Comment créer une allée en graviers ? Choix & étapes

Comment créer une allée en graviers ? Choix & étapes

Aurélia Ribeiro -

Vous voulez faciliter la circulation dans votre jardin avec une allée pratique, esthétique, peu coûteuse et facile à réaliser ? L’allée en graviers répondra parfaitement à vos besoins. Comment faire une allée de graviers ? Après avoir matérialisé l’allée, il vous suffit de décaisser, de placer la sous-couche, d'ajouter le géotextile et de poser le gravier. Critères de choix, et étapes de création d’une allée en graviers, on vous explique tout !

Il est dommage de piétiner votre jolie pelouse pour vous rendre à votre potager ou votre piscine. Une allée de jardin serait aussi bien pratique qu’esthétique pour faciliter la circulation.


Un paysagiste saura vous conseiller pour des idées d'aménagement de votre extérieur


Quel gravier choisir pour une allée piétonne ?


En fonction du type d’allée de jardin que vous souhaitez créer, vous devrez porter une attention toute particulière au choix du gravier. Plusieurs éléments devront être pris en compte :


1. La taille selon l’usage : choisir le bon calibre

Le calibre du gravier (ou granulométrie) dépend de l’usage de votre passage.

Il faut savoir que le calibre du gravier s’exprime en millimètres et possède deux valeurs :

  • Taille du plus petit gravier,
  • Taille du plus volumineux.

Plus ces valeurs sont élevées et plus le gravier est résistant. Pour une allée piétonne, opter pour une granulométrie de 4/8 ou 6/10 conviendra parfaitement.

2. Le rendu esthétique : selon vos envies

Le gravier se décline en une multitude de couleurs et de matériaux. Vous n’avez que l'embarras du choix…

Vous trouverez sur le marché des graviers en pierre naturelle, en calcaire, en marbre, en ardoise, etc., mais aussi de couleur blanc, noir, gris, bleu, et même rouge.

Néanmoins, si nous avons un conseil à vous donner, privilégiez un gravier foncé et évitez les graviers blancs dans un jardin ombragé et souvent humide. Le gravier pourrait rapidement virer au vert.


3. La forme : concassée ou roulée ?

  • Le gravier roulé offre une forme plus arrondie et plus esthétique. Il convient aussi bien pour une allée décorative que pour une allée piétonne. Il est possible de marcher pieds nus dessus. Cependant, le gravier roulé est moins compacté et laisse plus facilement place aux mauvaises herbes avec le temps.

  • Le gravier concassé peut aussi bien être utilisé pour une allée piétonne puisqu’il offre une bonne adhérence. Cependant, circuler dessus pieds nus n’aura rien de très agréable. Plus compact, il laisse moins passer les mauvaises herbes.

💰

Focus prix

Comptez environ entre 4 euros et 20 euros le sac de gravier de 25 kg !


Faites réaliser votre allée au meilleur prix !


Comment faire une allée en gravillons ?


Réaliser une allée en gravillons est à la portée de tous à condition de s’armer de patience et d’être en bonne condition physique. Dans ce cas, il suffit de respecter ces 6 étapes pour réussir votre projet :


1. Réunir le matériel nécessaire

Lorsqu’on veut réaliser ses travaux soi-même, il est indispensable de s’équiper comme un véritable professionnel. Pour réaliser ce chantier, vous avez besoin :

  • D’une pelle,
  • D’un rouleau compacteur,
  • De graviers,
  • D’un film géotextile,
  • D’un cordeau à tracer,
  • D'une brouette,
  • De la caillasse concassée (sous-couche de tout-venant),
  • De sable
  • D’un râteau.

2. Matérialiser l’allée

Que vous souhaitiez une allée droite ou courbée, vous devez vous munir d’un cordeau à tracer pour matérialiser votre future allée de jardin.


3. Préparer le sol

Et c’est là que ça se corse !

  • Pour une allée piétonne : munissez-vous de votre pelle et décaissez le sol sur 10 cm de profondeur environ.
  • Pour une allée carrossable : armez-vous plutôt d'une mini-pelle et décaissez sur 30 cm de profondeur.

La surface doit être parfaitement plane, il faudra donc égaliser à l’aide du dos d’un râteau.

4. Etaler la sous-couche de tout-venant

  • Pour une allée piétonne : étalez une sous-couche de tout-venant sur environ 9 cm au fond de la fouille.
  • Pour une allée carrossable : étalez une sous-couche de tout-venant sur 25 cm.

Une fois terminé, passez le rouleau compacteur sur toute la surface pour damer la caillasse. Ajoutez une couche de sable pour combler les vides.

5. Installer le film géotextile

Pour limiter la pousse des mauvaises herbes entre les gravillons et devoir passer vos journées à désherber, la pose d’un géotextile est vivement conseillée. Découpez et déroulez simplement le film géotextile sur toute votre allée.

6. Ajouter le gravier

La dernière étape consiste à étaler vos graviers avec une pelle sur toute la surface et sur environ 4 cm ou 5 cm d’épaisseur pour une allée piétonne. Enfin, égalisez l’ensemble à l’aide de votre râteau pour obtenir une allée plane et uniforme.

Quelle épaisseur de gravier pour faire une allée ?

L’épaisseur de graviers que vous devez choisir dépend de la destination de votre ouvrage.

  • Pour une allée paysagère ou piétonne, la couche de gravier doit être comprise entre 4 cm et 5 cm. Une couche trop fine disparaîtrait rapidement avec le temps, et une couche trop épaisse rendrait la circulation inconfortable.

  • Pour une allée carrossable, il est recommandé d’étaler une couche de gravier d’au moins 15 cm en plus de la sous-couche pour une bonne circulation de votre véhicule.

📌

Vous aimerez aussi lire cet article 

Quel est le prix du gravier de carrière au m3 et à la tonne ?


😉Le Conseil Habitatpresto : empêchez les mauvaises herbes de pousser !


Même avec la pose d’un géotextile anti-repousse, il y a de fortes chances que des radicelles arrivent à passer à travers avec le temps. Même s’il ralentit énormément la pousse des mauvaises herbes dans le gravier, vous devrez quand même désherber de temps en temps. La solution la plus rapide et efficace sur le long terme est de faire bouillir un mélange de vinaigre blanc, d’eau et de sel et de le verser directement sur vos graviers.


Gagnez du temps, confiez l'entretien de votre jardin à un professionnel !


Références :

  1. "Faire une allée en gravier", Soulage BATP, novembre 2017
  2. "Aménagement : créer une allée en graviers", Rustica
Aurélia Ribeiro Aurélia Ribeiro
Rédactrice spécialisée habitat

Aurélia, fille d’artisan et rédactrice pour Habitatpresto.com. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. Mes sujets de prédilection : la déco et les travaux de rénovation. Mais ce que j'aime aussi, c'est vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : une douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Allée Aménagement du jardin Part

12/05/2021

Basilic : quand et comment le planter dans son jardin ?

La plante aromatique, bien connue pour parfumer les plats, se plante au jardin entre la mi-avril et le mois de juin et se récolte de juillet à octobre...

Lire la suite

12/05/2021

Le travertin, nos conseils pour le poser et l'entretenir

La pose du travertin est similaire à la pose d'un carrelage classique. On vous donne toutes les étapes & des conseils d'entretien.

Lire la suite

12/05/2021

Menthe : quand et comment la planter dans son potager ?

A partir du mois de mars, vous pouvez planter de la menthe dans votre jardin. Tous nos conseils pour la cultiver et l’entretenir.

Lire la suite

12/05/2021

Climatisation : 7 solutions pour rafraîchir sa maison cet été

Climatiseur réversible monobloc, bi split, multisplit, murale, mobile, découvrez quelle climatisation choisir pour rafraîchir votre logement !

Lire la suite

11/05/2021

Déco scandinave : comment créer un salon épuré & chaleureux

Nos conseils pour adopter la déco scandinave au salon : du blanc et des teintes claires, un mobilier épuré et fonctionnel, des lumières...

Lire la suite

11/05/2021

Arbre tombé dans mon jardin : qui est responsable & qui paye ?

Catastrophe, un arbre est tombé dans votre jardin. Découvrez qui est responsable entre vous et votre voisin en fonction de ce qui a causé la chute !

Lire la suite