Choisir la couleur de la future peinture du salon ou de la cuisine est délicat : il faut faire avec la décoration existante, les meubles présents mais aussi vos envies qui peuvent être opposées à celle de votre conjoint(e) ou de votre ado ! Disponibles dans de nombreuses teintes, les peintures sont souvent également distribuées en trois finitions : satin, mate ou brillante. Et ça change tout !
Quelle finition de peinture choisir : mate, brillante ou satin ?
On a tendance à dire que la finition de la peinture dépend de la pièce qui va la recevoir. En effet, si c'est une pièce destinée à des enfants, une version satinée lessivable est conseillée, tandis qu'une peinture mate sera réservée au plafond.
Quelles sont les indications d'utilisation d'une peinture satin ? Dans quelle pièce utiliser une peinture brillante ? Quelle pièce et support sont les plus adéquats pour une peinture mate ? Quel est le prix d'une peinture réalisée par un professionnel ?
Découvrez quelles pièces sont les plus indiquées pour recevoir telle ou telle finition de peinture selon l'usage et les occupants de celle-ci !
Pièces indiquées
Idées
Difficulté d'application
Peinture finition mate
Chambres d'adultes ou d'adolescents précautionneux
Idéales pour les plafonds mais aussi les salons et salles à manger
Ne souffrent aucun choc ou saleté
Masquent les imperfections
Nettoyage léger et délicat
Parfaites pour les atmosphères feutrées et douces, effet cosy Utilisez-les aussi pour jouer des contrastes avec les encadrements, moulures etc...
*
Peinture finition satin
Chambres d'enfants pour son nettoyage aisé des petits doigts sales
Couvrantes et lessivables, elles peuvent aussi être utilisées pour les pièces de vie comme le salon ou un couloir
A mi-chemin entre les mates et les brillantes, les peintures satinées se font une place dans toutes les pièces.
Utilisez-les par touches ou par pans entiers de murs.
*** Attention aux traces !
Peinture finition brillante
Parfaites en toutes circonstances, elles conviennent à toutes les pièces Salle de bain, salle d'eau, WC et cuisine
Idéales pour mettre en valeur des détails : - contours de fenêtres, - corniches, - moulures de plafond ou de portes
** Demandent au moins 3 couches pour un rendu parfait
Si vous ne possédez pas le matériel ou que vous souhaitez déléguer les travaux de peinture, sachez que l'intervention d'un peintre professionnel coûte en moyenne 15 à 35 euros le m2.
Vous repoussez sans cesse les travaux par manque de temps ? Ne vous cassez pas la tête et faites intervenir un professionnel
Pour les pièces comme la salle de bain, les WC ou la cuisine, nous vous conseillons d'opter pour une peinture spéciale cuisine ou spéciale salle de bain. Elles possèdent des propriétés de résistance à l'humidité, la condensation, les moisissures et les taches de graisse indispensables !
La préparation des pièces ainsi que des murs est obligatoire pour avoir un bon résultat et des finitions parfaites. Les murs doivent être nettoyés, dégraissés, poncés et les trous rebouchés avant la pose de la nouvelle peinture. Rien de pire que de se lancer dans l'application de la nouvelle couleur et constater des traces et une peinture qui n'accroche pas à cause d'une mauvaise préparation. Il existe plusieurs manières de peindre, différentes techniques de peinture. Les connaître et les maîtriser c'est un vrai bonus lors de vos finitions !
😉 Le Conseil Habitatpresto : croisez les coups de peinture
Vous n'êtes pas doué(e) pour les travaux manuels ? Sachez que l'application de la peinture se fait selon une technique particulière de passes croisées. Il ne faut pas s'arrêter entre deux coups de peinture sous peine de voir apparaître des traces.
Par ailleurs, le matériel doit être de bonne qualité, investissez dans de bons pinceaux, afin d'éviter aux maximum les poils qui restent sur le mur et les traces de pinceaux visibles lorsque la peinture est sèche. Il en va de même pour le reste du matériel : rouleaux adhésif de masquage mais aussi peinture !
Commentaires