Carrelage mosaïque : 5 idées de la salle de bains à la cuisine

Mis à jour le 11/08/2021
Dans cet article :

    Vous cherchez un carrelage intemporel, fantaisie et tendance ? Craquez pour le carrelage mosaïque ! Coloré, du sol au plafond, il est idéal pour dynamiser les pièces de la maison. Très courant dans la salle de bains, il a aussi sa place dans la cuisine, dans l'entrée ou encore dans une chambre pour apporter une touche décorative vintage ou contemporaine. Voici nos 5 idées ultra tendances pour adopter le carrelage mosaïque de la salle de bains à la cuisine !


    Un décorateur d'intérieur saura vous conseiller !


    5 idées inspirantes pour adopter le carrelage mosaïque chez vous


    Comme les carreaux de ciment, le carrelage mosaïque s’adapte à toutes les décorations : style ancien ou plutôt contemporain, il rehaussera assurément votre intérieur. Ces petits morceaux de céramique offrent un visuel très esthétique une fois assemblés. Et même si d’origine, on les retrouve dans les salles de bains, ou au fond des piscines, sachez que vous serez étonné de découvrir qu’ils ont aussi trouvé leur place dans l'entrée, dans les toilettes et dans la cuisine.


    1. Dans la salle de bains : une douche italienne dépaysante

    Ce n'est pas une surprise. La salle de bains ou plutôt la star de bains est la pièce la plus appropriée pour accueillir du carrelage et surtout de la mosaïque De par l'esthétique et la parfaite adéquation entre le carrelage et la salle de bains, la mosaïque, c'est le revêtement idéal pour habiller votre belle douche italienne. Il donne un look exotique qui vous dépaysera chaque jour, on peut vous l'assurer !

    Douche italienne mosaïque

    Une salle de bains colorée très tendance


    2. Une entrée chic et élégante avec du noir et blanc

    Vous rénovez l’entrée de votre maison ou de votre appartement, et vous recherchez un matériau aux coloris et motifs raffinés ? Réveillez votre entrée avec un carrelage mosaïque noir et blanc qui imite parfaitement les carreaux de ciment. Chic et élégant, ce revêtement de sol sera du plus bel effet dans un intérieur contemporain. Entre look vintage et modernité, il offre le mariage parfait.

    Sol entrée mosaïque

    Une entrée chic et conviviale


    3. Une crédence de cuisine en chevrons : du cachet et de l’authenticité  

    La cuisine est également une pièce apte à recevoir un carrelage mosaïque. En guise de crédence de cuisine, il sera parfait pour apporter de l'authenticité et du cachet à la pièce. Idéal pour protéger vos murs de l’humidité et des projections pendant que vous cuisinez. Ici, il s’agit d’un carrelage mosaïque en chevrons pour offrir à la pièce un look ultra moderne.

    Crédence de cuisine mosaïque

    Une cuisine qui vaut le détour


    4. Des toilettes lumineuses pour une atmosphère plus agréable

    La décoration de cette pièce est souvent négligée. Pourtant, certains particuliers n’hésitent pas à en faire un espace agréable pour les moments d’intimité. Un WC suspendu blanc et un carrelage mosaïque brillant jouant avec les nuances de gris et de noir par exemple, offre une ambiance agréable et très lumineuse pour cette pièce généralement dépourvue d'une fenêtre.

    Mosaïque dans WC

    Des toilettes ultra tendances


    5. Des mosaïques imitation pierre pour une chambre rustique mais moderne

    L’idée de poser de la mosaïque au mur d’une chambre ne vous inspire pas vraiment ? Vous changerez rapidement d’avis en découvrant ce revêtement mural imitation pierre. Parfaitement accordé avec les dalles en pierre beiges au sol, ce carrelage mosaïque complète parfaitement le look rustique de cette chambre pour une ambiance plus chaleureuse et reposante que jamais.

    Mosaïque imitation pierre

    Une suite parentale au look naturel


    Pour une rénovation, passez par un carreleur et bénéficiez d'une TVA réduite à 10 % pour la pose et les fournitures !


    Pose et installation d'un carrelage mosaïque : les 5 étapes à suivre


    Voici une liste des étapes à suivre pour installer convenablement son carrelage mosaïque :
     

    1. Préparer la surface


    Pour commencer, il faut préparer votre terrain selon sa nature.

    Il n'est pas possible pour vous de poser directement du carrelage mosaïque sur du lino ou de la moquette.


    Vous pouvez vous procurer des plaques de carrelage très fines pour le poser par-dessus. Cette technique se fait très rarement. Soit vous retirez le vieux revêtement au sol existant, soit vous le recouvrez sans tout casser !

     

    2. Préparer le calepinage


    Concrètement, c'est l'étape qui vous permet de compter et calculer le nombre de plaques de carreaux nécessaires en fonction de la surface.

    Faites les tracés avec une règle de gabarit et un cordeau à poudre, puis calculez au carreau près ce qu'il vous faut pour recouvrir la surface souhaitée !
     

    3. Couper le carrelage mosaïque


    À l'aide d'un ciseau de carreleur, pour ceux qui ont acheté en kit, coupez les plaques en fonction de vos calculs lors du calepinage.

    Orientez votre découpe avec une règle, pour encore plus de précision !
     

    4. Coller les plaques de carrelage


    Il n'y a pas de différence notable entre la pose d'un carrelage classique et celle d'un carrelage mosaïque. Utilisez un mortier-colle que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage à environ 25 € les 25 kg.

     

    5. Comment faire les joints ?


    Enfin, les joints assurent l'étanchéité de vos plaques. 

    Étalez le mortier sur votre carrelage et laissez sécher pendant 24 h ! 

    Découvrez toutes les couleurs des joints pour un carrelage mosaïque qui vous ressemble ! Le carrelage mosaïque noir et blanc est la tendance du moment pour allier sobriété et contemporain.


    💡

    Plus d'hésitations, consultez tous les prix moyens d'une pose de carrelage au m² pour vous donner une idée du budget qu'il vous faut.


    😉Le Conseil Habitatpresto : inspirez-vous sur Pinterest !


    Le carrelage mosaïque vous a séduit, mais vous avez du mal à faire un choix parmi toutes les formes, les coloris et les aspects de ce revêtement ? Retrouvez d’autres idées inspirantes sur notre page Pinterest Habitatpresto pour vous aider à faire votre choix !


    La pose du carrelage mosaïque est plus délicate qu'un carrelage classique.

    Confiez l'opération à un pro pour gagner du temps et de l'argent


    Référence :

    • "Le carrelage mosaïque, toujours tendance dans la salle de bain ?", Home By Me, le 28 février 2018
    Aurélia Ribeiro Aurélia Ribeiro
    Rédactrice spécialisée habitat

    Aurélia, fille d’artisan et rédactrice pour Habitatpresto.com. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. Mes sujets de prédilection : la déco et les travaux de rénovation. Mais ce que j'aime aussi, c'est vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : une douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Carrelage et Faïence Décoration Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Commentaires

     

    Confidentialité