Peut-on poser un enrobé par temps de pluie ? Notre verdict

Dans cet article :

    Vous vous enlisez fréquemment dans la boue en sortant du garage ? Vous souhaitez goudronner votre entrée, mais il pleut tous les jours ? Peut-on faire un enrobé sur un sol humide ? Si vous préparez bien votre terrain, l'enrobé à froid peut être appliqué même en hiver. Voici notre guide pour un enrobage simple et rapide. 

    L'enrobé qu'est-ce que c'est ?

    Idéal pour les allées de jardin ou allées de garage pour faciliter la circulation sur votre terrainl’enrobé à froid est un revêtement de chaussée. Il est dit « à froid » en opposition à l’enrobé à chaud, car il ne doit pas être chauffé pour être posé. Il se place à température ambiante. Il est composé de sable et de bitume. Il est considéré comme un matériau écologique. On le trouve sous forme de pots de 25 kg pour les petits chantiers. Oui, on peut le poser par temps de pluie à condition de préparer et vérifier son terrain ou sa terrasse avant la pose.

    3 conditions pour une pose réussie même par temps de pluie

    1. Des travaux préalables pour aplanir, avec du remblai drainant et non gélifiant ;
    2.  l'utilisation de matériaux adéquats ;
    3. des conditions climatiques idéales. Un temps humide ou pluvieux n'empêche pas la pose d'un enrobage si l’humidité n'a pas altéré la stabilité de la couche de fondation.

    💡 
    Bon à savoir :

    Pour savoir si le sol est assez stable même par temps de pluie, faites un essai par des passages de véhicule. S'il n'y a pas présence de flaques d'eau après le passage,  la pose est possible.

    Comment poser de l’enrobé à froid en 6 étapes ?  

     Voici les 6 étapes pour l’application d'un enrobé à froid même par temps pluvieux :

    1. Préparez bien votre sol en retirant tout ce qui peut gêner : les cailloux, les mauvaises herbes. Asséchez les flaques d'eau ou surfaces trop humides.
    2. Comblez en premier lieu toutes les crevasses ou les nids de poules sur votre terrain. Effectuez le versement de l'enrobage par étapes, avec des couches de pas plus de 3 à 5 cm, sur toute la surface que vous souhaitez goudronner.
    3. Continuez jusqu'à faire déborder votre enrobé d’1 cm au-dessus du sol. 
    4. Étalez bien le produit à l’aide d’un râteau, puis d'une truelle. 
    5. Utilisez une plaque vibrante ou même vos pieds pour compacter le plus possible la surface.
    6. Utilisez un compresseur manuel ou un rouleau compresseur mécanique pour aplanir la surface.

    ⚠️
     Attention :
    Votre enrobé à froid durcit rapidement dès qu'il est appliqué. Il faut donc travailler rapidement. La surface enrobée peut être très rapidement praticable. 

    enrobe pose pluie

    Des professionnels vous garantiront un résultat réussi.


    Vous souhaitez créer une allée goudronnée chez vous ? Ça n'est pas une mince affaire ! Contactez un professionnel !


    Quel est le prix du m² de l'enrobé ?

     Il existe différents types d'enrobés dont les prix varient de 22 à 95 € le m², pose comprise. Le prix varie en fonction de votre zone géographique, de la surface à travailler et de l’accessibilité du chantier.

    📌
    Approfondissez votre lecture autour de cet article :
     Allée de maison goudronnée : quel prix prévoir ?

    😉 Le Conseil Habitatpresto : ne vous lancez pas sans planifier !

    Avant de vous lancer dans l'enrobage, ou de contacter un pro, préparez un plan de ce que vous souhaitez faire faire chez vous. Il existe plusieurs couleurs d'enrobés, misez sur les contrastes de couleur !

    Référence : 

    Allée Aménagement du jardin Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

    Pas japonais et traverses de jardin : un chemin facile à créer

    Créez une allée en un rien de temps et à moindre coût avec les pas japonais et traverses de jardin. Prix, caractéristiques et pose, on vous explique t...

    Lire la suite

    Bordures de jardin : créer des zones bien délimitées

    Vous voulez délimiter les zones du jardin tout en l’embellissant ? Découvrez les prix et les caractéristiques des matériaux des bordures de jardin !

    Lire la suite

    Allées de jardin : 8 idées pour embellir votre extérieur

    Le chemin pour rejoindre votre piscine ou votre terrasse s’avère laborieux ? Vous souhaitez tout simplement embellir votre terrain ? Créez une allée d...

    Lire la suite

    Allée de maison : types, prix, matériaux, étapes pour vos travaux

    Carrossable ou non, en gravier ou encore en béton, on vous dit tout pour construire une allée de maison qui vous ressemble !

    Lire la suite

    Allée de maison goudronnée : quel prix prévoir ?

    Goudronner son allée de maison, c'est tendance, surtout avec des motifs ! Combien cela coûte et quelle durée de vie espérer ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Comment créer une allée en graviers ? Choix & étapes

    Vous voulez créer une belle allée de jardin en graviers pour mieux circuler et embellir vos extérieurs ? Découvrez les critères de choix et les étapes...

    Lire la suite
     

    Confidentialité