Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Tout savoir sur le dressing et comment bien le choisir

Tout savoir sur le dressing et bien le choisir

Avoir un dressing est un luxe accessible à tous les prix et pour tous les goûts. Du dressing sur mesure, en passant par le dressing sous pente sans oublier le dressing d’angle et l’armoire, on vous dit tout pour choisir un dressing pas cher !
Le , par Aude
dressing tout savoir type de prix

Vous avez un peu de place pour intégrer un dressing dans votre chambre ou vous pourriez même y consacrer une pièce entière ?

Vous ne mesurez pas la chance que vous avez !

Pouvoir agencer, ranger, trier les pièces de vêtements par couleur, par saison, par modèle : pantalons, t-shirts, chemises mais aussi ceintures, chaussettes, sous-vêtements avec des organiseurs de vêtements !

Quel est le prix d'un dressing ? Est-il obligatoire d’avoir une pièce entière dédiée aux vêtements ?

Comment bien faire l’aménagement de son dressing ? Qu’est-ce qu’un placard ou une armoire dressing ?

Quel est le prix d'un dressing sur mesure ? Qu’est-ce qu’un kit dressing ? Ou encore un dressing sous-pente ? Quels accessoires pratiques installer dans cet espace de rangement ? Comment éclairer un dressing ?

Voyons ensemble de quelle manière il est possible d’apporter un peu d’organisation dans vos armoires, en fonction également de votre espace disponible et de votre budget !

Les différents types rangements : dressing, placard, armoire

Les meubles prennent souvent de la place dans les pièces qui ne sont pas extensibles ! Vous aimez les vêtements et vous devez trouver une place pour les ranger mais aussi les protéger de la lumière et des poussières. Imaginez un dressing installé dans votre chambre ou dans une pièce entière ! 

Car si le mot dressing est entré dans les mœurs, il est à l’origine destiné à définir une pièce entière dédiée au rangement, avec des penderies, tiroirs et étagères. Mais dans l’usage, il est commun de l’utiliser pour parler d’une partie de la pièce, d’un renfoncement aménagé et même d’une armoire.

Tout le monde peut donc avoir un dressing chez lui, petit ou grand ! Du dressing extensible au dressing modulable, tout est possible pour que même vos chaussures aient leur propre dressing ! 

Vous pourriez ainsi organiser tranquillement vos vêtements d'été et d'hiver, pour laisser la place à l'un ou à l'autre. Créez un espace totalement dédié au rangement dans lequel vous seriez à l'aise pour choisir vos tenues, en ayant tout à portée de main, avec miroirs pour tester les associations de couleur.

Quoi de mieux qu’une cabine d’essayage qui vous ressemble, et tout ça chez vous en plus !

Avez-vous également pensé aux escaliers pour profiter de la place disponible sous les marches ? Découvrez les idées de rangements pour escalier et aussi nos conseils pour aménager un dressing pour enfant !

 

 

dressing rangement

Dressing  © Leroy Merlin

 

Avec les options disponibles aujourd'hui, vous pouvez créer votre solution de rangement personnelle, car si vous aimez les accessoires, les organiseurs de tiroirs, crochets et boites de toutes les tailles permettent de tout trier pour que chaque chose soit à sa place tout en restant accessible immédiatement. N’oubliez pas que bien préparer son projet de dressing est essentiel avant d’en venir aux achats !

Quel bonheur de pénétrer dans un dressing où d'un simple regard, vous pouvez visualiser votre garde-robe ! Si vous le partagez, chacun peut avoir sa place dédiée, et ne plus rogner sur l'espace de l'autre ! Confortable, ordonné et pratique, voici les maîtres mots d'un dressing ! 

 

Les différents types de dressing et leur prix 

Les prix des dressings varient beaucoup, mais pour un dressing sur mesure, il faut compter entre 400 et 1.400 euros en moyenne. 

 

Prix moyens

Dressing dans pièce dédiée

500 à 2.500 euros

Armoire dressing / Placard dressing

300 à 1.000 euros

Penderie

30 à 500 euros

Dressing séparateurs de pièce

600 à 3.000 euros

Dressing sous pente

300 à 1.500 euros

Dressing d'angle

400 à 2.000 euros

Kit dressing

50 à 300 euros

 

 

 Détails des différents rangements 

  • le dressing aménagé dans une pièce dédiée, idéalement situé près de la salle de bain. Sa taille dépendra de la place disponible, mais si vous avez la possibilité de choisir, dans le cas d’une construction par exemple, sachez qu’une pièce de 4 mètres carrés sera agréable. L’idéal étant d’avoir assez de place pour se changer dans cette pièce, 
  • l’armoire-dressing : c’est un meuble, avec plusieurs types de rangements, de la penderie aux tiroirs, assez imposant, souvent placé dans une chambre,
  • le placard-dressing : même type de meuble que l’armoire dressing, mais de plus petite taille, il convient aux petites pièces,
  • la penderie : comme son nom l’indique, elle ne sert qu’à pendre des vêtements. Pratique pour une entrée, où l’on peut ranger les vestes et manteaux,                                                                                                                                   
  • le dressing sous pente : c’est l’optimisation de l’espace entre le sol et le toit. Appelé aussi dressing sous comble, c’est le rangement idéal pour redonner vie à un espace en sommeil,                                                                        
  • Le kit-dressing : sans doute le rangement le plus pratique et le plus économique. Vous pouvez le réaliser vous-même en assemblant des petites étagères, et petits tiroirs, avec ou sans rideau. Totalement personnalisable pour tester votre créativité pour le moindre coût !
  • les dressings séparateurs de pièce : ils permettent en traversant une pièce, de la séparer. Par exemple, une suite parentale peut avoir deux espaces bien distincts, séparés par un dressing.

 

La composition d’un dressing

Que cela soit une armoire dressing ou une pièce, dressing sur mesure ou dressing en kit, certains éléments sont indispensables :

  • les penderies : une penderie pour les vêtements longs comme les robes ou les manteaux, une ou deux penderies pour les vêtements courts (chemises, petits hauts, pantalons, jupes courtes…),
  • les étagères : pour ranger les t-shirts, pulls, et autres vêtements. Soyez imaginatif, il existe tout un tas d'étagères différentes,
  • les tiroirs : pour les chaussettes, sous-vêtements, accessoires,
  • les meubles à chaussures : au sol ou à fixer au mur,
  • un miroir : essentiel, pour ne pas avoir à faire des allers retours entre la salle de bain et la pièce où se trouve votre dressing,
  • accessoirement une chaise ou un banc peuvent être très pratiques !
  • une source de lumière artificielle si le dressing n'est pas près d'une fenêtre.

 

dressing rangements

 Dressing © Ikea

 

À vous ensuite de l’aménager en fonction de vos besoins. Faites l’inventaire de vos vêtements à ranger, sans oublier les accessoires comme les ceintures, les foulards, les cravates, afin de déterminer l'espace de rangement dont vous avez besoin. Il serait dommage de manquer de place, une fois la pièce dressing ou l’armoire installée !

Il existe également des kits dressing, qui permettent pour un prix moyen compris entre 50 et 300 euros d’avoir au minimum une penderie et une colonne composée d’étagères.

 

Les portes de votre armoire dressing

Vous avez le choix, dans le cas d’une pièce dressing, il est possible de laisser certaines zones de votre dressing ouvertes, et de fermer une ou deux parties. Que cela soit avec une véritable porte ou un rideau, tout est question de goût ou de budget.

C’est la même chose pour un meuble dressing ou une niche, vous avez le choix d’installer des rideaux avec une tringle ou des portes. Celle-ci peuvent être coulissantes (pratiques dans les espaces réduits) ou à battants. Les portes coulissantes glissent sur un rail installé à même le sol, d’un côté comme de l’autre. Leur inconvénient principal reste qu’il n’est pas possible d’accéder à l’intégralité du dressing. 

Choisissez bien le décor de vos portes, il doit s’accorder avec le reste de la pièce. Pourquoi ne pas installer des portes miroirs en cas de petite pièce ? Cela permettra de l’agrandir visuellement tout en vous permettant de juger votre tenue devant la glace !

N’oubliez pas les profils de portes, ceux-ci jouent également sur le style de votre dressing.

 

Les accessoires de dressing

Les accessoires de dressing sont au moins aussi importants que la penderie ou les étagères. Du porte cravate, au range chaussures qu’il soit posé au sol, extensible ou non.

Tout ce qui peut vous faciliter la vie doit être envisagé. Ne négligez pas les petites choses, un range tiroir pour compartimenter peut vous éviter de rechercher pendant quelques minutes un accessoire. Notre article sur l’aménagement du dressing vous apportera des conseils supplémentaires.

 

Le Conseil Habitatpresto !

Le but avec un dressing est que chaque chose trouve sa place et que tout y entre ! En cas de doute, prenez conseil auprès d’un professionnel, plus à même de bien définir le volume de rangement nécessaire. Il peut vous établir un devis dressing sur mesure si vos murs ne sont pas droits, par exemple.

À savoir : il faut toujours prévoir 25% d’espace supplémentaire (pour les achats futurs …)

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter