Comment choisir une peinture écologique ? 3 conseils


Vous avez les murs de la chambre de votre enfant ou des boiseries à peindre ? Vous recherchez une peinture saine et qui pollue moins que les peintures traditionnelles ? Optez pour la peinture écologique ! Comment choisir une peinture écologique ? Fiez-vous au label, dirigez-vous vers les magasins spécialisés et vérifiez le taux d’émission de composés organiques volatiles. Définition, différences avec les autres peintures, critères de choix et avantages, on vous dit tout sur ce produit !


Vous avez une grande surface à peindre ?

Pour aller plus vite, faites appel à un professionnel !


Qu'est-ce qu'une peinture écologique ? Définition & prix


Une peinture écologique se distingue des peintures classiques par ses composants qui n'émettent pas de produits toxiques, mais qui possèdent les mêmes caractéristiques d'utilisation : nettoyage à l'eau des outils, temps de séchage identique, lavable, rendement d'environ 10 m² pour un litre de peinture… Elle réduit considérablement son impact environnemental, car elle ne contient ni solvants, ni conservateurs, ni métaux lourds, et ne dégage pas de COV (composés organiques volatiles). L’air de la pièce est donc plus sain pour les habitants.


💰

Focus prix

Comptez entre 15 euros et 25 euros le litre pour une peinture écologique.  Elle est donc un peu plus chère que de la peinture classique. Un écart qui n'est pas significatif lorsque l'on pense à sa santé et à celle des occupants du logement !


Peinture naturelle, dépolluante, écolo , ... est-ce la même chose ?

Il ne faut pas confondre les trois peintures, chacune présente des propriétés bien différentes :

  • La peinture naturelle ou bio : elle ne contient pas ou très peu de résines pétrochimiques. Elle est généralement à 100 % à 98 % ou à 95 % composée d’ingrédients naturels, c’est-à-dire d’origine végétale ou minérale comme la chaux, l’argile, l’huile de ricin, l’huile de lin, l’ocre, de la terre colorée, etc.

  • La peinture écologique : elle a la particularité de limiter l’émission de composés organiques volatils qui polluent l’environnement. Cependant, ses composants ne sont pas naturels comme la peinture biologique puisqu’elle est souvent acrylique.

  • La peinture dépolluante et assainissante : elle contient une résine chimique qui absorbe les polluants d’une pièce contenus dans l’air intérieur comme le formaldéhyde, l'acétaldéhyde ou encore l’hexaldéhyde classés comme cancérigènes et qui sont souvent présents sur les meubles traités, les boiseries, etc.


📌

Vous aimerez aussi lire

Peinture anti-ondes : prix et informations pour bien choisir


Pour une peinture qui ne s’écaille pas et qui ne cloque pas, préparez bien vos murs !


Comment bien choisir votre peinture écologique ? Les critères à regarder attentivement


Il existe un grand nombre de marques et de produits différents sur le marché. Pour faire le meilleur choix si vous avez décidé d'acheter votre peinture et de peindre vous-même, il convient de suivre les conseils suivants :


1. Choisir un magasin spécialisé en matériaux écologiques

Pour trouver un produit fiable et écologique, il est préférable de vous rendre dans un magasin spécialisé dans l’éco-construction plutôt que de vous diriger vers les enseignes de bricolage grand public. Vous risqueriez de vous trouver face à une grande quantité de peintures écologiques ne comportant pas les mêmes critères.


2. Se référer aux labels écologiques

Sur de nombreux pots de peinture écologique, un label qualité peut donner plusieurs indications comme le cycle de vie du produit, les critères environnementaux respectés, la provenance, etc. Cependant, même s’ils offrent un gage de qualité, il faut savoir que de nombreuses peintures écologiques ne sont pas toujours labellisées. Non pas parce qu’elles sont de mauvaise qualité, mais parce que les labels représentent un coût financier et que beaucoup de fabricants ne veulent pas investir.


3. Vérifier le taux d’émission de COV

Regardez aussi attentivement les étiquettes sur les pots de peintures écologiques. Le taux d’émission de COV peut varier considérablement d’une peinture à l’autre. Il convient donc de choisir un produit dont l’émission est limitée. Pour une peinture écologique saine, choisissez moins de 10g/litre d’émission de COV pour limiter les risques de maux de tête, d’étourdissements, de démangeaisons, etc.


Un professionnel sera de bons conseils pour vous guider dans votre choix !


6 avantages de la peinture écologique pour un habitat sain


Vous n’êtes toujours pas convaincu par la peinture écologique ? Découvrez ses 6 avantages non négligeables :


Avantages


Inconvénients


Moins odorante



Temps de séchage plus long : jusqu’à 8h


Ne contient pas ou peu de substances cancérigènes (COV) donc meilleure pour votre santé


Grand choix de finitions : mat, satiné, brillant, etc.


Limite le risque d’allergie : démangeaisons, étourdissements, etc.


Moins polluante pour l’environnement



Prix plus élevé


Offre les mêmes caractéristiques qu’une peinture traditionnelle : choix des coloris, lessivable, longue durée de vie...


😉 Le Conseil Habitatpresto : fabriquez-là vous-même ! 


Pour une peinture 100 % écologique et naturelle, vous pouvez aussi choisir de la fabriquer vous-même. Facile à faire, elle sera parfaite par exemple pour peindre des meubles d'intérieur en bois ou votre mobilier de jardin en bois. Avec de l’huile végétale, des pigments colorés, de l’eau, de la farine de blé, du savon noir et du sulfate de fer, vous pourrez préparer une peinture saine en un rien de temps et à moindre coût.


Pour des finitions parfaites, confiez vos travaux de peinture à un peintre avisé !


Références :

  1. "Peinture écologique Algo, pour un intérieur plus vert, mettez de la couleur chez vous !", Leroy Merlin
  2. "Comment choisir une peinture écologique ?", Eco Conso, le 2 avril 2014
Aurélia Ribeiro Aurélia Ribeiro
Rédactrice spécialisée habitat

Aurélia, fille d’artisan et rédactrice pour Habitatpresto.com. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. Mes sujets de prédilection : la déco et les travaux de rénovation. Mais ce que j'aime aussi, c'est vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : une douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Part Peinture Revêtement mur
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Prix travaux de peinture au m² : tarifs 2022 & exemples de devis

Le prix moyen de travaux de peinture au m² se situe entre 20 et 65 €. Mais ce tarif peut varier selon le type de peinture utilisé et l'état du support...

Lire la suite

Salle de bains : les couleurs tendance en 2022 du sol au plafond

Les couleurs tendances de 2022 osent enfin se démarquer ! Retrouvez les couleurs tendances de 2022, du jamais vu dans les salles de bains !

Lire la suite

Comment repeindre un mur foncé en blanc ? Étapes et matériel

Peindre un mur foncé en blanc est une excellente idée. Encore faut-il bien le faire. Matériel, étapes, choix de la peinture, on vous dit tout !

Lire la suite

Peinture salle de bains : comment bien la choisir et l'appliquer ?

Choisir sa peinture de salle de bains et l'appliquer n'est pas une mince affaire lorsqu'on n'est pas du métier... Pas de panique, on vous explique tou...

Lire la suite

Peinture intérieure : voici les 14 couleurs tendances en 2022

Vert sapin, living coral, very peri, jaune moutarde..., découvrez les couleurs tendances en 2022 pour peindre votre intérieur !

Lire la suite

Couleur Pantone 2022 : découvrez le Very Peri

Voici enfin la couleur Pantone 2022 ! Découvrez quelle est la couleur élue cette année. Suspense...

Lire la suite
 

Confidentialité