Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Les bons gestes et astuces pour des tuyaux en bon état !

Comment entretenir son installation de plomberie ?

Comment entretenir votre installation de plomberie ? Voici nos conseils pour garder une installation en bon état, des canalisations propres et bien entretenir vos équipements d'eau sanitaire.
Le , par Aude
entretien installation plomberie et tuyauterie

Vous souhaitez garder une installation de plomberie en bon état le plus longtemps possible ? Pour éviter d'avoir à faire appel à un professionnel parce que vous ne pouvez plus rien faire pour vos tuyaux, suivez nos conseils ! Il existe des gestes simples pour entretenir vos canalisations et garder une installation de plomberie en bon état.

Découvrez nos astuces techniques et conseils de bon sens ! Quels sont les bons gestes pour entretenir la plomberie ? Quels sont les astuces pour nettoyer la tuyauterie ? Comment adoucir une eau trop dure ? 

Voici une petite liste de ce qu’il est possible de faire pour faire durer son installation de plomberie des dizaines d’années.

Connaître et vérifier son installation plomberie

Vos tuyaux refoulent des odeurs pas très agréables et vous aimeriez y remédier ? 

La prévention étant toujours plus agréable qu’une réparation en urgence, dès que vous détectez la moindre petite fuite, le moindre tuyau commençant à s’abimer ou faisant mine de se rompre, prenez contact avec un professionnel pour réparer s’il y a lieu ou changer un élément de votre plomberie.

Si vous n’êtes pas très bricoleur, réfléchissez-y à deux fois, avant de jouer avec les canalisations. Devoir couper l’eau tout un weekend ou faire intervenir un plombier en urgence, n’est pas toujours agréable. A moins que vous possédiez des toilettes sèches, cela risque de vous embêter un peu ! 

 

 

Entretenir les canalisations : douche, baignoire et lavabo

Entretenez régulièrement vos canalisations, elles ont tendance à s’encrasser. Les produits tels que les gels douche, shampoings ainsi que les cheveux s’accumulent et salissent les parois des canalisations. Un entretien régulier, que cela soit avec des produits dédiés, déboucheur à air, ou même pour l’entretien quotidien, un peu de marc de café, vous évitera surprises et mauvaises odeurs.  

Il vous suffit de terminer le rinçage de la baignoire ou de la douche par un nouveau geste pour entretenir mine de rien vos canalisations !

 

entretien plomberie tuyauterie canalisation

 

La qualité de l'eau, polluée ou non, calcaire ou pas ?

La qualité de votre eau sanitaire est importante, c’est pour cette raison que certains dispositifs doivent être mis en place pour garder une bonne qualité de votre eau potable. Trop dure, les dépôts de calcaire peuvent abimer vos équipements (machine à laver, lave-vaisselle).

Un anti calcaire ou du vinaigre blanc vous aideront à limiter le calcaire.

L'eau ne doit circuler que dans un seul sens. Pour éviter des retours d'eau entraînant une pollution du réseau, prévoir l'installation de clapet anti-retour (dispositif mécanique) ou d'un disconnecteur (recommandé en chauffage collectif).

Vous n’êtes pas sûr que votre installation dispose de ces éléments ? Une vérification par un plombier ôtera vos doutes et vous permettra de rester serein quant à la qualité de votre eau. Le site Santé Gouv.fr propose également une carte de France du contrôle annuel de l'eau sanitaire.

installation plomberie entretien canalisation


Entretien de la chaudière et du chauffe-eau

Vos équipements doivent être contrôlés tous les ans et leur pression doit être vérifiée régulièrement. Demandez conseil à votre installateur ou à l’entreprise qui fait le suivi de vos appareils sur la pression idéale à maintenir en fonction de votre équipement. Attention aux gaz toxiques émis par las chaudières ou chauffe-eau au gaz, un détecteur de monoxyde de carbone peut être bienvenu !

Les appareils pour traiter l’eau

Il est possible de vous équiper et faire installer certains dispositifs pour contrer la dureté de votre eau ou la filtrer :

  • l’adoucisseur d’eau peut pallier à une eau trop dure. Le choix d'un adoucisseur est fonction du nombre de personnes vivant dans la maison et de la dureté de l'eau,
  • pour empêcher le tartre d’adhérer, les appareils électromagnétiques utilisent l'eau comme conducteur d'électricité pour créer une microélectrolyse. Le champ magnétique créé modifie la cristallisation du tartre l'empêchant d'adhérer aux canalisations,
  • la purification d'eau par osmose inverse est le traitement le plus efficace. L'appareil transforme l'eau courante en eau pure,
  • la stérilisation d'eau par ultraviolets élimine bactéries, virus et évite leur reproduction. Indispensable en cas d'eau non potable,
  • la filtration d'eau élimine chlore, mauvais goûts, mauvaises odeurs, retient les sédiments et protège les appareils sanitaires et électroménagers.

 Prenez contact avec un plombier pour mettre en place un traitement de l'eau.

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

En résumé pour bien entretenir votre installation de plomberie, il faut donc en prendre soin.

Vérifiez régulièrement qu’aucune fuite n’apparaît, que vos canalisations sont propres et votre équipement en bon état. En cas de souci, mieux vaut faire faire plusieurs devis gratuits plomberie avant que la situation ne devienne urgente.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Plomberie