Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Prix et comparatif des volets par matériaux

Prix et comparatif des volets par matériaux

Pour bien choisir, voici le comparatif volets : prix, matériaux, résistance, isolation, options, on vous dit tout (Crédit d’impôts, RGE, ...)
Le , par Aude
volets matériaux comparatif

Lorsque la maison est endormie, que chacun dort du sommeil du juste, vos volets vous protègent. Roulants, battants ou coulissants, vous les fermez chaque soir afin de conserver la chaleur au sein de votre habitation et les ouvrez chaque matin pour aérer.

S'ils sont en mauvais état, abîmés, voire absents, non seulement ils ne vous protègent plus contre les intrusions, mais en plus, ils peuvent ternir l'image proprette de votre maison ou votre appartement ! Vous souhaiteriez les changer ? A moins que vous ne soyez dans le cas où construisant votre maison, vous avez à choisir quel type de volet viendra compléter la maison. 

Quel est le prix d'une paire de volets en bois, en aluminium, en PVC ou en composite ? Quelle est leur durée de vie ? Comment choisir des volets ? Quel est l'entretien des volets ? 

Que vous optiez pour des volets pleins ou à persiennes, si vous hésitez encore sur les matériaux, découvrez notre comparatif ! 

Quels sont les prix des différents matériaux de volets

Des volets, il y en a pour tous les goûts ! 
Vous souvenez-vous des volets roulants en bois, lourds et imposants, dont il fallait retenir le poids tout en jouant de la manivelle ? A moins que le souvenir des réveils ensoleillés lorsque vous ouvriez vos volets battants en bois, le contact du bois sur la peau, frais ou chaud selon les températures ?

Quand ce n'était pas des volets en métal, pliants, comme des accordéons et faisant un boucan d'enfer si l'on avait le malheur de les ouvrir avec un peu trop de force ... Certains sont encore présents autour de vous, mais aujourd'hui pour votre future maison ou pour rénover les anciens, la question se pose de savoir quel matériau choisir pour vos volets ? 

Vous avez la possibilité de jouer avec vos souvenirs d'enfance, ou votre vision de la maison parfaite, si pour vous, une maison n'est complète qu'avec de "vrais volets" en bois massif, à persienne ou non, ou si les volets roulants sont une condition sine qua none à la rénovation de votre logement. Quoi qu'il arrive, pensez que vos volets s'ouvriront et se fermeront chaque jour, matin et soir, la qualité doit donc être au rendez-vous ! 

Comparatif des matériaux pour les volets 

Les prix des volets varient beaucoup en fonction de leur type et de leurs options. En effet, s'ils sont roulants, à battants ou coulissants, à persienne ou non, peut augmenter ou diminuer leur prix moyen. Sachez que les volets sur mesure sont également plébiscités, car souvent accompagnés d'un tarif dégressif en fonction de la quantité commandée :

 

 

Volets PVC

Volets Aluminium

Volets Bois

Volets métal

Prix moyens 

pour une paire de volets

90

à 300 euros 

200

à 700 euros 

100 

à 600 euros 

150

à 600 euros 

Style

Classique

Tous

Traditionnel

Traditionnel, citadin

Isolation

 

 

* * *

Excellente isolation thermique

Très bonne isolation phonique

 

 

* *

Bonne isolation acoustique

Moins bien placée côté thermique

* * * *

Excellente isolation 

 * 

Isolation faible 

Durée de vie

* *

Moins résistant aux infractions

* * *

Excellente protection sur les infractions

* * *

Excellent en cas d'effraction

Faible résistance aux effractions

Coloris

Nombreux coloris

Très facile à personnaliser avec ses nombreux coloris 

En fonction du type de bois choisi

Un nombre infini de couleurs

puisque possibilité de peindre

Entretien 

Entretien facile

Peu d'entretien

Important, lasure ou peinture micro poreuse régulière

Traitement anti-oxydation contre la rouille obligatoire, entretien facile

 

 

Différences de prix et aides financières

Bien entendu, la qualité de vos futurs volets joue sur le prix final, un produit moins cher aura plus de chance d'avoir une durée de vie limitée et une résistance générale moindre par rapport à des volets plus chers. 

De manière générale, la pose de volets reste délicate, qu'ils soient à battants ou roulants. Vous vous attaquez en effet à l'aspect extérieur de votre maison.

Un trou percé quelques millimètres trop bas peut entraîner une belle déconvenue au moment de refermer les vantaux, car cela sera impossible.

D'autant qu'il est possible en fonction de vos choix de volets, de bénéficier d'une TVA à taux réduit de 10% si vous passez par un pro pour la fourniture et la pose, c'est bon à savoir ! Les conditions à respecter ? Les volets choisis doivent correspondre aux normes d’isolation en vigueur, l’habitation doit avoir plus de 2 ans, et vous devez être propriétaire pour en bénéficier.

Le CITE, crédit d’impôts de transition énergétique de 30% peut également vous permettre de faire changer vos volets pourvu que ceux-ci répondent aux critères d'isolation et soient posés par un artisan RGE. Découvrez notre article sur les aides de l'Etat pour la rénovation et l'isolation.

Pour information, comptez une centaine d'euros pour la pose d'un volet roulant ou d'un vantail. 

 

Les volets en bois pour le côté chaleureux


Esthétique, le bois permet, grâce à ses nombreuses essences et ses teintes différentes de personnaliser votre maison. C’est l’un des matériaux les plus utilisé pour les volets.

Les bois utilisés pour les volets sont la plupart du temps traités afin de les rendre imputrescibles. 

L’entretien est la clé pour que vos volets en bois durent de nombreuses années. Après le traitement reçu lors de leur fabrication, il est nécessaire de les entretenir régulièrement avec une lasure ou une couche de peinture.
On considère qu’une application de lasure tous les 3 ans est nécessaire et 1 application de peinture tous les 5 ans suffit. Bien entendu, ces données sont à minorer ou majorer en fonction de l’exposition de vos volets.

Si vous n’avez ni le matériel ni le temps à leur consacrer pour leur refaire une beauté, un artisan peut se charger de leur redonner une seconde jeunesse.

Les bois durs comme le chêne et les bois exotiques sont de meilleure qualité que le sapin. Leur prix est donc plus élevé. 

 

 

Les volets en aluminium, pour le contemporain


Les volets réalisés en aluminium doivent être équipés d’une double paroi avec rupture de pont thermique pour une isolation efficace.
Ils ne nécessitent pas d’entretien, mis à part un coup d’éponge douce de temps en temps.

Ils sont, avec les volets en bois, préconisés pour les grands formats, car ils possèdent la rigidité nécessaire.

L’aluminium ne rouille pas, il possède une excellente durée de vie. Disponible dans de nombreux coloris, les volets en aluminium habillent votre façade joliment.

volets en aluminium

Volets en aluminium  © SIB

Les volets en PVC, pour leur résistance


Le PVC n’est plus ce qu’il était ! Il ne jaunit plus et grâce au choix de PVC de qualité pour les volets, il possède une belle durée de vie. Disponible dans de nombreuses couleurs, il imite également les matériaux comme le bois.
Les volets en PVC dotés de ruptures de ponts thermiques et de joints d’étanchéité permettent aujourd’hui d’obtenir d’excellents résultats sur l’isolation thermique.

Ils résistent très bien aux intempéries.

On l’utilise beaucoup pour les volets roulants. Nous vous conseillons d’ailleurs de ne pas choisir forcément le premier prix, afin d’éviter les éventuels désagréments dus à un PVC de mauvaise qualité (grincements, couinements). Seul petit inconvénient des volets en PVC, il n’est pas possible d’en faire pour de grandes dimensions, en raison de leur souplesse naturelle.

volet pvc

Volets en PVC  © Franciaflex

Les volets en métal, pour la protection

On rencontre souvent les volets en métal sur les structures de volets dits pliants.

Très robustes, ils offrent une bonne protection contre les intrusions.

L’entretien des volets en métal est important, car ils ont tendance à rouiller, il faut bien choisir les produits (vernis, peinture antirouille..), la qualité vous permettra de diminuer le nombre d’applications.

Côté couleurs, les volets métal sont particulièrement bien fournis. Une grande gamme de couleur est disponible.

volet metal

 

Les volets en composite


Dorénavant présent sur le marché, le composite cumule les avantages des différents matériaux.

Il est extrêmement résistant, bon isolant, avec une gamme de couleurs ou de motifs variés. L’entretien de volets en composite est limitée au strict minimum, un coup d’éponge en cas de salissures suffit !

Il offre une bonne sécurité et une bonne résistance aux tentatives d’effractions.

volet composite

Volet composite © Bautan 

Le Conseil Habitatpresto !

Vous pouvez opter pour des volets motorisés ou leur ajouter cette fonctionnalité, même les volets battants peuvent en disposer aujourd'hui, et cela reste très discret, c'est bluffant ! Et n'oubliez pas que des volets, portes, portails coordonnées donnent un effet d'ensemble très agréable à l’œil !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Fenêtres