Rénovation écologique : le guide ultime pour une maison + verte

Soucieux de l’environnement, vous avez décidé de rénover votre maison, mais de la façon la plus écologique qui soit. Comment réaliser une rénovation écologique ? Peinture bio, récupérateur d’eau de pluie, isolants naturels, énergie solaire..., suivez le guide pour rénover tout en prenant en compte les enjeux environnementaux. Matériaux et techniques, vous saurez tout sur le sujet !


Obtenez le meilleur prix pour vos travaux !


7 matériaux et installations pour une maison écologique 

Votre maison, vous l’adorez ! Mais aujourd’hui, elle aurait bien besoin d’une rénovation complète. L’occasion d’améliorer votre confort thermique, de réaliser des économies d’énergie, mais aussi sur vos factures. Le tout, en prenant en compte les enjeux environnementaux comme le changement climatique, l’épuisement de différentes ressources ou encore votre santé.


1. Des isolants naturels : performance et respect de l'environnement

L’isolation est un des principaux travaux en rénovation énergétique :

  • Combles perdus ou aménageables, 
  • Murs...

Et pour le faire de façon écologique, utilisez des isolants naturels, recyclables et renouvelables, en fibres végétales, animales ou organiques comme :


2. Les peintures biologiques et écologiques : une solution moins polluante

Pour l’environnement, mais aussi pour votre santé et celle de votre famille, mieux vaut utiliser une peinture biologique 100 % naturelle d’origine végétale ou minérale pour repeindre vos pièces de vie. Elle garantit un air plus sain, puisqu’elle limite les émissions de CO2. Elle est parfaitement adaptée aux murs, plafonds, meubles... tout comme une peinture intérieure classique.


3. Un récupérateur d’eau de pluie : terminé le gaspillage

  1. Pour le nettoyage de la façadeVotre façade a besoin de retrouver son éclat ? Il est possible de le faire de façon écologique sans avoir à gaspiller d’importantes quantités d’eau. Installez un récupérateur d’eau de pluie dans votre jardin et utilisez son contenu dans un nettoyeur haute pression. Ajoutez du vinaigre blanc si vous le souhaitez pour plus d’efficacité.
     
  2. Pour l’arrosage du jardin : Pour conserver une belle pelouse, même pendant les fortes chaleurs, l’arrosage régulier est indispensable. Mais avec une maison écologique, on oublie le gaspillage. Le récupérateur d’eau de pluie est donc la meilleure solution pour arroser le jardin et le potager.


4. Le carrelage écologique : un revêtement plus responsable

Pour rénover une cuisine ou une salle de bains, optez pour un nouveau revêtement de sol plus responsable, comme le carrelage écologique. Il respecte l’environnement tout au long de son cycle de vie, de sa fabrication à son élimination. 

📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Comment rénover une maison en ruine ? 6 étapes indispensables
 

5. Installer des panneaux photovoltaïques 

Utiliser l’énergie solaire est idéal pour limiter son impact sur l’environnement, tout en réalisant des économies sur le long terme. Les panneaux solaires sur le toit de la maison permettent de réduire les factures de chauffage puisque les rayons du soleil sont convertis en électricité. Il s’agit donc d’un équipement écologique qui permet de consommer et dépenser moins.


6. Installer un chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est une solution écologique pour sa faible consommation électrique. En effet, l’eau des sanitaires est chauffée grâce à une énergie entièrement gratuite. Cet équipement utilise les calories contenues dans l’air pour chauffer l’eau.


7. Utiliser un puits de lumière 

Limitez les sources de lumière électriques si votre logement est trop sombre en créant un puits de lumière naturelle dans votre salon ou votre salle à manger. Des économies d’électricité considérables grâce à une énergie renouvelable qui vous fera profiter d’un meilleur ensoleillement de votre habitation tout au long de la journée et de l’année. Un professionnel des fenêtres saura vous conseiller sur les fenêtres de toit et les verrières de toit existantes.
 

😉 Le Conseil Habitatpresto : profitez des aides de l’État !

Certaines techniques ou équipements pour réaliser une rénovation écologique de votre logement peuvent vous faire bénéficier des nombreuses aides de l’État.


Pour connaître toutes les subventions disponibles à la rénovation écologique, consultez notre dossier spécial sur les aides à la rénovation énergétique.


Seul un professionnel qualifié RGE peut vous faire bénéficier des aides de l'État !


Part Rénovation complète
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Passoire thermique : audit énergétique exigé dès septembre 2022

Le Gouvernement a annoncé le report de l'obligation d'audit énergétique, en cas de vente d'un logement classé F ou G et qualifié comme passoire thermi...

Lire la suite

8 aides qui financent vos travaux de rénovation en 2022

Nous faisons le point sur les aides financières disponibles pour réaliser vos travaux de rénovation en 2022.

Lire la suite

DPE : tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet d'estimer la performance de votre habitation. Prix, obligation, validité, vous saurez tout !

Lire la suite

Dossier intempéries

Que faire avant ou après les intempéries ? Orages, inondations, neige ou canicules, on vous dit tout pour éviter la catastrophe, dans notre dossier sp...

Lire la suite

Enduit terre : un enduit à l'ancienne aux propriétés étonnantes

L'enduit en terre est particulièrement beau et ultra-isolant ! Il se fond dans le paysage et régule naturellement son taux d'humidité.

Lire la suite

Fortes chaleurs : quels petits travaux faire sans trop se fatiguer ?

Vous voulez profiter des beaux jours pour faire quelques travaux dans votre maison. Lesquels peut-on effectuer par forte chaleur sans se fatiguer ?

Lire la suite
 

Confidentialité