Placard coulissant qui grince et qui bloque : nos solutions

Mis à jour le 03/01/2023
Dans cet article :

    Tous les matins, c'est le même problème, votre placard coulissant grince et bloque et vous empêche d'accéder à vos affaires. C'est très désagréable ! Comment résoudre le problème ? Voici 4 conseils pour bien faire coulisser la porte de votre placard. 

    1. Nettoyer le rail

    Première chose à faire si la porte du placard grince ou bloque c'est peut être qu'une accumulation de saletés au niveau du rail l'empêche de coulisser. A l'aide d'une petite brosse ou d'un aspirateur, retirez les impuretés. La porte coulissante devrait glisser à nouveau. 

    2.  Lubrifier la porte coulissante et le rail

    Pour bien entretenir le placard et permettre à la porte de coulisser, il convient de huiler et lubrifier le rail. On atténue les sensations de frottements et on facilite ainsi le mouvement de coulisse. Ce petit geste simple doit être effectué régulièrement. 

    3. Réinstaller la porte 

    Parfois, si la porte bloque ou coulisse mal, c'est que les roulettes ou le dormant sont sortis des rails. Il faut alors prendre le temps de bien observer le mécanisme pour remettre bien la porte en place. Réessayez ! La porte devrait coulisser sans problème. Si la porte sort souvent, c'est peut-être lié à un problème d'installation. Faites appel à un professionnel pour réparer le placard. 


    Pour un placard fonctionnel et sur-mesure, faites confiance à un menuisier qualifié !


    4. Installer un déshumificateur d'air

    Dans le cadre d'un placard en bois, il est fréquent que l'humidité viennent influer sur la densité du bois. Le bois se gorge d'eau et gonfle. Il devient alors inadapté aux rails et peut bloquer et grincer. Pour éviter ce phénomène vous pouvez installer un déshumidificateur d'air ou des plantes vertes qui régulent l'humidité. En plus, cela empêche également le parquet de grincer ou les tiroirs de votre console de se bloquer ! 

    📍Prolongez la lecture autour de cet article :

    Parquet qui grince : causes & solutions pour stopper le bruit

    😉 Le Conseil Habitatpresto : Attention à bien ranger le placard !

    Si votre placard est mal rangé, il se peut que la porte soit bloqué par vos affaires. Pensez donc à toujours bien aménager le placard et à l'organiser à l'aide de rangements modulaires !

    Menuiserie Part Rangement / Dressing / Placard
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

     

    Confidentialité