Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Tout savoir sur votre nouveau papier peint !

Bien choisir son papier peint : type et prix

Connaître les différents types de papier peints et leur prix ainsi que leurs caractéristiques et principes de pose, c'st important pour ne pas se tromper ! Papier peint intissé, papier peint vinyle, papier peint classique, nous vous les présentons !
Le , par Aude
Choisir son papier peint type et prix

Changer de déco peut aider à rendre la maison encore plus accueillante. Si vous voulez vous donner un peu plus de pêche, pourquoi ne pas opter pour une autre couleur sur vos murs ? C'est facile et cela peut totalement modifier une pièce ! Avec le papier peint, les motifs sont aussi variés que le nombre de tonalités disponibles.

Quel est le prix d'un rouleau de papier peint ? Qu'est-ce que le papier peint intissé ? Qu'est-ce que le papier peint vinyle ? Comment pose-t-on du papier peint ? Quelle colle utiliser pour poser du papier peint ? Peut-on mettre du papier peint dans la salle de bain, dans la cuisine ? Comment décoller du papier peint ? Quel est le prix de la pose de papier peint par un professionnel ? Comment nettoyer du papier peint ? 

S'ils ont toujours la côte et reviennent régulièrement sur le devant de la scène, que vous soyez adepte de la peinture ou non, impossible de ne pas craquer sur certains motifs, effets et reliefs de ce support papier pour les murs. 

 

Les différents types de papiers peints et leur prix

Qui n'a pas envie de changer de coiffure à certaines périodes de l'année ? Si cela fait du bien et aide à repartir du bon pied, pour votre intérieur, c'est exactement pareil !

Vous en avez peut-être assez de voir les mêmes couleurs, vous vous êtes peut être lassé de ce bordeaux foncé, du chocolat associé au turquoise ? Pourquoi ne pas faire entrer une nouvelle couleur voire même des motifs au sein de votre habitat ? Les papiers permettent de nombreuses fantaisies, en commençant par les motifs : abstraits avec les volutes, imitation bois, pierre, carrelage ou imprimé Liberty ou toile de Jouy. 

Pensez par touche si vous voulez changer d'air, un pan de mur, une largeur de lé de papier peint, peuvent suffire à apporter une nouvelle dynamique dans une pièce. Sortez des sentiers battus, utilisez le papier peint comme un élément décoratif à votre guise et en fonction de la configuration de votre intérieur.

 

 

papier peint elitis

Papier peint © Elitis 

 

 

Prix moyens

Difficulté de pose 

Papier peint classique

1.90 à 15 euros le rouleau

Papier peint intissé

10 à 30 euros le rouleau

Papier peint vinyl

7 à 25 euros le rouleau

 

Comptez entre 5 et 15 euros le mètre carré pour la pose d'un papier peint par un professionnel. On peut classer les papiers peints en plusieurs catégories, chacun possédant des caractéristiques le rendant plus ou moins facile à poser et plus ou moins cher. Il existe différents types de papiers peints, du plus fin au plus épais, largeur standard ou plus d'un mètre, petit prix ou designer, uni ou à motifs, facile à poser ou non, encollage sur mur ou sur table à tapisser ...

Découvrez-les !

 

 

 

papier peint ohmywall

Papier peint © Ohmywall

 

Le papier peint classique

C'est le moins cher de tous mais aussi le plus difficile à poser. S'il est composé d'une seule couche de papier, on l'appelle Simplex, s'il est composé de deux couches de papier, on l'appelle Duplex.  

Ce type de papier peint est léger, son grammage est compris entre 90 et 180 g/m2. Cela signifie que plus il est fin, plus il sera difficile à poser. Le prix du papier classique peut aller de 1.90 euro à 15 euros le rouleau en moyenne.

Il faut un bon savoir-faire pour poser du papier peint classique. Attention au découpage au cutter pour la finition, une règle bord à bord peut être très utile pour une finition parfaite.

A savoir que ce type de papier peint se rétracte en séchant. 

 

Le papier peint intissé

Ce type de papier se caractérise par des largeurs de rouleaux souvent plus importantes (on parle régulièrement de largeur d'un mètre, contre 53 cm pour le papier peint classique). Le papier intissé est composé de fibres textiles, il est très résistant, se froisse et se déchire difficilement.

Plus facile à poser, l'intissé est également beaucoup plus lourd. Le décollage du papier peint intissé se fait très facilement et à sec. 

Ils sont souvent lessivables et résistants. Le prix du papier peint intissé varie entre 10 euros et 30 euros en moyenne pour un rouleau. 

papier peint imitation bois

Papier peint © 4 Murs

Le papier peint vinyle 

Recouvert d'une couche de PVC, il est très résistant aussi bien aux UV qu'à l'humidité. Il peut donc compléter la déco de votre salle de bain si vous n'avez pas tout carrelé ou de la cuisine, car il est lessivable et résistant aux chocs. Il existe des vinyles expansés qui possèdent un relief (une encre gonfle à la chaleur formant un motif). Ce type de papier est parfait pour camoufler une surface de murs abimée.

Le papier peint vinyle est proposé en pose classique ou intissée. Le prix d'un rouleau de papier peint vinyle est compris entre 7 et 25 euros en moyenne.

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Pour le choix, vérifiez toujours que les rouleaux que vous achetez sont issus du même bain, vous n'aurez pas de différence de teinte (regardez bien les mentions et chiffres indiqués sur l'emballage).

Prévoyez toujours plus large sur la quantité, et si vous n'êtes pas manuel, oubliez la pose du papier peint et faites appel à un peintre pour une finition parfaite, sans papier déchiré ni collé de travers. Pour plus d'inspiration découvrez notre article sur les tendances papiers peints.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Maçonnerie