Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Décoration de porte : 3 tendances pour les relooker

Comment décorer une porte intérieure ? Tissu (door dresser), habillage de porte, stickers, trompe-l’œil, moulures et baguettes, tout est bon pour changer de déco sans se ruiner !
Le , par Aude
décoration de porte intérieure

Vous avez envie de repeindre, tapisser ou customiser votre intérieur ? Pourquoi ne pas penser à décorer vos portes ? En effet, elles sont souvent peu utilisées pour décorer alors que quelques détails peuvent permettre d'agrémenter une pièce sans en avoir l'air ! Stickers de portes, images trompe l’œil, nouvelles couleurs, chaussettes de portes : elles aussi, ont droit à leur propre déco. Vous vous demandez comment habiller vos portes intérieures ? Alors ce qui suit va vous intérresser.

Vous décorez souvent l'intérieur de votre logement à votre image alors pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et décorer vos portes ? Vous n'y avez peut-être pas encore pensé. À moins que cela ne vous ait traversé l'esprit, sans que l'idée ne s'y attarde et fasse son chemin. Quel dommage !

Il existe de nombreuses idées pour personnaliser une porte dans votre maison: autocollants, fausses moulures, baguettes, poignées de porte originales, découvrons comment customiser une porte intérieure !

 

Décoration de porte intérieure : le détail qui fait tout

Imaginez vos portes, mises en avant par une belle poignée rétro, un peu vintage ou complètement décalée ? Vous ne regarderez plus vos portes de la même manière !

Un trompe l’œil bien réalisé et c'est la pièce toute entière qui prend une autre dimension. À moins qu'une chaussette de porte ou des éléments en staff ne viennent agrémenter une porte tristounette, c'est une histoire de goût personnel. 

 

1. Décorations de porte en tissu : simple et efficace

On les appelle chaussettes de portes, door dresser ou habillage de porte. Ornées de motifs plus ou moins importants, tendance fleurie ou épurée, impression photo ou imprimé tissu, ces décorations de porte se distinguent par leur simplicité de mise en oeuvre. Il suffit de prendre les mesures de la porte que l'on souhaite relooker pour ensuite passer commande.

À la réception, nul besoin de démonter quoi que ce soit, la porte reste sur ses gonds et vous enfilez la décoration en tissu. Selon le fabriquant, la fermeture se fait de différentes manières. Vous pouvez ensuite ouvrir et fermer la porte sans aucune gêne. 

enlightened Les prix moyens vont de 60 à 130 euros pour un habillage de porte en tissu. 

 

     

Habillage de porte Epi de Blé et Coquelicots © Adoor

 

Recevoir des devis deco de porte

 

Il est possible d'en changer si l'on se lasse du motif, sans avoir à repeindre, à détapisser ou poncer. Œuvre d'art, drapeau, motifs pour décorer une chambre d'enfant, le choix est très large.

 

  

Pièces de tissu à enfiler sur les portes © Door Dresser

2. Décorations de porte type stickers ou à coller : tout devient possible

Autre solution, tout aussi jolie en mode homestaging: les éléments à coller sur les portes. Qu'ils soient sous forme de stickers ou de moulures, ils permettent de colorer un élément de la pièce que l'on oublie souvent. Sous forme de moulures, de baguettes, ils sont souvent pourvus de lames adhésives qui permettent de les fixer. Ambiance design ou haussmannienne, c'est vous qui choisissez !

enlightenedCôté prix il faut compter entre 20 et 100 euros la décoration

 

     

Décor de porte en staff ©  Staff Décor  // Sticker trompe l'oeil porte ouverte ©  Stickers Muraux

 

 

Peinture de porte intérieure : la solution la plus économique pour relooker

Il existe d'autres solutions pour décorer des portes intérieures. Surtout si vous souhaitez répliquer un motif, une couleur spécifique, la peinture peut être également moins onéreuse. Il faut toutefois faire preuve d'habileté et posséder un peu de matériel (pinceaux de bonne qualité, bac à peinture, adhésif de masquage, papier à poncer, peinture, pochoirs le cas échéant...). 

Vous pouvez faire vous-même les modifications ou faire appel à un peintre, en fonction de ce que vous souhaitez faire et du nombre de portes à customiser (trompe l’œil sur mesure, nombreuses portes à peindre...) ! Attention en effet aux pochoirs qui débordent, à l'impatience et à la durée de séchage avant de vous lancer. 

 

     

Portes customisées avec du masking tape, Scrapscene et Pinterest 

 

Parmi les astuces, si vos portes possèdent des moulures, vous pouvez peindre les intérieurs de couleurs différentes, changer les poignées de porte, ajouter des motifs à l'aide de masking tape (adhésif de masquage à motifs et coloré), éléments en reliefs comme des demi perles...  Faites jouer votre imagination ou celle d'un pro de la déco ! 

laugh Vous aimerez aussi cet article : 8 idées déco de peinture de porte intérieure.

 

Le Conseil Habitatpresto : peinture ardoise, peinture magnétique, osez tout !

Pourquoi ne pas décorer les portes d'un couloir long et triste ? Sans surcharge sur les murs, celui-ci sera parfait pour éblouir vos visiteurs et personnaliser votre intérieur ! Et sinon, utilisez de la peinture magnétique ou de la peinture ardoise pour un recto de porte, c'est magique et cela fait toujours son effet ! 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter