Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Peinture magnétique : idées déco et prix

Peinture magnétique : idées déco et prix

Avez-vous déjà testé la peinture magnétique ? Découvrez nos conseils, idées décoration pour utiliser cette peinture aimantée : prix, DIY.
Le , par Aude
peinture magnétique aimantée

Avez-vous déjà essayé les peintures spéciales ? Parmi celles-ci, la peinture magnétique permet de pouvoir faire tenir à même la surface peinte, des éléments aimantés. C'est Magique mais aussi super pratique! 

Idéal dans les chambres d’enfants, dans la cuisine et même au bureau ! Vous pouvez créer de nouvelles zones d'expression, tout afficher à portée de main ! 

Comment s'applique la peinture aimantée ? Où trouve-t-on de la peinture aimantée ? Quel est le prix de la peinture aimantée ? Existe-t-il de la peinture aimantée transparente ou blanche 

Très ludique, elle transforme des espaces inutilisés en pense-bête, tableaux d’affichage et zones de jeux ! Vous pourrez même exposer vos petits pot de fleur aimantés (choisir un pot léger et de la terre de coco).

C'est à vous de jouer !

Des idées déco avec de la peinture magnétique

Le champ des possibilités est ouvert ! Côté cuisine, vous pouvez créer un tableau pour afficher votre liste de courses, vos rendez-vous à ne pas oublier, avec une zone pour l’affichage des photos de la famille ou les dessins des enfants.

Utilisez de l’adhésif de masquage pour délimiter votre tableau ou fabriquez un cadre en bois pour mettre en valeur la zone.

Dans la chambre des enfants, repeindre la porte peut leur offrir une nouvelle zone de jeu, avec la possibilité d’apposer des lettres et chiffres magnétiques, faciliter l’apprentissage de la lecture ou s’ils sont plus grands, leur permettre de laisser des messages. N’oubliez pas qu’ils sont plus petits, appliquez la peinture à leur hauteur !

Souvenez-vous les heures passées à jouer avec des aimants lettres sur la porte du frigo familial lorsque vous étiez petit ! Vous avez aujourd'hui la possibilité de permettre à vos enfants, la même chose sur plusieurs parois et surtout dans leur chambre ou un mur entier

 

peinture magnétique aimantée  idée peinture magnétique chambre enfant

Peinture magnétique © Peintures Julien et route magnétique pour petites voitures Heavenly Home © Pinterest

 

Pourquoi ne pas proposer à votre enfant de créer des dessins que vous disposerez à la manière d’un train et de ses wagons ? Pour ce faire, pliez en deux une feuille A4, car à moins d’avoir une grande chambre, le train risque de voyager sur plusieurs murs. Ou comme sur la photo ci-dessus, créer un route pour ranger les petites voitures chaque soir en leur ajoutant un aimant ? C'est ranger en s'amusant ! 

Enfin alliez deux peintures spéciales et transformez votre mur en tableau noir magnétique ! Appliquez en premier lieu la peinture magnétique puis la peinture tableau noir. Vous pourrez combiner l’effet magnet et écrire à la craie ! De quoi leur faire oublier les envies de crayonner au feutre sur les murs !

Attention, il semblerait que la peinture magnétique soit plus épaisse et présente parfois, selon les marques, des grains. Cela veut dire que les craies s'useront plus vite que sans peinture magnétique en dessous.

Dans l’entrée de votre habitation, un pense-bête vous permettra un dernier rappel avant de quitter la maison ! Précieux pour ne rien oublier lorsque l’on a tendance à courir le matin !

peinture magnétique caractéristiques idées

 

Comment ça marche et quel est le prix de la peinture magnétique ?

La peinture magnétique est composée de particules métalliques très fines en suspension dans la peinture. En appliquant cette peinture sur un support, un mur, une porte par exemple, il vous est ensuite possible d’y faire tenir vos magnets ou aimants.

Certaines peintures aimantées sont des peintures de finition, d’autres des sous-couches. Veillez lors de votre achat à bien vérifier l’usage de celles-ci. Car si la seconde permet de repeindre dans une autre couleur la surface aimantée, la première n’est pas destinée à cet usage.

Un pot permettant de couvrir 4 mètres carrés coûte en moyenne 30 euros. Il existe des contenants plus petits, pour des surfaces de 50 centimètres carrés, au prix moyen de 14 euros.

Mélangez bien lors de l’application, afin que les particules métalliques soient dispersées. Cette peinture s’applique au pinceau ou au rouleau acrylique.

 

peinture magnetique et aimantée idées conseils bureau

Tableau magnétique pour bureau, Image © Pinterest

 

 

Pourquoi ne trouvez-vous pas de peinture magnétique blanche ?

Vous cherchez de la peinture magnétique blanche ou transparente ? Difficile à trouver, car cette peinture spéciale contient des particules métalliques. Aussi fines soient-elles, elles ne pourraient qu’être apparentes à l’application si la teinte de la peinture était très claire. C’est pour cette raison qu’elle est grise !

En revanche, beaucoup de ces peintures magnétiques peuvent être recouvertes par une autre peinture. Pourquoi ne pas repeindre dans ce cas en blanc, votre peinture aimantée, voire même avec une autre peinture spéciale ?

Le Conseil Habitatpresto !

Il faut appliquer plusieurs couches de peinture afin que l’effet aimant soit performant. Il est conseillé d’utiliser des aimants en néodyme (alliage de néodyme, fer et bore) qui sont les plus puissants pour faire tenir autre chose que des petits mémos. En effet, les peintures aimantées sont parfois décevantes si l'on espère y faire tenir des magnets de grande taille. Les petits aimants plats y adhéreront sans souci, le reste tient difficilement avec des aimants classiques.

Si vous aimez le style industriel, les deux se marieront avec bonheur ! 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter