Passoires thermiques : interdites à la location dès 2023

Actu - Mauvaise nouvelle pour les propriétaires des logements locatifs mal isolés. C’est officiel, les passoires thermiques classées G au diagnostic de performance énergétique (DPE) seront interdites à la location en 2023. Il s’agira de la première étape du plan du Gouvernement pour éradiquer les passoires thermiques du parc locatif. Découvrez en détail les modalités de cette annonce !


Il n'a jamais été aussi économique de réaliser vos travaux avec les aides de l’Etat, n'attendez plus !


L’étiquette G interdite à la location au 1er janvier 2023


Le projet du Gouvernement d’interdire la location des habitations mal isolées se concrétise. En effet, un décret publié le 11 janvier 2021 dans le Journal Officiel vient d’annoncer la fin de la location des logements dont la consommation énergétique est supérieure à 450 kWh/m² par an. Il s’agit donc des maisons ou appartements classés G au DPE et qui ne répondent plus au critère de “décent” par le décret.

💡

Cette interdiction devrait concerner près de 70 000 logements privés en location.


Des contrôles renforcés pour les propriétaires bailleurs

A compter de la date d’application au 1er janvier 2023, les annonces de location et le DPE qui les accompagne seront contrôlés par les agences immobilières chargées du bien.

Quant aux locations qui se font directement entre les particuliers, le Gouvernement travaille actuellement sur la question, mais à d'ores et déjà annoncé que le locataire pourra se retourner contre le propriétaire bailleur en cas de manquement à ses obligations pour réaliser les travaux de rénovation énergétique.

Passoires thermiques : un plan d’action en 3 étapes pour les éradiquer


L’interdiction de louer des logements classés G au DPE au 1er janvier 2023 n’est que la première étape du plan des pouvoirs publics. En effet, a terme ce sont environ 1.7 million de logements qui ne pourront plus être mis en location sans travaux d’amélioration des performances énergétiques.

👉

En 2025, les habitations classées G et F devraient être interdites à la location dans les zones tendues, et en 2028 dans les zones détendues

 😉 Le Conseil Habitatpresto : n’attendez pas pour faire les travaux !


Propriétaires, n’attendez pas pour vous lancer dans les travaux de rénovation énergétique. Vous pourriez le regretter et vous retrouver obligés de les réaliser finalement dans un avenir plus proche que prévu. De nombreuses aides de l’Etat sont disponibles pour vous aider dans ce projet comme MaPrimeRénov’, alors renseignez-vous !


Seul un professionnel labellisé RGE pourra vous faire bénéficier des aides aux travaux !


Référence : 

  • Guillaume Errard, "Dès 2023, les pires «passoires thermiques» interdites à la location", Le Figaro, le 13 janvier 2021

Isolation Part
Amélie David

Amélie David

Rédactrice web

Mes sujets de prédilection ? Le chauffage, l'isolation et la ventilation pour être bien chez soi toute l'année !

Passoire thermique : audit énergétique exigé dès septembre 2022

Le Gouvernement a annoncé le report de l'obligation d'audit énergétique, en cas de vente d'un logement classé F ou G et qualifié comme passoire thermi...

Lire la suite

Brique ou parpaing : quel matériau offre la meilleure isolation ?

Quel matériau de construction présente les meilleurs qualités d'isolation ? On vous dit tout !

Lire la suite

8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison

Votre maison a besoin d'un bon ravalement de façade ? Découvrez les 8 aides financières disponibles pour vos travaux !

Lire la suite

[Mai] Les travaux du mois & les projets à anticiper

Quels travaux faire en mai ? Le soleil est de retour, voici les travaux à entreprendre et à anticiper !

Lire la suite

Prix bardage : le coût au m² de l'isolation par l'extérieur

Quel prix pour faire un bardage de maison ? Découvrez le tableau comparatif complet des prix, types et aides pour vos travaux de façade.

Lire la suite

Prix isolation extérieure 2022 : les bons tarifs au m² & aides

Le prix d'une isolation par l'extérieur est compris entre 100 et 200 € le m². Tous les prix de pose de bardage, panneaux sous enduits & les aides de l...

Lire la suite
 

Confidentialité