Changer ses fenêtres : quelles sont les démarches obligatoires ?

Dans cet article :

    Ça y est, vous avez décidé de changer vos fenêtres : pour des raisons esthétiques ou d'isolation, vous vous doutez qu'il y a une réglementation à respecter. Comme vous n'aimez pas les démarches administratives, vous vous demandez si un changement de fenêtres sans déclaration de travaux est possible, et si oui dans quels cas. Vous craignez également une sanction pour un changement de fenêtre sans autorisation, dans le cas où il faudrait en demander une au préalable. Pour savoir quand une installation de fenêtres peut se faire sans autorisation, et quand cela ne l'est pas, consultez l'article !

    Les fenêtres étant des éléments extérieurs, les modifier, revient modifier l'apparence extérieure de votre maison. Changer ses fenêtres n'est donc pas si anodin, nous faisons le point pour vous !
     

    Les démarches pour changement de fenêtre : obligatoires ?

    Elles ont vécu vos fenêtres et porte-fenêtres ! Et que vous veniez de les découvrir suite à un achat ou que vous viviez depuis longtemps dans le logement, le constat est le même : il va falloir les changer pour isoler correctement du froid ou du chaud. Vous aimeriez changer de style, parce que celui-ci ne vous convient plus ou n'est pas raccord avec votre nouvel intérieur ? Si vous n'avez pas encore d'idée concrète, notre guide des fenêtres peut vous aider.

    Il n'est pas nécessaire de faire une déclaration de travaux pour tous les cas. Afin d'éclaircir les points bloquants, voici les possibilités qui pourraient influencer votre choix lors du changement de vos prochaines fenêtres !


    démarches administratives changement de fenêtres


    Changement de fenêtres sans déclaration de travaux : un modèle identique

    Si vous changez votre fenêtre à l’identique, il n’est pas nécessaire de faire une déclaration de travaux. À l'identique signifie que votre fenêtre possède les mêmes dimensions, couleurs, menuiserie. Le vitrage doit être également identique ou plus isolant.
    D'ailleurs dans ce dernier cas, une telle modification entre en compte dans des travaux de rénovation énergétique, pour lesquels vous pouvez recevoir des aides. Une aide bienvenue dans le cadre d'une rénovation de maison !


    Démarche de changement de fenêtres : obligatoire avec un élément différent

    Vous changez de fenêtres par un modèle avec des caractéristiques différentes : passer du PVC au bois, changer la couleur de vos menuiseries... À savoir que le matériau n’entre pas en compte dans la modification, si la couleur du matériau est différente de l’ancien, il vous faudra faire une déclaration préalable de travaux. Les PLU, règlement d’urbanismes ne peuvent pas, interdire un matériau ou en imposer un, sauf dans le cas de secteurs sauvegardés ou sites classés.

    Vous changez un élément existant : vous remplacez une fenêtre par une porte fenêtre, c’est un changement d’aspect extérieur qui nécessite la déclaration préalable de travaux. Remplacer une fenêtre à petits bois ou à croisillon par une fenêtre ordinaire nécessite aussi une déclaration, même si la couleur, les matériaux et la taille de la fenêtre sont les mêmes.
     

    Les sanctions pour changement de fenêtres sans autorisation

    On ne peut que vous conseiller de respecter le code de l'urbanisme, car les sanctions peuvent vous coûter très cher ! Vous pouvez vous retrouver au tribunal pour non-déclaration de vos travaux. La peine peut être la remise en état des lieux, et les travaux seront à votre charge. Une autre sanction peut être une amende, allant de 1.200 à 300.000 € ! Même si un changement de fenêtres ne représente pas une modification majeure d'un bâtiment, il est vital de connaître la législation.
     

    Changer ses fenêtres dans un secteur protégé, sauvegardé ou bâtiments de France 

    Un secteur protégé ou sauvegardé est une zone soumise à des règles particulières en raison de son « caractère historique, esthétique ou de nature à justifier la conservation, la restauration et la mise en valeur de tout ou partie d'un ensemble d'immeubles bâtis ou non » (article L313-1 du Code de l'urbanisme).

    Dans un secteur sauvegardé, le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) encadre les programmes de rénovation et d’aménagement. Il remplace le POS, plan d’occupation des sols sur le périmètre des secteurs sauvegardés. Cela vous oblige donc à respecter certains matériaux et certaines couleurs pour vos extérieurs, que vous aimiez ou non le style imposé !

    L’architecte des Bâtiments de France est chargé par l’État de veiller au respect des PSMV, il vérifie que vous avez bien respecté les normes indiquées (couleur de fenêtre ou matériau de fenêtre par exemple).
     

    Les cas spécifiques, les couleurs par régions :

    Selon votre région, certaines couleurs sont imposées, sur l’Ile de Ré, les volets doivent être verts. Mais attention par exemple dans ce cas, 6 couleurs peuvent être utilisées sans demander l’accord des Bâtiments de France, alors que 6 autres le nécessitent. Au pays basque, les volets à battants sont la plupart du temps rouge basque. Il faut privilégier les usages par région, par ville.

    N’hésitez pas à vous procurer auprès de votre mairie, le PLU, voire le PSMV selon votre localisation ou à contacter la Drac, Direction Régionale des Affaires Culturelles.
    Les professionnels de votre région, ayant l’habitude des contraintes des différentes communes, sauront vous conseiller et vous aider dans vos démarches !

     

    😉 Le Conseil Habitatpresto !

    L’instruction du dossier est de 1 à 2 mois selon le secteur dans lequel vous vivez et est soumis à un recours de tiers durant deux mois après l’affichage de la déclaration préalable sur votre terrain. Prenez en compte ce délai dans votre projet !

    Fenêtres Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Isolation des fenêtres : 8 solutions pour améliorer son confort

    Comment isoler les fenêtres ? Du rideau isolant au changement complet des fenêtres, on vous dit tout !

    Lire la suite

    Survitrage : isoler les fenêtres pour faire des économies d’énergie

    Le survitrage est une technique qui vise à renforcer les carreaux de vos fenêtres. Elle est efficace et permet de réaliser des économies significative...

    Lire la suite

    Choisir ses volets : comparatif des types, matériaux et prix

    Vous ne savez pas quel type de volets choisir ? Voici un comparatif pour ne pas vous tromper, selon les types d'ouverture, les matériaux et les prix !

    Lire la suite

    Rideaux thermiques : voici tout ce que vous devez savoir

    Évitez les gros travaux et réalisez des économies de chauffage avec des rideaux thermiques à moindre coût !

    Lire la suite

    Verrière intérieure : tout savoir sur la verrière d'atelier

    Installer une verrière intérieure, vous y pensez depuis longtemps ? N'attendez plus, on vous dit tout sur la verrière d'atelier !

    Lire la suite

    Vitrage anti-effraction : fonctionnement & prix à prévoir

    Alors qu'il faudra compter en moyenne entre 120 et 850 € le mètre carré pour vous équiper d'un vitrage anti-effraction, découvrez ses principaux avant...

    Lire la suite
     

    Confidentialité