Trop de chaussures ? 6 astuces pour les ranger facilement

Dans cet article :

    Certaines personnes développent, au cours de leur existence, une passion totalement démesurée pour les chaussures. Et au quotidien, trouver une place pour chaque paire relève du défi. Comment ranger ses chaussures quand on n’a pas de place chez soi ? Quelles sont les astuces pour ranger ses chaussures ? Du placard sous l’escalier au meuble fait avec une palette en bois, découvrez toutes nos idées pour mettre de l’ordre de manière astucieuse !

    Comment ranger ses chaussures

    Cette frénésie autour du soulier est devenue beaucoup trop envahissante ? Salle de bains, chambre, couloir, entrée, salon..., vous retrouvez vos chaussures dans tous les recoins de la maison et le désordre s’installe toujours trop vite. Mais une chose est sûre, hors de question de vous débarrasser de vos précieuses paires de baskets, mocassins, escarpins, bottines et espadrilles favorites ! Pour remédier à cela, nous vous avons dénichés 6 astuces brillantes pour ranger vos chaussures efficacement !

     

    6 idées déco pour ranger vos chaussures facilement

    Ne laissez plus votre engouement pour les chaussures prendre le dessus dans chaque pièce de votre logement. Des solutions pour vous faciliter le quotidien, parfois peu coûteuses ou à faire soi-même, regorgent sur Internet.


    Un menuisier peut créer des rangements sur-mesure pour gagner de la place et avoir une maison toujours bien rangée !


    1. Les tubes en PVC : un rangement original et économique 

    Pour les bricoleurs du dimanche et les passionnés du DIY, voici une solution simple et originale pour fabriquer vous-même vos rangements pour chaussures. Ces tubes en PVC sont disponibles dans vos enseignes de bricolage habituelles à moindre coût. Quelques coups de scie et de pinceaux plus tard, le résultat est fabuleux !

    rgmt_chaussures_tubes-

    Meuble à chaussures fabriqué avec des tubes en PVC

    rgmt_chaussures_tubes1-

    Tubes en PVC pour ranger ses chaussures

    rgmt_chaussures_tubes2-
     

    2. Cacher ses chaussures sous l’escalier : optimisez l’espace

    Un aménagement idéal pour gagner de la place et optimiser les petits espaces dans la maison. Étagères, placards ou tiroirs géants, si vous avez un dessous d’escalier vide dans votre maison, laissez libre cours à votre imagination et rangez vos plus jolis escarpins à l’abri des regards.

    rgmt_chaussures_escaliers-

    Rangement pour chaussures dans les contremarches d'un escalier

    rgmt_chaussures_escaliers1-

    Placards sous un escalier pour ranger les chaussures

    rgmt_chaussures_escaliers3-


    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Aménager l'espace sous l'escalier : 10 bonnes idées de rangements
     

    3. Recycler des bouteilles en plastique : un range-chaussures écologique

    Plus besoin de vous débarrasser de vos bouteilles en plastique ! Dans une démarche de recyclage et DIY, découpez le haut de la bouteille avec un cutter et glissez-y vos plus belles baskets. Verticales ou horizontales, vos paires de chaussures seront faciles à retrouver grâce à ce système.

    rgmt_chaussures_bouteilles

    Bouteilles en plastique découpées pour ranger les chaussures


    Un architecte ou un décorateur d'intérieur sauront vous conseiller pour mieux agencer vos pièces et perdre ainsi le moins de place possible !


    4. Des tablettes pour exposer vos plus beaux souliers

    Mariez vos plus belles chaussures à votre décoration intérieure comme dans une chambre, un couloir ou un dressing. Il vous suffit d’avoir un pan de mur disponible et de choisir de jolies tablettes pour les fixer du sol au plafond. Des étagères parfaites pour créer des rangements muraux.

    rgmt_chaussures_tablettes-

    Étagère design en bois pour exposer les chaussures

    rgmt_chaussures_tablettes1-

    Tablettes blanches fixées au mur pour ranger les chaussures

    rgmt_chaussures_tablettes2-

    5. Des boîtes avec photos : retrouvez vos chaussures facilement

    Vous n’aurez plus d’excuses pour arriver en retard au travail sous prétexte que vous n’avez pas trouvé la paire de chaussures que vous aviez en tête. Avec cette astuce, impossible de ne plus vous repérer au milieu de votre dressing. Prenez simplement l’habitude de conserver vos boîtes à chaussures, prenez une photo, collez l’image sur la boîte et le tour est joué !

    rgmt_chaussures_boite-

    Boîtes à chaussures avec photos pour retrouver facilement sa paire préférée

    rgmt_chaussures_boite1-

    rgmt_chaussures_boite3-


     

    6. Fabriquez un meuble à chaussures avec des palettes en bois

    On ne le répétera jamais assez, tout (ou presque) est réalisable avec des palettes en bois. Ces adorables meubles à chaussures en sont la preuve. Rangez vos chaussures tout en décorant votre intérieur dans un style rustique et ultra tendance.

    rgmt_chaussures_palette-

    Meuble à chaussures fabriqué avec une palette en bois

    Palettes pour ranger les chaussures

    Parfait dans l'entrée !


    Vous rêvez de rangements de qualité et adaptés à vos pièces ? Faites aménager un coin dressing pour vos chaussures !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : optez pour un rangement sur-mesure !

    Toutes ces astuces sont efficaces, mais le meilleur moyen d’optimiser l’espace si vous habitez dans un petit appartement ou une petite maison, est le sur-mesure. Si votre budget vous le permet, faites appel à un menuisier qui réalisera un rangement qui s’intégrera parfaitement à votre intérieur.


    Références :

    • "Les meilleures idées pour ranger ses chaussures", Trucs de nana
    • Images vues sur Pinterest
    Part Rangement / Dressing / Placard Rénovation complète
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Nettoyage énergétique : 5 méthodes pour purifier la maison

    Votre maison émet de mauvaises vibrations ? Réagissez en pratiquant un nettoyage énergétique et faites fuir les ondes négatives !

    Lire la suite

    Prix d’un dressing : combien va-t-il vraiment vous coûter ?

    Pour un dressing en kit, comptez entre 200 et 800 €. Si vous souhaitez des rangements sur-mesure, la note sera plus salée : prévoyez entre 1 000 et 5...

    Lire la suite

    Petits espaces : 13 secrets d'architecte pour gagner des m²

    Vous habitez dans un petit appartement ou une petite maison ? Grâce à ces 13 secrets d'architectes, votre petit chez-vous aura tout d'un grand !

    Lire la suite

    Aménager l'espace sous l'escalier : 10 bonnes idées de rangements

    Pas assez de place pour ranger ou créer un bureau ? Utilisez l'espace sous l'escalier de la maison ! On vous donne des idées de rangements !

    Lire la suite

    Quel type de dressing choisir et comment l'aménager ?

    Avoir un dressing est un luxe accessible à tous les prix et pour tous les goûts. Découvrez les différents types d'aménagements possibles !

    Lire la suite

    [Août] Les travaux du mois & les projets à prévoir

    Alors que l'été bat son plein, découvrez les travaux qu'il peut être intéressant de mener de front au mois d'août. Pensez aussi à prendre du bon temps...

    Lire la suite
     

    Confidentialité