Agrandir une pièce : quelle couleur choisir et quel mur peindre ?

Dans cet article :

    Vous avez une petite pièce que vous souhaiteriez agrandir visuellement ? Pas facile de savoir quelle couleur se prête le plus aux modifications pour élargir une pièce trop étroite ou pour donner une impression de hauteur lorsque le plafond est bas. Agrandir une pièce avec de la couleur, c'est facile lorsque l'on sait comment les teintes fonctionnent !

    Comment agrandir visuellement une pièce avec des couleurs ?  Comment donner l'impression d'une pièce plus grande ? Quelle couleur pour donner de la profondeur à une pièce ? Quel pan de mur peindre pour agrandir la pièce ?

    Découvrez les astuces pour peindre les murs de la maison, de votre appartement, qui sont également valables pour choisir la couleur d'un papier peint ou d'un carrelage mural

    Comment choisir les nouvelles couleurs d'une pièce ?

    Pour repeindre une pièce, le choix des teintes est terriblement vaste ! Prenons l’exemple du salon, tout en longueur, vous aimeriez bien lui donner un peu plus d'espace sans abattre de cloison. Ou le couloir, sombre, mériterait de changer de couleur et tant qu'à faire, vous pourriez le rendre plus lumineux sans créer de fenêtre. 

    Regarder les émissions déco ne vous déplaît pas, mais quand il est question de choisir une couleur dans la tendance du moment, vous vous retrouvez souvent démuni dans le magasin face au rayon. Bien entendu, chaque pièce possède sa propre solution, et l'intervention d'un pro est une solution qu'il faut envisager pour une réalisation sur mesure, mais il existe tout de même quelques astuces connues.

    couleurs pour agrandir une piece



    Pour vous faire gagner du temps, faites appel à un décorateur d'intérieur !


    Quelles peintures pour élargir une pièce étroite ? 

    Comment peindre une petite pièce pour l'agrandir ? Rien de plus simple ! Votre problématique se situe dans l'impression d'étroitesse réelle ou non que la pièce procure. Pour augmenter visuellement la taille d'une pièce, il suffit de bien sélectionner les teintes que vous allez utiliser pour vos murs. Placez-vous à l'entrée de la pièce : imaginez que le mur du fond est peint ou tapissé de papier peint foncé. 

    Voilà que votre pièce, salon, salle à manger ou chambre, devient plus grande ! Le mur opposé "repousse" en effet les côtés de la pièce avec sa couleur foncée !

    📌
    Vous aimerez aussi cet article :
    Comment peindre un mur facilement & sans traces ? 5 étapes

    agrandir une piece quel mur peindre AVANT

    agrandir une piece quel mur peindre APRES

        Donner l'impression d'une pièce plus grande avec un mur foncé : avant / après

    Autre exemple avec une couleur froide et soutenue

    agrandir une piece avec une couleur pastel

    Vous n'êtes pas obligé d'utiliser des couleurs foncées pour créer un contraste, du pastel suffira pour agrandir la pièce !

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Peindre soi-même : 7 conseils pour éviter la catastrophe


    Comment agrandir une pièce avec 2 couleurs ?

    La solution est très simple, il suffit de peindre le côté le plus grand de la pièce dans une teinte claire et de peindre les autres murs dans une teinte plus foncée. Au lieu d'employer de la peinture, vous pouvez également utiliser deux papiers peints différents ou bien encore un mix peinture / bardage bois pour apporter plus de chaleur. Le contraste qui est créé va donner l'impression d'une pièce plus grande. 

    Ce qu'il faut retenir :  les couleurs chaudes telles que le orange, le rouge, le jaune ou encore le rose, délimitent la pièce, tandis que les couleurs froides, comme le bleu, le vert ou le violet agrandissent les perspectives. N'hésitez pas à vous aider d'un nuancier de peinture pour faire les bonnes associations.

    Voyons quelques exemples pour vous inspirer :

    agrandir visuellement un couloir long et étroit

    Un couloir étroit devient tout de suite plus chaleureux

    agrandir visuellement un petit studio

    Vous n'êtes pas obligé de peindre, vous pouvez utiliser un papier peint foncé ou à motifs

    Et si vraiment le manque de place se fait sentir, découvrez nos 12 solutions pour gagner des m² chez soi !

    Quelles couleurs de peinture pour réduire la hauteur d'une pièce ?

    Avec une hauteur sous plafond importante, les pièces peuvent paraître froides. Vous pouvez jouer avec les couleurs pour diminuer cette impression et rendre la hauteur moins importante visuellement. Il suffit cette fois de peindre le plafond d'une teinte plus foncée que les murs de la pièce. La couleur ne doit pas forcément être très soutenue, il faut juste que la teinte soit un ou deux tons plus foncés que celle que vous utiliserez sur le mur. 

    📌
    Cet article peut aussi vous être utile :
    Comment peindre un plafond ? 4 étapes pour réussir votre chantier
     

    Diminuer la hauteur sous plafond avec un couleur foncee avant

    Diminuer la hauteur sous plafond avec un couleur foncee apres

    Diminuer la hauteur sous plafond avec une couleur foncée : avant / après


    Le prix des travaux de peinture peut varier considérablement d'un artisan à un autre !


    Quelles teintes choisir pour augmenter la hauteur d'une pièce ?

    Ici, c'est l'effet inverse que vous souhaitez faire : il faudra donc idéalement que le sol soit plus foncé que les teintes des murs et du plafond. Vous devez créer une impression d'espace : 

    • soit les murs et le plafond sont de la même teinte, 
    • soit les murs sont légèrement plus foncés que le plafond
    • soit le sol qui est plus foncé que le plafond. 

    En aucun cas le plafond ne doit être plus foncé que les murs. Vous risqueriez de créer une sensation oppressante.  

    augmenter la hauteur sous plafond avec un sol fonce

    Un sol foncé et un plafond clair : le bon combo pour augmenter visuellement la hauteur d'une pièce



    😉 Le Conseil Habitatpresto : ajoutez des miroirs pour agrandir l'espace !

    Au plafond, sur les murs, seul ou en série, ils seront parfaits pour donner l'illusion et agrandir visuellement l'espace. Et c'est la solution idéale si vous êtes en location et que vous ne pouvez pas repeindre votre logement à votre guise. Découvrez nos 15 idées déco avec des miroirs.


    Part Peinture Revêtement Revêtement mur
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Comment repeindre un mur foncé en blanc ? Étapes et matériel

    Peindre un mur foncé en blanc est une excellente idée. Encore faut-il bien le faire. Matériel, étapes, choix de la peinture, on vous dit tout !

    Lire la suite

    Peinture qui cloque et qui fait des bulles : causes et solutions

    La peinture que vous venez d’appliquer cloque et fait des bulles ? Identifiez la cause avant de poncer et de repeindre la surface touchée.

    Lire la suite

    Prix peinture salle de bains : exemple de devis

    Vous voulez faire repeindre votre salle de bains et vous vous demandez quel budget prévoir ? On vous aide à y voir plus clair !

    Lire la suite
     

    Confidentialité