Comment enduire un mur abîmé ? 5 étapes en vidéo

Vous avez passé du temps à retirer l’ancien revêtement mural de la pièce que vous rénovez. Mais catastrophe, vous vous retrouvez face à un mur qui présente d’importantes irrégularités, trous et fissures… Pas de panique, un enduit adapté permet de les réparer en un rien de temps ! Comment bien enduire un mur abîmé ? Réunissez les outils, nettoyez le support, appliquez l’enduit de haut en bas, etc., voici les 5 étapes en vidéo pour enduire un mur intérieur abîmé !


Envie de gagner du temps ?

Un professionnel sera bien plus rapide que vous !


Comment enduire un mur abîmé en 5 étapes faciles ?


Pour vos travaux de rénovation, vous avez décidé de refaire complètement les murs de votre chambre, de votre bureau, de votre salon, etc. Mais avec le temps, les plaques de plâtre ou le Placo se sont détériorés… 

Pour poser une nouvelle peinture ou encore un nouveau papier peint tendance, il vaut mieux avoir une surface plane et lisse. Mais pas d’inquiétude, le professionnel des travaux, TAKA YAKA, vous a concocté un tuto en vidéo pour vous aider à réaliser un enduit intérieur vous-même, alors suivez le guide !

1. Se munir des bons outils pour travailler comme un pro

Pour réaliser un enduit impeccable, du matériel de pro est indispensable. Réunissez vos outils et votre matériel avant de débuter :

  • Un couteau à enduire,
  • Une spatule,
  • Du papier de verre,
  • De l’enduit,
  • Une brosse métallique,
  • Une ponceuse électrique.


2. Nettoyer le support pour une surface propre

Comme pour, par exemple, poser un crépi d’intérieur, la surface doit être parfaitement nettoyée avant de commencer. Il est nécessaire de retirer l’ancien papier peint ou l’ancienne peinture, de poncer (avec la ponceuse électrique ce sera plus facile), et de dépoussiérer le support avec une brosse métallique.

Si vous avez enlevé du papier peint, tous les résidus de colle doivent être retirés !


3. Analyser le mur et choisir le bon enduit

Ensuite, vous devez analyser les irrégularités de votre mur afin de choisir le bon enduit. Il en existe plusieurs types sur le marché, chacun répondant à des besoins différents.

  • L’enduit de rebouchage : il convient pour les murs présentant des imperfections comme des fissures, des trous causés par le retrait de vis de cadres photo, etc.

  • L’enduit de lissage : si le mur est plutôt propre et ne présente que des rayures et de légers éclats.


4. Appliquer l’enduit pour enlever les imperfections

  1. Mettez de l’enduit sur la spatule,
  2. Appliquez l’enduit en commençant par le bas du mur (pour de l’enduit de rebouchage) ou de haut en bas (pour l’enduit de lissage),
  3. Etalez l’enduit sur un carré d’environ 50 cm,
  4. Réalisez un deuxième carré de 50 cm en chevauchant sur le premier,
  5. Continuez sur toute la surface du mur,
  6. Lissez de haut en bas avec le couteau à enduire pour que l’enduit pénètre dans les imperfections,
  7. Laissez sécher le temps indiqué par le fabricant.


💡

Assurez-vous que l’épaisseur de votre enduit ne soit pas de plus de 2 mm.


5. Poncez le mur pour une un belle finition

Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à poncer les petites irrégularités restantes avec un papier de verre à grain fin et de les dépoussiérer avec une brosse métallique. Vous pourrez ensuite appliquer le nouveau revêtement et poursuivre vos travaux !


😉 Le Conseil Habitatpresto : bénéficiez d’une TVA réduite !


Vous préférez éviter un massacre et confiez vos travaux à un professionnel ? Sachez qu’un artisan vous fera profiter d’une TVA réduite à 10%, contre 20 % pour vos travaux de rénovation. Il serait donc dommage de prendre des risques !


Certaines personnes ne sont vraiment pas bricoleuses… 

Pour un rendu soigné et sans traces, confiez la pose de l'enduit à un pro !


Références :

  1. TAKA YAKA, Youtube
  2. "Comment enduire un mur en plâtre abîmé ?", Ctendance
Part Rénovation complète Revêtement mur
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Prix travaux de peinture au m² : tarifs 2022 & exemples de devis

Le prix moyen de travaux de peinture au m² se situe entre 20 et 65 €. Mais ce tarif peut varier selon le type de peinture utilisé et l'état du support...

Lire la suite

Recouvrir le carrelage d'une salle de bains : 10 solutions magiques

Pour rénover votre salle de bains, ne vous cassez ni la tête, ni votre carrelage... Découvrez plutôt nos 10 astuces rapides et économiques !

Lire la suite

Peinture qui cloque et qui fait des bulles : causes et solutions

La peinture que vous venez d’appliquer cloque et fait des bulles ? Identifiez la cause avant de poncer et de repeindre la surface touchée.

Lire la suite

Papier peint qui se décolle tout seul : quelles sont les solutions ?

Votre papier peint se décolle ? Que ce soit par endroits, dans les coins, ou en totalité, nous avons les solutions pour y remédier !

Lire la suite

Comment réussir la pose d'un crépi intérieur ? 6 conseils

Redonnez vie à un mur abîmé grâce au crépi d’intérieur. Voici tous nos conseils pour une pose réussie !

Lire la suite
 

Confidentialité