Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Canicule : 5 conseils pour se rafraîchir

Canicule : 5 conseils pour se rafraîchir

Découvrez nos conseils pour mieux respirer en période de canicule ! 5 astuces pour avoir moins chaud, c'est ici !
Le , par Aude
chaleur conseils

La canicule est là et malheureusement l'air à l'intérieur de votre appartement ou de votre maison est bien trop chaud. Impossible de se reposer, de laisser les organismes récupérer. Vous ne dormez plus la nuit et recherchez des astuces pour avoir moins chaud ? Voici quelques astuces simples et efficaces qui vous permettront de vous rafraichir. 

Quand il fait trop chaud, l'intérieur des maisons et des appartements surchauffe. Il n'est pas rare de dépasser les 25°C, comment dormir dans des conditions pareilles ? La température monte et c'est désagréable d'être enfermé.

Si le moindre geste devient pénible et que vous vous réveillez toutes les heures en cherchant un bout de drap frais, il est possible de gagner de l'air frais avec quelques bons gestes.

 

Canicule : 5 astuces pour se protéger de la chaleur 

Vous avez chaud, très chaud, et ce n'est pas la douche fraîche qui va vous aider puisque dans 30 minutes, vous aurez de nouveau chaud et vous vous demandez si vous avez le droit de vous balader nu chez vous ?

Malheureusement, vous ne disposez pas d'une piscine à disposition et la climatisation n'est pas installée chez vous. Vous le regrettez peut-être mais en attendant vous pouvez aussi jouer sur quelques points avec de bonnes habitudes à prendre dès maintenant. Les enfants, les bébés et les personnes âgées sont les plus fragiles face à la chaleur, multipliez les prises de boissons pour hydrater le corps.

 

coolVous aimerez cet article : prix d'une climatisation réversible

 

1. Fermer les volets en journée

Si vous possédez des volets, en cas de forte chaleur, ils vous permettront de limiter les pots cassés. Prenez de bonnes habitudes, fermez ceux-ci dès que vous quittez la maison ou dès que les températures remontent. Ils permettront de limiter l'accumulation de chaleur en journée et gardent la maison plus fraîche. Gardez à l'esprit que vous serez dans le noir quelques jours, mais que cela vous évitera d'atteindre les 26 à 29 degrés dans les pièces de vie ! 

Il existe des volets motorisés avec détecteur d'ensoleillement dont l'ouverture et la fermeture sont automatiques. Pensez-y ! Vous pouvez même programmer leur ouverture et fermeture. Si votre logement ne dispose pas de volets, sachez que les volets coulissants ou roulants s'intègrent très bien et sont très esthétiques. 

 

 

2. Ouvrir les fenêtres aux bonnes heures 

Il fait 23°C dehors et 27°C dans le salon ? Lorsque les températures extérieures sont plus basses que l'air intérieur, aérez et créez un courant d'air entre les pièces. Cela vous permettra de renouveler l'air et de baisser la température.

Les heures les plus propices pour rafraîchir se situent dans la plage horaire comprise entre 21h et 7h du matin. Mais on peut dire que dès lors que les températures se rafraîchissent, il faut en profiter. Dormez fenêtres ouvertes pour profiter de l'air plus frais, mais sécurisez vos volets et utilisez des moustiquaires pour éviter d'être attaqué !

Attention, il vous faut veiller à utiliser des bloque portes pour éviter les portes qui claquent ! Si vos fenêtres sont anciennes avec du simple vitrage, soyez d'autant plus vigilants aux courants d'air, une vitre est vite brisée ! Trop tard ? Une demande de devis fenêtre vous permettra d'être recontacté rapidement par des artisans proches de chez vous.

 

climatisation conseil chaleur

 

3. Placer des linges humides dans la pièce

En humidifiant l'air ambiant, vous contribuerez à votre confort et à celui des enfants. Faites sécher le linge dans les pièces de votre habitation et dans vos chambres pour mieux dormir. Vous pouvez augmenter (légèrement) l'efficacité du système en plaçant devant votre étendoir un ventilateur. C'est une technique d'appoint qui ne remplace en aucun cas un climatiseur, mais apporte un peu de fraîcheur.

 

 

4. Privilégier le coton et éviter la cuisson au four

Pour évacuer la transpiration, rien de mieux que le coton, pour votre literie et vos vêtements. Cette matière respirante est plus confortable. Pour bien dormir, un simple drap de coton suffit, car si l'on a trop chaud, on apprécie tout de même de se couvrir d'un drap léger. Pour les petits, il existe des gigoteuses en mousseline de coton, très légères et respirantes. Elles permettent de dormir couvert sans avoir trop chaud. 

Évitez toutes les cuissons de plat au four, adieu poulet rôti et pizza ! Sa chaleur risque de faire monter la température dans la cuisine et son inertie la maintien bien après son arrêt. 

 

5. Investir dans un climatiseur 

Dernière solution et surtout la plus efficace : faire installer un climatiseur chez vous ! Climatisation classique ou réversible à vous de choisir ! C'est le moment où jamais de faire une demande de devis comparatifs pour une installation de climatisation dans la pièce principale et même les chambres. 

Investir dans une climatisation vous apportera un grand confort et vous permettra de respirer un peu lorsque les grandes chaleurs seront là. De quoi bien dormir et être en pleine forme tous les jours !  Vous pouvez même faire d'une pierre deux coups, puisqu'en faisant installer une climatisation réversible, vous pouvez également faire des économies de chauffage puisqu'en hiver, le même système prend le relais pour réchauffer les pièces ! 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto