Vous avez craqué sur un nouveau papier peint tendance pour habiller les murs de votre salon ? Mais avant de poser votre jolie tapisserie, vous allez devoir vous armer de patience pour décoller l’ancienne… Comment enlever un papier peint facilement ? Avec de la lessive, du vinaigre ou une décolleuse, le travail sera bien plus simple. Voici 5 techniques rapides et efficaces !
Comment décoller du papier peint ? 5 méthodes à connaître
Décoller un vieux papier peint n’est pas simple. Vous devrez vous armer de patience, avoir le bon matériel, mais surtout, la bonne technique. Pour enlever du papier peint sur un placo, vous devrez vous munir :
D’une spatule plutôt large et plate,
De sacs-poubelle pour jeter les déchets au fur et à mesure,
D’une bassine,
D’une grosse éponge ou d’un vaporisateur.
1. De l’eau chaude et de la lessive : le plus économique
La méthode la plus ancienne, mais aussi la moins coûteuse, consiste à préparer un mélange d’eau chaude et de lessive dans une bassine.
Humidifier les murs à l’aide d’une éponge ou avec un vaporisateur. Une fois le papier peint bien imbibé (2 minutes environ), décollez-le de bas en haut avec une spatule.
Cette technique conviendra si vous n’avez qu’une couche de papier peint à retirer.
💡 Bon à savoir : Vous pouvez remplacer la lessive par du liquide vaisselle !
2. De l’eau et du vinaigre : le plus écologique
Une autre méthode consiste à décoller du papier peint avec du vinaigre. Mélangez une moitié de vinaigre blanc et d’eau dans une bassine. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Utilisez l’éponge ou le vaporisateur pour imprégner les murs.
Patientez au moins 5 minutes avant de retirer le papier peint avec la spatule.
Retirer votre ancien papier peint vous fait peine ? Faites appel à un professionnel !
3. Choisir un produit décolleur spécial papier peint
Quel produit utiliser pour décoller du papier peint ? Certains produits chimiques en poudre, en gel ou liquides, sont disponibles dans les enseignes de bricolage grand public pour décoller le papier peint. Ces produits permettent de dissoudre la colle en étant mélangée à de l’eau tiède. Vous devrez laisser le produit agir environ ¾ d’heure avant d’enlever le papier peint.
4. Une décolleuse à vapeur pour enlever un papier peint épais
Pour enlever un papier peint épais, la meilleure technique consiste à utiliser une décolleuse à vapeur. Plus chère, mais plus rapide et efficace, elle est aussi préconisée pour les grandes surfaces murales.
Vous pourrez acheter une décolleuse de papier peint à Brico Dépôt ou la louer dans un magasin spécialisé, comme Kiloutou.
💡 Bon à savoir : Pour une petite surface, vous pouvez aussi décoller le papier peint avec un fer à repasser. Donnez un coup de vapeur sur la partie à décoller.
5. Entailler les papiers peints imperméables difficiles à enlever
Les papiers peints vinyles et lessivables sont souvent posés dans les pièces humides, comme la salle de bains, pour leur étanchéité, mais sont beaucoup plus coriaces à retirer. Dans ce cas, vous devrez entailler le coin du lé au cutter et tirer de bas en haut pour le décoller. Vous pouvez aussi le griffer à l’aide d’une brosse métallique pour l’enlever plus facilement.
Avant de poser votre nouveau papier peint, vous devrez éliminer les résidus de colle et de papiers sur vos murs, avant de retapisser. Lessivez, poncez et dépoussiérez avec un chiffon humide !
Enlevez du papier peint à l'aide d'un vaporisateur et d'une spatule
Vous envisagez de décoller le papier peint que vous ne supportez plus chez vous ? Confiez les travaux à un professionnel !
😉 Le Conseil Habitatpresto : protégez le chantier !
Avant d’enlever du papier peint des murs, il est important, pour votre sécurité, de couper l’électricité au disjoncteur. Vous devrez aussi protéger et recouvrir les prises et les interrupteurs de la pièce en cas de contact avec l’eau. Enfin, n’oubliez pas de recouvrir vos meubles et le sol avec une bâche en plastique.
Commentaires