Rénovation de maison : 8 erreurs à éviter

Dans cet article :

    Rénover une maison est un projet pharaonique, une aventure de vie exceptionnelle dont vous vous souviendrez longtemps mais attention, mal préparé ce projet peut vite virer au cauchemar. Evitez les erreurs classiques du débutant et vivez une rénovation zen et sous contrôle. A lire de toute urgence.

    Vous avez su voir le potentiel de cette maison derrière ses murs fatigués par le temps et décidé de la rénover entiérement. Bonne idée, mais attention aux erreurs classiques du débutant qui vont feront perdre patience, du temps et parfois même beaucoup d'argent.

    Voici les 8 erreurs à éviter quand on rénove sa maison :

     

    Rénovation de maison : 8 erreurs qui peuvent vous coûter cher

     

    1. Mal estimer l'ampleur des travaux

    L'estimation du chantier, des différents postes de dépense est cruciale dans tout projet de rénovation. Il convient de faire une liste détaillée de tous les besoins de rénovation, avec les coûts moyens associés pour ne pas faire l’erreur de voir le budget prévisionnel trop juste.


    enlightened Vous aimerez aussi ces articles : 

    Prix d'une rénovation de maison

    Quel budget rénovation prévoir pour sa salle de bain ?


    2. Ne pas planifier les travaux

    Organisez le processus de rénovation de votre habitation, étape par étape et priorisez du plus urgent au moins urgent. Vous ne pourrez pas tout faire en même temps. D'autant plus que certains postes de travaux ne peuvent être faits que dans un ordre spécifique. Par exemple, vous ne pouvez pas démarrer la rénovation de l'éléctricité si vous n'avez pas posé votre faux plafond. 

    Demandez un devis travaux, 5 devis gratuits en 48H

    3. Prendre des matériaux bas prix

    Vous vous en rendrez vite compte : ce que vous pensez économiser sur les matériaux vous coûtera cher en temps et en énervement. Par exemple, un carrelage ou du placo de mauvaise qualité vous feront perdre pas mal de temps...  Optez plutôt pour un juste milieu. Les matériaux de qualité, ça se voit et SURTOUT, ils perdurent.

     

     

    4. Acheter des outils bas de gamme

    Ne faites pas l'erreur d'acheter des outils de mauvaise qualité, vous y perdrez un temps précieux et prenez le risque que l'outil se casse, hé oui les outillages bas de gamme sont prévus pour une utilisation modérée, par pour une rénovation complète de maison. Rien de plus agaçant que de passer 2 heures pour décoller un vulgaire morceau de papier peint ou découper un carreau de carrelage.

    5. Ne pas se renseigner sur les obligations légales

    Attention danger ! Des travaux effectués sans permis peuvent vous coûter très cher, car on peut tout simplement vous demander de défaire ce que vous avez fait. Rendez-vous en mairie pour effectuer les démarches nécessaires. Parfois, une simple déclaration préalable de travaux peut suffire, même si souvent une demande de permis de construire est à prévoir. Pensez aussi à consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune pour plus de détails.

    6. Ne pas connaître les normes en vigueur

    Ne pas vous renseigner sur les normes éléctrique ou en matière de plomberie vous coûtera cher, très cher. Sans elles votre assurance peut refuser de vous rembourser. Vous regretterez amérement d'avoir fermé les yeux, croyez-nous...

     

     

    7. Ne pas vérifier le sérieux de l'artisan

    Gare aux mauvaises surprises ! Vérifiez que l'artisan ait un Kbis et qu’il soit inscrit à la Chambre des métiers. Avant de vous décider demandez toujours 3 devis différents et si possible renseignez-vous sur sa réputation. Si besoin faites appel à un architecte qui pourra personnaliser et s’assurer de la faisabilité de votre projet.

    Demandez un devis travaux, 5 devis gratuits en 48H

    8. Faire vous-même de gros travaux et dire adieu à la garantie décennale

    Si vous faites les travaux vous-même, vous êtes considéré comme un constructeur. La garantie décennale s’applique à vous et vous êtes responsable et devez faire les réparations en cas de vente avant les 10 ans alors que vous n’habitez plus dans l’habitation.

    Le conseil Habitatpresto : faites vous accompagner

    Il vaut mieux plusieurs conseils et avis qu’un seul. Faire appel à des professionnels tels qu’un architecte peut vous aider à personnaliser votre projet et définir si celui-ci est réalisable ou non, compte tenu des contraintes auxquels vous devez faire face.

    Part Rénovation complète
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    MaPrimeAdapt' : une aide pour le maintien à domicile des seniors

    MaPrimeAdapt' va voir le jour au 1er janvier 2024 : une aide destinée aux seniors modestes afin d'adapter leur logement et leur permettre de rester ch...

    Lire la suite

    Aides de l'Anah 2023 : montant, plafond & travaux éligibles

    Quelles sont exactement les conditions pour bénéficier des subventions de l'Anah en 2023 ? Pour quels types de travaux ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Combien de temps faut-il pour toucher MaPrimeRénov' ?

    MaPrimeRénov' permet de financer des travaux de rénovation énergétique. Une fois le dossier instruit, elle est versée sous 15 jours après la fin du ch...

    Lire la suite

    Mon Accompagnateur Rénov' : comment fonctionne ce dispositif

    Ça consiste en quoi au juste, l'aide Accompagnateur Rénov' ? Comment ça fonctionne ? Qui sont ces accompagnateurs ? On vous explique tout.

    Lire la suite

    MaPrimeRénov' Copropriétés : montant & travaux éligibles

    MaPrimeRénov' Copropriétés permet de financer des travaux dans les parties communes d'une copropriété. C'est un moyen de réduire les charges locatives...

    Lire la suite

    Passoires thermiques : les logements G+ interdits à la location

    Le plan du Gouvernement en vue d'éradiquer les passoires thermiques du parc locatif a débuté avec les logements G+, interdits à la location depuis déb...

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité