Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Comment faire pour poser du carrelage au sol et le découper ?

Comment faire pour poser du carrelage au sol et le découper ?

Après avoir choisi votre carrelage, comment le découper et le poser ? Quel est le prix de la pose ?Plusieurs choix s'offrent à vous, pose scellée ou collée du carrelage, disposition droite, en diagonale ou en quinconce ?
Le , par Aude
pose et découpe du carrelage

Le sol de votre logement mérite un nouveau revêtement et vous pensez au carrelage ? Il existe de nombreux types de carrelages disponibles et avec un grand nombre de tailles différentes, grands carreaux, petits carreaux, carrelage rectangulaire ou carré, il y en a pour tous les goûts.

Comment poser du carrelage ? Faut-il demander des devis carrelage auprès de professionnels ou poser le carrelage soi-même ? Quel est le prix de pose d'un carrelage par un professionnel ? Saviez-vous qu'il existe différents types de pose pour le carrelage et que cela peut jouer sur le style de votre pièce ? 

Changer de sol fait toute la différence dans une pièce, cela dynamise un intérieur qui a parfois vieilli et modernise également. Avez-vous déjà choisi le carrelage que vous souhaitez poser ? Classique ou tendance ? Style béton ou imitation bois ? 

Installer et poser du carrelage, une affaire de pro ? 

Si vous avez un vieux revêtement sur votre sol chez vous, il est clair que de poser ou faire poser du carrelage, va complètement vous changer la vie ! Choisi par vous et pour vous, il va modifier l'aspect de la pièce qui va la recevoir et la rendre encore plus agréable qu'elle n'est déjà !

Que vous soyez plus attiré par les carreaux de grande dimension ou les formats plus petits, foncés de type imitation béton "industriel" ou clairs imitation chêne blanchi, votre nouveau carrelage vous plaira à coup sûr. 

A condition bien entendu qu'il soit bien posé. Et que les joints soient correctement faits. Tout un art ! D'autant plus important qu'une pose mal faite est visible à l’œil nu, dès le premier regard : joints non rectilignes, découpes mal finies, calepinage mal ou peu anticipé ... 

Ce carrelage et cette couleur de joint, que vous avez pris le temps de choisir, il faut maintenant les poser, voyons comment cela fonctionne car c'est souvent là où tout se complique ! 

 

carrelage revêtement de sol

Carrelage © Castorama 

Comment découper les carreaux de son carrelage ?

C'est simple, avec un découpe carrelage ! Appelé aussi carrelette, on en trouve à tous les prix et toutes les tailles. Le découpe carrelage doit se choisir en fonction du carrelage à découper, de la nature des découpes et du chantier à venir. Il vous permet de ne pas casser ou briser les carreaux en voulant les tailler à la bonne mesure.

Outil indispensable, acheter une carrelette manuelle ou électrique vous coûtera en moyenne d'une vingtaine d'euros à plus de 1.000 euros pour des outils semi-professionnels. 

Vous ne faites pas appel à un carreleur ? Faites-vous la main sur plusieurs carreaux avant de vous lancer. Prévoyez toujours un peu plus de carrelage que prévu, car vous aurez plus de chutes qu'un professionnel. Si vous n'êtes pas adroit et que votre carrelage coûte cher, cela risque d'être finalement très coûteux.

Un devis pose carrelage peut être indiqué pour vous faire gagner du temps mais aussi de l'argent,  car vous pouvez bénéficier de la TVA réduite à 10% sur le carrelage en passant par un professionnel contre 20% si vous l'achetez vous-même.

Le prix de la pose de carrelage est compris entre 30 et 70 euros le m2, carrelage inclus.

 

infographie pose carrelage

 

Quelle pose choisir pour son carrelage ? 

Avant la pose, il convient de vérifier si un ragréage est nécessaire. En construction, vous ne devriez pas y avoir affaire, en rénovation, rien n'est moins sûr. Faites le test, si une bille se déplace seule sur le sol, c'est mauvais signe !

Le ragréage permet de récupérer un sol plat. Les produits de ragréage auto-lissants permettent d'aplanir le sol. Attention, il est nécessaire d'apposer un primaire sur le sol avant tout ragréage. Il existe plusieurs sortes de pose de carrelage. 

En rénovation, il est nécessaire de bien préparer votre chantier de dépose de l'ancien carrelage avant la pose du nouveau !

=> Pose scellée ou pose collée ?

La pose peut être scellée ou collée. Dite scellée, le carrelage est posé sur une chape au mortier. Ce type de pose demande une mise oeuvre délicate et conséquente. Bricoleurs du dimanche s'abstenir ! 

La pose collée permet de poser le carrelage, enduit de ciment-colle, sur le support (chape, carrelage).

La pose scellée permet de pouvoir rattraper les différences de niveaux, la pose collée nécessite une surface totalement plane.

La qualité de la pose est très importante pour le résultat final. Cela n'est pas simple à faire et un professionnel est, dans la plupart du temps, indispensable. Voici les différents produits pour fixer le carrelage :

  • les mortiers : il s'agit de la pose la plus traditionnelle et les mortiers peuvent être utilisés pour tous les types de pose (sol et mur). Leur préparation demande un peu d'expérience car même s'ils sont pré-dosés en usine, il est important de savoir quelle dose de sable et d'eau rajouter au moment de la pose,

  • les ciments-colles : déjà élaborés et pré-dosés en usine, ils sont à diluer avec de l'eau au moment de la pose.

Peu importe le mode de pose choisi, il faudra aussi faire un joint entre les carreaux, il est indispensable. Les fabricants proposent un grand nombre de couleurs de joints permettant de mettre en valeur votre carrelage. Ne prenez pas ce choix à la légère, car la couleur du joint peut tout changer. 

Un petit conseil avant de vous lancer, si vous optez pour un joint ciment de couleur claire, blanc, gris ou beige, demandez à votre artisan d'ajouter un adjuvant imperméabilisant dans la préparation pour le joint. Cela vous permettra d'éviter à avoir à décaper les joints régulièrement car ils auront changé de couleur. Même en lavant tous les jours, ceux-ci s'encrassent. Pour les nettoyer, il faut de l'huile de coude, une brosse ou un nettoyeur vapeur et sa brossette (attention toutefois à ne faire sauter le joint en mettant trop de pression et de chaleur). 

 

 

=> Pose droite ? En quinconce ? En diagonale ? 

Comment poser votre carrelage ? Tout est question de goût ! Il existe trois types de pose :

   

carrelage pose droite

carrelage pose quinconce

carrelage pose diagonale

   

   

 © Saint Maclou
Pose droite

 © Castorama
Pose en quinconce

 © Saint Maclou
  Pose diagonale

Le choix de votre pose changera complètement le style de votre pièce. Prenez donc bien le temps d'y réfléchir, quitte à poser quelques carreaux pour simuler l'aspect de la future pièce.

La pose droite est délicate et nécessite de la minutie. Le quadrillage doit être parfait, car ce sont les bords de carreaux qui déterminent l'équilibre de la pièce. S'ils sont décalés, cela sera visible. La pose en diagonale demande autant d'attention. La pose en quinconce nécessite que le décalage soit identique sur chaque carreau. Vous voulez agrandir la pièce avec votre carrelage ?  La pose en quinconce permet par effet d'optique de la rendre "plus grande". 

Vous pouvez consulter notre article sur les poses de carrelage pour aller plus loin !

Le Conseil Habitatpresto !

Saviez-vous qu'il existe du carrelage écologique ? Respectueux de l'environnement dans sa fabrication et limitant les émissions polluantes, il se démocratise et est déjà présent auprès des carrelages dits "classiques".

Vous voulez en savoir plus sur le carrelage au sol ? Consultez notre article sur les différents types de carrelage !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter