Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Bien choisir le sol d'une pièce pour enfants

Quel revêtement de sol pour une salle de jeu ?

Vous avez une salle de jeu ? Changer son sol par un autre ne devrait pas poser problème. Mais vous savez que tous les sols ne sont pas adaptés au jeu. Découvrez les avantages de chacun et leur prix moyen.
Le , par Aude
Quel revêtement de sol pour une salle de jeu

Vous avez la possibilité d'aménager une salle de jeu pour votre ou vos enfants ? Vos petits-enfants vous rendent souvent visite et une pièce peut être dédiée au jeu ? Si pour les murs, vous avez déjà des idées, pour le sol, c'est moins évident. 

Certains types de sol sont pourtant plus adaptés à une salle de jeu que d'autres. 

Quel sol choisir pour une salle de jeu dédiée aux enfants ? Quel sol éviter pour une salle de jeu ? Quels sont les prix moyens d'un sol pour salle de jeux ? 

Si les classiques parquets, lino et vinyles, moquettes voire carrelages sont cités en premier, vous pouvez aussi choisir de faire poser un revêtement de sol spécifique et adapté aux enfants. Découvrez ce qu'il est possible de faire !

 

Quel sol pour une pièce dédiée au jeu ?

Si vous possédez une salle de jeu, c’est surement l’endroit où vos enfants, petits enfants ou les enfants que vous gardez, jouent le plus. Il est d’ailleurs à parier qu’ils passent le plus clair de leur temps assis ou allongés à même le sol, à créer des mondes imaginaires pleins d’aventures !

Un coin lecture pour tranquillement bouquiner, un coin activités manuelles avec pots de peinture, pâte à modeler, craies et crayons pour dessiner, un coin jeux en tous genres, des jeux de motricité fine, cuisinière, circuits ...

Selon les ages des enfants, certains sols peuvent être plus adéquats que d'autres, mais il est toujours possible de faire en fonction et d'adapter ! 

Mais quel type de sol privilégier ?

Avant toute chose :

Gardez à l’esprit que le sol de cette pièce est amené à :

  • subir des passages répétés,
  • être lavé très régulièrement (activités manuelles avec de la peinture, de la colle, du sable, pâte à modeler, etc.)
  • avoir une seconde vocation peut-être (chambre d’ami, par exemple).


Comme pour la chambre de vos enfants, vous pouvez opter pour un revêtement de sol dit classique : parquet massif ou stratifié, moquette, sol souple… ou dédié aux jeux : dalles vinyles amortissantes, stickers de sols. 

Voyons ensemble !

 

Salle de jeux Copyright © Poss Architecture

 

      

Le parquet pour la salle de jeux

Le parquet massif est composé d’une lame de bois, le parquet contrecollé est composé de trois couches (la couche d’usure visible à l’œil nu, la couche d’aggloméré et la troisième couche, appelée le contre parement pour la stabilité), le revêtement stratifié n’est pas du bois à proprement parler (c’est un décor appliqué sur de l’aggloméré).

Il y a donc de quoi s’y perdre. Sachez que pour une pièce de jeu, le stratifié peut amplement suffire. A moins que vous ne vouliez absolument un sol en bois massif, le revêtement stratifié est parfait pour une pièce où les enfants vont faire tomber des objets, faire rouler petites voitures et poussettes de poupons un certain nombre de kilomètres !

La durée de vie d’un parquet bois massif sera la plus longue (50 ans et plus, pourvu qu’il soit bien entretenu) tandis que celle d’un contrecollé sera d’une trentaine d’années et celle d’un stratifié de bonne qualité, d’une dizaine d’années tout au plus.

Le prix de la pose de parquet avec fourniture est compris entre 20 et 40 euros le m² selon le type de pose. 

 

idées sols salle de jeu

 Image vue sur © Designmag


La moquette pour la salle de jeux


Difficile à croire, mais la moquette, si longtemps décriée pour les allergènes et acariens, se prête très bien une salle de jeu ou une chambre d’enfant. Elle est douce et préserve du froid et contrairement au parquet, qui stocke la poussière en surface, la moquette l’emprisonne et l’empêche d’irriter les nez des petits (et des grands !). Il faut bien entendu l’aspirer deux fois par semaine au minimum et bien aérer la pièce.

Pour les tous petits, qui rampent et font du 4 pattes pendant de nombreux mois, elle apporte chaleur et douceur, en laine et en dalles, elle accueille les jeux et peut être changée facilement si par malheur une tache s’y posait. Pour les plus grands, la moquette synthétique, facile à nettoyer, pour passage plus intensif, est idéale et moins onéreuse.

Le prix moyen d'une pose de moquette, revêtement compris est compris entre 25 à 40 euros le m², soit 375 à 600 euros pour une pièce de 15 m².

 

 

Le lino ou sol souple pour la salle de jeux


Plébiscité, le sol souple ou sol pvc est également très bien adapté aux salles de jeux. Très pratique, peu onéreux, veillez tout de même à prendre un sol qui soit assez épais, idéalement avec un envers feutre et textile pour l’isolation thermique et acoustique. Le nettoyage est facilité avec ce type de sol et la pose aisée.

Attention aux « marques » des meubles, appelées aussi poinçonnements, plus le sol souple est fin, plus le poinçonnement est important et l’aspect détérioré visible lorsque l’on bouge le mobilier.

Le prix moyen d'une pose de lino, revêtement inclus est compris entre 25 à 40 euros le m², soit 375 à 600 euros pour une pièce de 15 m².

 

 idée sol salle de jeu

 Image vue sur © Handmadecharlotte

 

Le carrelage pour la salle de jeux


Côté carrelage, pas de souci si vous avez un chauffage au sol, sinon optez pour quelques zones avec des tapis pour permettre aux jeunes enfants de s’allonger sans avoir trop froid ! Il existe des carrelages imitation bois très réalistes.

Choisissez tout de même un carrelage résistant, vous n’êtes à l’abri d’un éclat si un objet lourd glisse malencontreusement des mains d’un enfant.

Le prix moyen d'un carrelage avec pose est compris entre 40 à 60 euros le m², soit 600 à 900 euros en moyenne  pour une pièce de 15 m².

 

 

Le revêtement spécialisé pour la salle de jeux

Il existe des revêtements que l’on peut trouver dans les écoles, les crèches, les relais d’assistantes maternelles, et même chez certaines nounous. Ceux-ci permettent d’amortir les chocs en cas de chute et sont spécialement dédiées aux jeux des enfants. Leur matière n’est ni toxique ni dangereuse.

Ce type de sol n’est pas réservé aux collectivités, la plupart des revendeurs s’adressent également aux particuliers. Comme le vinyle ou la moquette, ces dalles peuvent s’installer rapidement, sans colle, par clipsage. Ces dalles amortissantes sont vendues entre 15 et 20 euros l'unité pour des dimensions standards entre 20 et 25 cm de coté. 

 

Les stickers de sol pour décorer la salle de jeu 

Il existe aujourd’hui des stickers que l’on peut coller au sol, représentant des circuits, routes, mini villes, afin que les enfants puissent jouer directement sans besoin de tapis de jeu. Non seulement c’est décoratif, mais en plus c’est distrayant !

Vous pouvez même utiliser du masking tape pour créer des décorations sur le sol et peindre un mur avec de la peinture magnétique et façon tableau noir !

 

 idées sols salle de jeu

 Image © Ohdeedoh.com 

 

 

Le Conseil Habitatpresto ! 

En résumé, vous avez le choix, en fonction de l’âge des enfants, de vote budget mais aussi de vos envies : si vous souhaitez changer régulièrement de sol ou si vous souhaitez un sol permanent.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter