performance, et peuvent s’adapter à tous les styles. Vous trouverez forcément le type de fenêtres qui vous convient parmi toutes les essences et styles disponibles !

Le Conseil Habitatpresto !

Si vous souhaitez changer ou rénover vos fenêtres, renseignez-vous auprès de votre mairie pour éviter toute déconvenue. En effet il n'est pas toujours possible de faire ce que l'on veut, même si l'on est chez soi. Il existe des obligations et réglementations à respecter, notre article à ce sujet peut vous aider à y voir plus clair. 

Si vous hésitez encore entre les matériaux, notre comparatif pourra vous aider à faire votre choix ! Nous tenons à votre disposition un dossier complet sur les fenêtres. Envie ou besoin de modernité ? Découvrez la fenêtre d'angle pour votre logement !

Fenêtres Part

15/10/2021

Pompe à chaleur qui tourne en permanence : causes & solutions

Votre pompe à chaleur tourne en permanence et vous ne savez pas pourquoi ni comment l’arrêter ? Explications.

Lire la suite

15/10/2021

Chaudière à ventouse : un système d'évacuation à part

Pourquoi installer une chaudière gaz à ventouse ? Quelle est sa particularité ? Combien coûte ce dispositif de chauffage ?

Lire la suite

15/10/2021

Pompe à chaleur géothermique : se chauffer avec l'énergie du sol

Que diriez-vous d'installer chez vous une pompe à chaleur géothermique ? Utilisez les calories du sol pour vous chauffer !

Lire la suite

15/10/2021

Radiateurs électriques à inertie : tout pour bien le choisir

Besoin d'informations sur les radiateurs électriques à inertie ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ces radiateurs pour faire votre choix !

Lire la suite

15/10/2021

Pompe à chaleur air-eau : tous nos conseils pour bien choisir

Une pompe à chaleur air-eau peut vous faire économiser jusqu'à 60 % sur votre facture de chauffage, découvrez nos 4 conseils pour bien choisir !

Lire la suite

14/10/2021

Pourquoi ma pompe à chaleur fuit et que faire pour la réparer ?

Pourquoi ma pompe à chaleur fuit et quelles sont les solutions pour la réparer ?

Lire la suite