Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Bien choisir son carrelage sol : prix et types

Carrelage au sol, tout savoir

Besoin d'informations sur les types de carrelage, leur prix et leur entretien ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur le carrelage, de son choix, à sa pose en passant par son entretien ou même sa dépose !
Le , par Aude
choisir le carrelage sol prix types

Facile d'entretien, très résistant et décoratif, le carrelage sait donc être à la fois esthétique et pratique. Adapté à la vie de famille, aux passages répétés, aux animaux domestiques, il est parfait dans toutes les pièces, même les chambres !

Quels sont les types de carrelage ? Comment le choisir ?  Quel est le prix au m2 du carrelage ? Combien coûte la pose de carrelage ? Comment entretenir son carrelage ? Comment calculer la quantité de carrelage à acheter ? Quelle résistance de carrelage choisir ? Comment changer de carrelage sans tout casser ? 

Que ce soit pour les salles de bain mais aussi les cuisines ou les salles à manger, c'est un véritable challenger du parquet, de la moquette et du sol plastique souple

 

Comment choisir son carrelage sol intérieur ?

Avez-vous vu les dernières tendances de carrelage ? Grands carreaux, jusqu'à 1 mètre et même plus, ils font la part belle aux intérieurs et changent totalement le style d'une pièce. Les joints de carrelage, moins nombreux et plus discrets sont souvent tons sur tons, pour se fondre avec les tonalités sur carrelage.

Imitant parfois le bois, le carrelage s'efface pour affirmer sa présence, comme par opposition aux traditionnels carreaux de 20x20 cm ou 30x30 cm de fin 80 à début 2000. 

Imaginez votre salle à manger avec ce nouveau décor de sol, imitant le bois par exemple ! Vos invités seront plus que surpris de fouler ce carrelage qu'ils penseront à première vue en parquet ! Tous les avantages sans les inconvénients de l'entretien en somme. 

Frais l'été lorsque les températures augmentent, le carrelage se prête aussi aux installations de chauffage au sol. Pratique, esthétique et au caractère affirmé, le carrelage, c'est choisir la durabilité sans céder sur le style

 

carrelage revêtement sol

Carrelage © Leroy Merlin 

 

 

Le choix de coloris est très large et la possibilité d'ajouter des frises ou des listels permet de jouer sur les impressions de volume. Vous le savez, la tendance aujourd'hui est aux carreaux de grandes dimensions : 60x60 cm voire  1x1 mètre et ceci même pour les petites pièces. Pour faire votre choix, en premier lieu, vous devez établir la résistance aux rayures et au passage minimale que vous souhaitez pour votre future pièce carrelée. 

Le carrelage au sol d'une cuisine ou le carrelage sol d'une salle de bain devra résister à l'eau et aux agents chimiques. Au sol, il est préférable de choisir des carreaux à faible porosité, résistants à l'usure et aux tâches (ou alors traités spécialement à cet effet). 

Comme il existe aujourd'hui un grand nombre de styles différents, vous pourrez vous démarquer de vos connaissances. Du carrelage effet métal au carrelage effet béton ou ciment pour les plus contemporains ou les carrelages imitation bois encore plus surprenants, le choix est vaste !

 

Quels sont les prix des types de carrelage sol  ?

 

Il existe de nombreux types de carrelages. A vous de faire votre choix en fonction de l'effet souhaité et des caractéristiques de chacun. De grands carreaux agrandissent une pièce tandis que de petits carreaux ont tendance à la réduire visuellement. Les petits carreaux font plus chargés, du fait de la multiplicité du nombre de joints. 

Les tailles standards de carreaux de carrelage sont les suivantes : 33x33cm, 40x40cm, 45x45cm, 30x60cm et dernièrement sont arrivées, les grandes tailles avec du 60x60cm et du 100x100cm.

 

Prix moyens

Céramique

20 à 120 euros le m2

Pierre

40 à 250 euros le m2

Mosaïque

15 à 80 euros le m2

Carreau de ciment

35 à 150 euros le m2

 

 

 Il existe également des carrelage écologiques, dont les émissions polluantes dans l'air ambiant sont limitées et des carrelage muraux pour douches italiennes.

 

Le carrelage en céramique  

La gamme de céramique se compose des produits suivants : grés émaillés, grés cérame émaillés, grés cérame pleine masse, terre cuite, faïence, tomettes et émaux (servent à la mosaïque). La terre cuite est poreuse et est traitée contre l'humidité et les tâches. Le gré est résistant à l'eau et aux taches. 

L'entretien des carrelages en céramique se fait à l'eau et au savon ou détergent adapté. Rien de plus facile !

Le prix de ce type de carrelage varie entre 20 et 120 euros le mètre carré.

carrelage aspect bois 

Carrelage © Castorama

Le carrelage en pierre  

Les carrelages en pierre permettent d'avoir une gamme de couleurs naturelles étendues. En granit, ardoise, marbre, pierre calcaire, la pierre n'est pas froide, elle s'adapte à la température de la pièce. 

Sa pose est délicate, car son poids, excessif ne permet pas une pose n'importe où. Il faut ainsi prévoir que l'installation de destination puisse supporter le poids. N'y pensez donc pas pour un carrelage en pierre en appartement ou à l'étage. 

L'entretien de la pierre est simple mais délicat, il faut également que celle-ci soit traitée anti-tache et imperméabilisée.

Le coût au mètre carré de ce type de revêtement de sol varie entre 40 et 250 euros.

 

 

La mosaïque 

Souvent présentée sous forme de filet ou sur papier, la petite mosaïque est également disponible en rouleau. Plus pratique à poser, il est toutefois toujours possible de placer les carreaux de mosaïque un à un, mais réservez ce travail aux petites pièces !

La mosaïque résiste aux taches, à l'usure et à l'humidité. Elle est bien adaptée aux pièces humides. 

Son entretien est très simple, de l'eau et du savon. Elle coûte entre 15 à 80 euros le mètre carré. 

 

carrelage ciment revêtement solCarrelage © Saint Maclou

Les carreaux de ciment

Ils reviennent au goût du jour, avec leurs motifs un peu surannés, toujours romantiques, ils se marieront parfaitement en rénovation dans une maison de bourg ou de famille.

Les carreaux en ciment sont solides et résistants et offrent une gamme de couleurs et de motifs très large. Facile à entretenir avec un peu de savon noir, ils coûtent entre 35 et 150 euros le mètre carré.

 

Quelle quantité de carrelage faut-il prévoir ?

Il est important de pouvoir évaluer le nombre de carreaux dont vous aurez besoin. En général, on calcule la quantité au mètre carré : longueur X largeur de la pièce = surface à carreler en mètres carrés. 

Pensez à prévoir de 5 à 15% de carreaux supplémentaires pour compenser les pertes liées à la découpe, pour remplacer les carreaux abîmés ou cassés, pour les raccords (5% pour une pose droite, 10% pour une pose en quinconce, 15% pour une pose en diagonale).

Multipliez la longueur de la pièce par sa largeur, vous obtiendrez le nombre de mètres carrés de la pièce. Divisez ensuite ce nombre de m2 de la pièce par le nombre de m2 par carton de carrelage, vous obtiendrez le nombre de cartons nécessaires à votre projet de carrelage. 

 

 

Les classifications du carrelage : résistance aux rayures et dureté 

La dureté et la résistance aux rayures sont les 2 éléments à prendre en compte en premier lieu. Deux normes vous permettent actuellement de faire votre choix :

  • les mohs indiquent la résistance aux rayures :
    • de 1 à 3 : rayable,
    • de 4 à 7 : peu rayable,
    • de 8 à 10 : inrayable.
  • la norme PEI indique la résistance à l'usure (non applicable pour les pierres naturelles, le marbre et le gré cérame) :
    • groupe 1 : fréquence de passage limitée,
    • groupe 2 : fréquence de passage modérée,
    • groupe 3 : fréquence de passage normale,
    • groupe 4 : fréquence de passage importante,
    • groupe 5 : fréquence de passage intense.

C'est une caractéristique à prendre en compte surtout dans les pièces à fort passage ou les salles de jeux pour enfants !

Les solutions alternatives pour changer de carrelage sans tout casser 

Enfin, si le chantier vous semble trop important, il vous est possible, si vous souhaitez garder votre carrelage original d'opter pour une solution alternative :

  • le carrelage de sol extra-fin : il permet de poser directement sur l'ancien carrelage, le nouveau venu, sans avoir à raboter les portes pour avoir un passage de porte à hauteur. On l'appelle également carrelage slim, il coûte en moyenne entre 40 et 50 euros le mètre carré,

  • le carrelage clipsable avec joints intégrés : pas besoin de colle, ni de joints ! Il se pose directement sur l'ancien carrelage. Les dalles de carrelage se clipsent entres elles. Son avantage ? La rapidité d'exécution du chantier. Son inconvénient ? Son prix, comptez en moyenne 50 euros le mètre carré

Le Conseil Habitatpresto !

Nous avions évoqué lors d'une newsletter les possibilités pour changer de sol sans tout casser, vous y trouverez peut être des idées pour votre projet ? Pour aller plus loin, notre article sur les différents types de pose de carrelage, la dépose de carrelage ou les joints de carrelage peuvent  vous intéresser !

Découvrez toutes les spécificités du carrelage mosaïque pour le sol !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter