Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Parquet qui grince : causes & solutions pour stopper le bruit

Un plancher qui fait du bruit peut vite devenir énervant au quotidien. Heureusement, il existe des solutions pour y remédier !
Le , par Aurélia
Parquet qui grince

Vous adorez votre parquet ancien. Il donne du cachet et du charme à votre intérieur. Mais les grincements sont de moins en moins supportables. Mon parquet grince, que faire ? Du talc, de la paraffine, du savon de Marseille peuvent réduire considérablement le bruit. Mais la meilleure solution reste de le démonter et de le reposer correctement. Découvrez les causes et les solutions pour limiter le bruit d’un plancher qui grince !


Un expert réalisera un diagnostic du plancher


Pourquoi mon parquet grince ? 3 causes possibles


A chaque passage dans les pièces de vie, certains endroits au sol grincent sous vos pieds. Parfois, des craquements se font aussi entendre la nuit lorsque l’appartement ou la maison est endormie. En voici les causes : 


1. L’ancienneté du plancher

La principale raison est bien évidemment l’âge de votre parquet. Pourtant, plus il est ancien, plus il est apprécié dans les intérieurs. Mais avec les passages répétés des habitants, des lames de fixations finissent par se courber avec le temps. Et c’est le frottement avec celles qui les entourent qui provoque les grincements.

laughBon savoir : Les problèmes de fixation ne sont pas seulement dus à l’ancienneté du parquet. Une mauvaise pose d’un parquet neuf peut être en cause.


2. Les variations de températures

Le bois est un élément vivant qui travaille toute sa vie. Il est tout à fait normal qu’il réagisse aux variations des températures. Il va s’étirer, gonfler, se rétracter selon la baisse ou la hausse de la température. Ces effets sont visibles à l’oeil, au touché, mais peuvent aussi s’entendre à travers des craquements et des grincements.

enlightenedVous aimerez aussi lire Parquet qui gonfle, que faire ? Nos solutions pour le réparer


3. L'humidité

C’est le même problème que les variations de températures. Le bois va réagir si le taux d’humidité est trop ou pas assez élevé.

enlightenedVous aimerez lire Comment diminuer l'humidité de la maison ? 3 solutions efficaces


Faites appel à un pro pour une rénovation rapide !


Quelles solutions pour stopper le bruit ?


Il existe plusieurs moyens pour faire cesser le grincement ou le craquement d’un parquet. Certaines méthodes sont plus onéreuses que d’autres mais sont aussi plus efficaces sur le long terme comme faire appel à un professionnel.


5 astuces économiques pour réduire les grincements

Voici 5 techniques économiques pour réduire le bruit d'un plancher :
 

  1. Utiliser un humidificateur d’air : si le taux d’humidité de votre logement est trop faible, le bois de vos sols va s’assécher et grincer. Avec cet appareil, vous maintenez un taux à 50 %.
     
  2. Saupoudrer du talc : passez l’aspirateur sur vos sols pour éliminer la poussière. Ensuite, étalez du talc au sol en insistant avec une brosse ou un balai pour le faire passer entre les interstices du parquet.
     
  3. Injecter de la paraffine : nettoyez les rainures du parquet en les grattant avec un couteau et aspirez la poussière. Faites fondre de la paraffine au bain-marie. Absorbez la paraffine à l’aide d’une seringue, pour l’injecter dans les interstices du parquet. Laissez sécher avant de circuler.
     
  4. Appliquer de l’huile d’entretien : utilisez de l’huile spéciale bois pour nourrir et rénover votre parquet. L’huile rendra le bois moins sec et les grincements devraient être réduits !
     
  5. Utiliser du savon de Marseille à paillette : introduisez les paillettes de savon de Marseille dans les fentes du parquet. Ce procédé atténuera les grincements.
     
  6. Consolider les fixations : tapez sur la lame qui grince avec votre doigt jusqu’à ce que ça sonne creux. Plantez un clou à cet endroit pour fixer la lame sur la lambourde. Répétez l’opération sur chaque lame qui fait du bruit.
     

coolConseil : Poser un tapis réduira aussi le bruit considérablement !

 
Contacter un professionnel du bois : la solution efficace et durable

Si vous décidez de tester l’une de nos astuces ci-dessus, rappelez-vous qu’elles réduisent le bruit mais ne le font pas cesser. De plus, les grincements reviendront avec le temps. Si vous souhaitez une solution qui stoppera totalement le bruit du plancher qui grince et durable dans le temps, alors il est indispensable de faire appel à un menuisier aguerri. Il s’agit de travaux importants qui consistent à démonter le parquet pour le reposer en bonne et due forme.
 

winkLe Conseil Habitatpresto : attention à la pose ! 


Une mauvaise pose d’un parquet peut engendrer des craquements et des grincements désagréables au quotidien. Alors pour éviter de devoir tout démonter après quelques semaines, mieux vaut confier l’opération à un professionnel du bois.


Faites poser votre nouveau plancher au prix le plus juste !


Référence : 

  • "Comment atténuer le bruit d’un parquet qui grince ?", My Parquet, le 6 octobre 2017
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter