Enlever du papier peint : 5 méthodes pour le décoller facilement

Vous avez craqué sur un nouveau papier peint tendance pour habiller les murs de votre salon ? Mais avant de poser votre jolie tapisserie, vous allez devoir vous armer de patience pour décoller l’ancienne… Comment enlever un papier peint facilement ? Avec de la lessive, du vinaigre ou une décolleuse, le travail sera bien plus simple. Voici 5 techniques rapides et efficaces !


Retirer votre ancien papier peint vous fait peine ? Faites appel à un professionnel ! 


Comment décoller du papier peint ? 5 méthodes à connaître

Décoller un vieux papier peint n’est pas simple. Vous devrez vous armer de patience, avoir le bon matériel, mais surtout, la bonne technique. Pour enlever du papier peint sur un placo, vous devrez vous munir :

  • D’une spatule plutôt large et plate,
  • De sacs-poubelle pour jeter les déchets au fur et à mesure, 
  • D’une bassine,
  • D’une grosse éponge ou d’un vaporisateur.
     

1. De l’eau chaude et de la lessive : le plus économique

La méthode la plus ancienne, mais aussi la moins coûteuse, consiste à préparer un mélange d’eau chaude et de lessive dans une bassine.

Humidifier les murs à l’aide d’une éponge ou avec un vaporisateur. Une fois le papier peint bien imbibé (2 minutes environ), décollez-le de bas en haut avec une spatule.

Cette technique conviendra si vous n’avez qu’une couche de papier peint à retirer.

💡
Bon à savoir :
Vous pouvez remplacer la lessive par du liquide vaisselle !


2. De l’eau et du vinaigre : le plus écologique

Une autre méthode consiste à décoller du papier peint avec du vinaigre. Mélangez une moitié de vinaigre blanc et d’eau dans une bassine. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Utilisez l’éponge ou le vaporisateur pour imprégner les murs.

Patientez au moins 5 minutes avant de retirer le papier peint avec la spatule.

 

3. Choisir un produit décolleur spécial papier peint

Quel produit utiliser pour décoller du papier peint ? Certains produits chimiques en poudre, en gel ou liquides, sont disponibles dans les enseignes de bricolage grand public pour décoller le papier peint.  Ces produits permettent de dissoudre la colle en étant mélangée à de l’eau tiède.  Vous devrez laisser le produit agir environ ¾ d’heure avant d’enlever le papier peint.

4. Une décolleuse à vapeur pour enlever un papier peint épais

Pour enlever un papier peint épais, la meilleure technique consiste à utiliser une décolleuse à vapeur. Plus chère, mais plus rapide et efficace, elle est aussi préconisée pour les grandes surfaces murales.

Vous pourrez acheter une décolleuse de papier peint à Brico Dépôt ou la louer dans un magasin spécialisé comme Kiloutou par exemple.

💡
Bon à savoir :
Pour une petite surface, vous pouvez aussi décoller le papier peint avec un fer à repasser. Donnez un coup de vapeur sur la partie à décoller.

 

5. Entailler les papiers peints imperméables difficiles à enlever

Les papiers peints vinyles et lessivables sont souvent posés dans les pièces humides, comme la salle de bains, pour leur étanchéité, mais sont beaucoup plus coriaces à retirer. Dans ce cas, vous devrez entailler le coin du lé au cutter et tirer de bas en haut pour le décoller. Vous pouvez aussi le griffer à l’aide d’une brosse métallique pour l’enlever plus facilement.

Avant de poser votre nouveau papier peint, vous devrez éliminer les résidus de colle et de papiers sur vos murs, avant de retapisser. Lessivez, poncez et dépoussiérez avec un chiffon humide !

Enlever du papier peint

Enlevez du papier peint à l'aide d'un vaporisateur et d'une spatule

📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Découvrez que faire des chutes de papier peint et toutes les tendances de papier peint en 2022


Le tuto en vidéo :

😉 Le Conseil Habitatpresto : protégez le chantier !

Avant d’enlever du papier peint des murs, il est important, pour votre sécurité, de couper l’électricité au disjoncteur. Vous devrez aussi protéger et recouvrir les prises et les interrupteurs de la pièce en cas de contact avec l’eau. Enfin, n’oubliez pas de recouvrir vos meubles et le sol avec une bâche en plastique. 


Vous envisagez de décoller le papier peint que vous ne supportez plus chez vous ? Confiez les travaux à un professionnel !


Référence :

  • "Cours de bricolage - Comment décoller du papier peint ?", Leroy Merlin
Part Revêtement Revêtement mur
La Rédaction Habitatpresto

La Rédaction Habitatpresto

Equipe de rédaction

La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

Peinture carrelage : tout savoir sur cette solution de rénovation

Envie d'un nouveau carrelage sans enlever l'ancien ? Alors la peinture pour carrelage est faite pour vous ! Prix, types, conseils, vous saurez tout !

Lire la suite

Panneau mural salle de bains : le guide ultime pour bien choisir

Pour rénover facilement la salle de bains sans entreprendre de gros travaux, il existe le panneau mural décoratif ! Prix et pose, on vous dit tout !

Lire la suite

Plaquette de parement : le guide pour tout savoir

Comment installer les plaquettes de parement de votre maison à l'intérieur ou à l'extérieur ? Types, matériaux, prix comparatifs, suivez le guide !

Lire la suite

Comment repeindre un mur foncé en blanc ? Étapes et matériel

Peindre un mur foncé en blanc est une excellente idée. Encore faut-il bien le faire. Matériel, étapes, choix de la peinture, on vous dit tout !

Lire la suite

Recouvrir le carrelage d'une salle de bains : 10 solutions magiques

Pour rénover votre salle de bains, ne vous cassez ni la tête, ni votre carrelage... Découvrez plutôt nos 10 astuces rapides et économiques !

Lire la suite

Quelle est la bonne épaisseur pour un carrelage ? Tout savoir

Vous avez pour projet de poser du carrelage chez vous ? Découvrez quelle est l'épaisseur à prévoir en fonction de vos travaux et du type de carreaux c...

Lire la suite
 

Confidentialité