Finition de peinture : laquelle choisir pour quelle pièce ?

Choisir la couleur de la future peinture du salon ou de la cuisine est délicat : il faut faire avec la décoration existante, les meubles présents mais aussi vos envies qui peuvent être opposées à celle de votre conjoint(e) ou de votre ado ! Disponibles dans de nombreuses teintes, les peintures sont souvent également distribuées en trois finitions : satin, mate ou brillante. Et ça change tout !
Le choix se corse donc et d'un projet agréable et enthousiasmant, vous passez à un problème insoluble, d'autant plus, si vous êtes plusieurs indécis !
Toutes les finitions ne sont pas indiquées dans toutes les pièces, c'est pourquoi nous avons choisi de vous donner quelques conseils pour vous aider dans vos choix.
Quelles sont les indications d'utilisation d'une peinture satin ? Dans quelle pièce utiliser une peinture brillante ? Quelle pièce et support sont les plus adéquats pour une peinture mate ? Quel est le prix d'une peinture réalisée par un professionnel ?
Quelle finition de peinture choisir : mate, brillante ou satin ?
On a tendance à dire que la finition de la peinture dépend de la pièce qui va la recevoir. En effet, si c'est une pièce destinée à des enfants, une version satinée lessivable est conseillée, tandis qu'une peinture mate sera réservée au plafond.
Découvrez quelles pièces sont les plus indiquées pour recevoir telle ou telle finition de peinture selon l'usage et les occupants de celle-ci !
| Pièces indiquées | Idées | Difficulté d'application |
Peinture finition mate | Chambres d'adultes ou d'adolescents précautionneux Ne souffrent aucun choc ou saleté | Parfaites pour les atmosphères feutrées et douces, effet cosy Utilisez-les aussi pour jouer des contrastes avec les encadrements, moulures etc... | * |
Peinture finition satin | Chambres d'enfants pour son nettoyage aisé des petits doigts sales | A mi-chemin entre les mates et les brillantes, les peintures satinées se font une place dans toutes les pièces. Utilisez-les par touches ou par pans entiers de murs. | *** Attention aux traces ! |
Peinture finition brillante | Parfaites en toutes circonstances, elles conviennent à toutes les pièces Salle de bain, salle d'eau, WC et cuisine | Idéales pour mettre en valeur des détails : - contours de fenêtres, - corniches, - moulures de plafond ou de portes | ** Demandent au moins 3 couches pour un rendu parfait |
Si vous ne possédez pas le matériel ou que vous souhaitez déléguer les travaux de peinture, sachez que l'intervention d'un peintre professionnel coûte en moyenne 15 à 35 euros le m2.
Peinture © Tollens
Pour les pièces comme la salle de bain, les WC ou la cuisine, nous vous conseillons d'opter pour une peinture spéciale cuisine ou spéciale salle de bain. Elles possèdent des propriétés de résistance à l'humidité, la condensation, les moisissures et les taches de graisse indispensables !
La préparation des pièces ainsi que des murs est obligatoire pour avoir un bon résultat et des finitions parfaites. Les murs doivent être nettoyés, dégraissés, poncés et les trous rebouchés avant la pose de la nouvelle peinture. Rien de pire que de se lancer dans l'application de la nouvelle couleur et constater des traces et une peinture qui n'accroche pas à cause d'une mauvaise préparation. Il existe plusieurs manières de peindre, différentes techniques de peinture. Les connaître et les maîtriser c'est un vrai bonus lors de vos finitions !
Le Conseil Habitatpresto !
Vous n'êtes pas doué(e) pour les travaux manuels ? Sachez que l'application de la peinture se fait selon une technique particulière de passes croisées. Il ne faut pas s'arrêter entre deux coups de peinture sous peine de voir apparaître des traces.
Le matériel doit être de bonne qualité, investissez dans de bons pinceaux, afin d'éviter aux maximum les poils qui restent sur le mur et les traces de pinceaux visibles lorsque la peinture est sèche. Il en va de même pour le reste du matériel : rouleaux adhésif de masquage mais aussi peinture !
Les articles préférés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix peinture salle de bain : exemple de devis
- Quel prix prévoir pour repeindre une cuisine ?
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement

Peinture carrelage : tout savoir sur cette solution de rénovation
Envie d'un nouveau carrelage sans enlever l'ancien ? Alors la peinture pour carrelage est faite pour vous ! Prix, types, conseils, vous saurez tout !
Lire la suite
Panneau mural salle de bains : le guide ultime pour bien choisir
Pour rénover facilement la salle de bains sans entreprendre de gros travaux, il existe le panneau mural décoratif ! Prix et pose, on vous dit tout !
Lire la suite
Plaquette de parement : le guide pour tout savoir
Comment installer les plaquettes de parement de votre maison à l'intérieur ou à l'extérieur ? Types, matériaux, prix comparatifs, suivez le guide !
Lire la suite
Comment repeindre un mur foncé en blanc ? Étapes et matériel
Peindre un mur foncé en blanc est une excellente idée. Encore faut-il bien le faire. Matériel, étapes, choix de la peinture, on vous dit tout !
Lire la suite
Recouvrir le carrelage d'une salle de bains : 10 solutions magiques
Pour rénover votre salle de bains, ne vous cassez ni la tête, ni votre carrelage... Découvrez plutôt nos 10 astuces rapides et économiques !
Lire la suite
Quelle est la bonne épaisseur pour un carrelage ? Tout savoir
Vous avez pour projet de poser du carrelage chez vous ? Découvrez quelle est l'épaisseur à prévoir en fonction de vos travaux et du type de carreaux c...
Lire la suite