Pourquoi utiliser un nuancier de peinture ?

Dans cet article :

    Vous avez un beau projet de décoration pour votre logement, rénovation complète ou quelques pièces seulement et vous aimeriez avoir la possibilité de vous projeter côté couleurs ? Rien de plus simple, en effet, les nuanciers peinture permettent de tester les associations de teintes, les plus classiques au plus originales.  Mais quel nuancier utiliser pour votre projet ? Il en existe plusieurs, dont certains officiels comme Pantone ou le RAL et d'autres liés à leurs marques respectives, qui offrent des simulateurs en ligne et en magasin pour pouvoir tester les nuances et leur combinaison. On vous aide à faire le meilleur choix pour votre projet déco.

    Quels sont les nuanciers de peinture officiels ? Qu'est-ce que la couleur RAL ? Où se procurer ces nuanciers ? 


    Pourquoi utiliser un nuancier couleur pour vos projets décoration  ?

    Vous avez envie de changer la couleur de votre cuisine, de votre salon ou d'une chambre d'enfant ? Par contre, pour les associations de couleurs, c'est un peu plus compliqué que de prendre la décision de redécorer ? En effet, choisir des teintes qui s’harmonisent entre-elles. Vous pouvez vous inspirer de décorations vues sur Pinterest, sur certains sites de déco ou dans les magazines, mais vous pouvez aussi utiliser les nuanciers de couleurs pour choisir de nouvelles teintes ! 

    Parfaits pour associer deux ou trois couleurs par exemple, tester les harmonies et les mélanges les plus surprenants, c'est le meilleur moyen pour affiner et trouver les nuances exactes que vous recherchez. 

    📌 Vous allez aimer cet article :
    Peinture intérieure : voici les 5 couleurs tendances en 2021

    Pas simple de se mettre d'accord sur une couleur ...


    Un décorateur saura vous conseiller


    Les différents nuanciers de couleurs

    Si les nuanciers de peinture peuvent servir pour les murs, le plafond ou encore les sols, n'oubliez pas que vous pouvez aussi les utiliser pour les objets de décoration que vous allez ajouter dans la pièce à décorer. En effet, les coloris des coussins, des rideaux et voilages ainsi que des objets peuvent être sélectionnés à l'aide de nuanciers. Ces derniers peuvent être commandés en ligne sur les sites de RAL et de Pantone. Dans les grandes surfaces de bricolage, vous pouvez avoir accès gratuitement à des nuanciers.

     
    Nuancier


    Caractéristiques

    RAL
    C'est LE nuancier pour les couleurs de peinture, utilisé pour communiquer vos couleurs aux professionnels, vous êtes assuré de retrouver la teinte exacte pour votre peinture.
    Il existe deux RAL : le RAL Classic et le RAL Design
    RAL signifie Reichsausschuss für Lieferbedingungen
    Pantone
     Pantone est peut-être un peu plus connu des particuliers, même s'il reste un nuancier pour l'impression
    On retrouve tous les ans la couleur Pantone de l'année, déclinée pour tous les supports : papier peint, peinture murale, mais aussi déco, vêtements et cosmétiques


    💡 Cet article va vous intéresser :
    Cuisine blanche : quelle couleur choisir pour les murs ?

     Références : Leroy Merlin & Castorama

    😉 Le Conseil Habitatpresto : procédez par élimination

    Le nombre de teintes proposé par un nuancier est énorme et a de quoi décourager. Pour vous aider à affiner votre choix, nous vous conseillons d'éliminer d'ors et déjà les couleurs que vous n'aimez pas, celles qui n'iront pas avec le style de déco que vous aimez. Ensuite, choisissez une famille de couleurs : claires ou sombres. Enfin, faites votre choix parmi cette proposition plus restreinte de couleurs. C'est le bon moment pour estimer le prix de vos travaux de peinture.

    Part Revêtement Revêtement mur
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Comment réussir la pose de son papier peint ? Conseils et astuces

    Poser du papier peint n'est pas toujours facile ! Découvrez les astuces pour bien réussir à appliquer le papier peint traditionnel, intissé ou vinyle...

    Lire la suite

    Enlever du papier peint : 5 méthodes pour le décoller facilement

    Vous n’avez aucune idée de comment décoller un vieux papier peint ? Au vinaigre, à la décolleuse, avec de la lessive, voici 5 techniques rapides !

    Lire la suite

    Agrandir une pièce : quelle couleur choisir et quel mur peindre ?

    Quelles couleurs de peinture permettent d'agrandir visuellement une pièce lorsqu'elle semble trop petite, trop sombre, trop étroite ?

    Lire la suite

    Peinture carrelage : tout savoir sur cette solution de rénovation

    Envie d'un nouveau carrelage sans enlever l'ancien ? Alors la peinture pour carrelage est faite pour vous ! Prix, types, conseils, vous saurez tout !

    Lire la suite

    Panneau mural salle de bains : le guide ultime pour bien choisir

    Pour rénover facilement la salle de bains sans entreprendre de gros travaux, il existe le panneau mural décoratif ! Prix et pose, on vous dit tout !

    Lire la suite

    Plaquette de parement : le guide pour tout savoir

    Comment installer les plaquettes de parement de votre maison à l'intérieur ou à l'extérieur ? Types, matériaux, prix comparatifs, suivez le guide !

    Lire la suite
     

    Confidentialité