Peinture blanche qui jaunit sur du bois : que faire ?

Peinture blanche qui jaunit sur du bois : que faire ?

Aurélia Ribeiro -

Catastrophe, vous avez peint vos meubles en bois et vos boiseries en blanc mais vous constatez que la couleur tire de plus en plus vers le jaune… Pire encore, des auréoles et des taches jaunâtres apparaissent clairement par endroits ! Pourquoi la peinture blanche jaunit sur du bois ? Ce phénomène est causé par le tanin présent dans certains bois. Pas de panique, il suffit d’appliquer une sous-couche anti-tanin et une peinture adaptée pour éviter le jaunissement. Causes, solutions et quel type de peinture choisir, on vous dit tout !


Vous manquez de temps pour vos travaux de peinture ?


Pourquoi la peinture blanche jaunit ? Les remontées tanniques sont en cause


Vous adorez la peinture blanche ! Cette couleur neutre et lumineuse est du plus bel effet sur vos poutres intérieures. Vous avez même relooké vos vieux meubles en bois, votre salon de jardin en palettes et vos volets extérieurs avec cette teinte. Mais aujourd’hui, vous regrettez amèrement ce choix puisque le blanc a jauni et des auréoles sont apparues à certains endroits. Vous avez même l'impression que plus vous nettoyez à l’éponge humide et plus le phénomène s’accentue… et vous avez raison !

Certains bois sont riches en tanin. Il s’agit d’un composé organique présent naturellement dans plusieurs types de bois. C’est le tanin qui donne au bois sa couleur, son odeur et qui lui offre sa propriété bactéricide.

Le tanin est naturellement présent dans :

  • Le chêne,
  • Le noyer,
  • Le châtaignier,
  • Les bois exotiques.

Si vous avez donc décidé de pratiquer du home staging sur votre vieille cuisine rustique en chêne massif, il est tout à fait probable que la couleur blanche perde de son éclat rapidement et jaunisse…

De plus, il faut savoir que l’humidité a tendance à faire remonter le tanin en surface. Le jaunissement est donc d’autant plus présent dans les pièces humides ou les surfaces en bois qui sont nettoyées régulièrement avec une éponge humide.


Un professionnel saura vous conseiller sur les bons produits anti-tanins !


3 conseils pour éviter les taches jaunes sur du bois peint en blanc


Pour éviter ce phénomène de jaunissement, il est primordial de suivre ces trois conseils pour peindre en blanc une surface en bois :


1. Préparer le support méticuleusement

Il est indispensable de poncer et de décaper le support pour éliminer en totalité l’ancien revêtement. Le bois est brut, alors un dégraissage approfondi est nécessaire avant de peindre.


2. Appliquer une sous-couche anti-tanin

Cette étape est absolument indispensable pour éviter les remontées tanniques. Utilisez une sous-couche spéciale bois anti-tanin, type bloqueur de fond, en guise de première couche.


3. Appliquer une finition adaptée

Pour éviter que des taches jaunes n’apparaissent sur une surface en bois peinte en blanc, il est indispensable de choisir une peinture adaptée au bois riche en tanin.


Quelle peinture blanche utiliser sur du bois ?

Pour le bois intérieur comme les meubles, les poutres apparentes, une porte, etc. il est conseillé de bannir la peinture acrylique et d’opter pour une peinture glycéro à base de solvant. Pour l’extérieur comme les volets en bois, du mobilier de jardin, etc., utilisez une lasure colorée. Elle permet de protéger le bois de l’eau en le rendant imperméable et ainsi d’éviter les remontées de tanin.

📌

Vous aimerez aussi cet article

Comment peindre des boiseries intérieures : meuble, cadre...


😉Le Conseil Habitatpresto : faites un essai !


Si vous n’êtes pas sûr de disposer des bons produits, vous pouvez tester votre peinture sur une petite partie de votre surface à peindre. Si le bois absorbe immédiatement la peinture blanche, ou si la peinture devient jaune immédiatement c’est que vous n’avez pas les bons produits.


Poncer, décaper et peindre des poutres apparentes est un travail long et épuisant...

Confiez l’opération à un pro avisé !


Références :

  1. "Peinture blanche qui jaunit sur du bois : pourquoi et comment l’éviter ?", Tollens
  2. "Mon bois jaunit ma peinture blanche", Communauté Leroy Merlin, le 22 octobre 2015
Aurélia Ribeiro Aurélia Ribeiro
Rédactrice spécialisée habitat

Aurélia, fille d’artisan et rédactrice pour Habitatpresto.com. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. Mes sujets de prédilection : la déco et les travaux de rénovation. Mais ce que j'aime aussi, c'est vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : une douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Part Peinture Rénovation complète

12/05/2021

Basilic : quand et comment le planter dans son jardin ?

La plante aromatique, bien connue pour parfumer les plats, se plante au jardin entre la mi-avril et le mois de juin et se récolte de juillet à octobre...

Lire la suite

12/05/2021

Le travertin, nos conseils pour le poser et l'entretenir

La pose du travertin est similaire à la pose d'un carrelage classique. On vous donne toutes les étapes & des conseils d'entretien.

Lire la suite

12/05/2021

Menthe : quand et comment la planter dans son potager ?

A partir du mois de mars, vous pouvez planter de la menthe dans votre jardin. Tous nos conseils pour la cultiver et l’entretenir.

Lire la suite

12/05/2021

Quel est le meilleur climatiseur fixe ? Notre comparatif 2021

Quels sont les systèmes de climatisation fixe et lequel choisir pour votre intérieur ? Découvrez les prix moyens et quel appareil est le plus adapté.

Lire la suite

12/05/2021

Climatisation : 7 solutions pour rafraîchir sa maison cet été

Climatiseur réversible monobloc, bi split, multisplit, murale, mobile, découvrez quelle climatisation choisir pour rafraîchir votre logement !

Lire la suite

11/05/2021

Arbre tombé dans mon jardin : qui est responsable & qui paye ?

Catastrophe, un arbre est tombé dans votre jardin. Découvrez qui est responsable entre vous et votre voisin en fonction de ce qui a causé la chute !

Lire la suite