Confidentialité

Précarité énergétique : 60 % de Français baissent le chauffage

Précarité énergétique : 60 % de Français contraints de baisser leur chauffage

Précarité énergétique : 60 % de Français contraints de baisser leur chauffage

Vous avez senti le froid chez vous l’hiver dernier ? Pour autant, au vu du prix de l’énergie, vous n’avez pas osé remonter le chauffage ? Parfois, vous vous êtes même privé d’un confort thermique qui paraît pourtant essentiel ? Vous n’êtes pas seul. Une récente étude publiée pour le baromètre de l’énergie-info 2021 par le Médiateur de l’énergie indique qu’en raison de la hausse des prix, de plus en plus de Français font face à une véritable précarité énergétique. Détails.

Sommaire : 

 

20 % : c’est le nombre de Français interrogés pour le baromètre de l’énergie-info qui déclarent avoir souffert du froid pendant une journée, au moins, l’hiver dernier. Par rapport à l’année précédente, il s’agit d’une augmentation de 6 points. 84 % des personnes interrogées ont exprimé leur inquiétude quant à leurs dépenses en énergie. Des inquiétudes qui ne sont que renforcées par la hausse des prix du gaz et de l'électricité.


Pour réduire vos factures d'électricité, installez un nouveau mode de chauffage chez vous !


Réduire le chauffage pour réduire sa facture

D’après les chiffres publiés par le Médiateur de l'énergie, 60 % des Français ont réduit leur consommation de chauffage pour ne pas avoir à payer des factures d’énergie trop élevées, soit 7 points de plus qu’en 2020. Parmi eux, 25 % ont répondu le faire de manière systématique et 35 % le faire de façon ponctuelle. 25 % d’entre eux ont indiqué avoir eu des difficultés à payer leurs factures de chauffage, ce qui représente une hausse de 7 points par rapport à 2020. Mauvaise isolation du domicile et limitation pour des raisons financières sont les principales causes de ce froid.

💡
Bon à savoir :

Cette enquête a été réalisée par l’institut d’études .Becoming entre le 6 et le 21 septembre dernier. 2016 foyers français ont été interrogés par voie électronique. Selon l’institut, la représentativité a été assurée par la méthode des quotas et par un redressement des variables d’âge et de profession du chef de famille. Pour cette édition 2021, des questions sur les tarifs réglementés de vente et les factures d’énergie ont été ajoutées.

Ce sondage révèle que ce sont les 18-34 ans qui rencontrent le plus de difficultés. 74 % d’entre eux ont restreint leur chauffage pour diminuer leurs dépenses et 46 % ont eu des difficultés à payer leurs factures d’énergie

"La situation est préoccupante", a lancé la directrice générale du Médiateur national de l'énergie, Frédérique Feriaud, lors de sa publication en octobre, citée par France Inter.

30 % des individus sondés estiment aussi que l’hiver a été plus rigoureux. L’enquête révèle que l’hiver passé a été plus intense que l’hiver 2019-2020. Le chauffage a été davantage utilisé.

 📎
Prolongez votre lecture autour de cet article :

Quel type de chauffage est le plus économique en 2021 ?

Parmi les personnes interrogées, 26 % ont indiqué qu’au moins un membre de leur foyer a fait du télétravail ou a été au chômage partiel à cause de la pandémie. Ils pensent, de ce fait, avoir plus chauffé leur habitation et consommé plus d’énergie.

Quelles aides pour faire face à la précarité énergétique ? 

Le chèque énergie

L'État a mis en place, depuis 2018, un chèque énergie à destination des ménages modestes. Objectif : leur permettre de payer une partie des factures d'énergie de leur logement, mais aussi des travaux de rénovation énergétique. 5,5 millions de ménages en ont bénéficié en 2020 pour un chèque énergie allant de 150 à 277 €.

Les aides à la rénovation énergétique des logements

Des travaux dans le logement peuvent permettre de réduire ses factures. Éco-prêt à taux zéroaides de l'Anah ou encore MaPrimeRénov' : l'État a mis en place différents programmes pour aider à la rénovation énergétique des logements de français. Vous cherchez quelles aides pourraient vous aider ?

📌 
Ces articles peuvent vous aider à y voir plus clair :

Dossier isolation maison : prix, aides de l'État et conseils
Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'État


Seul un professionnel certifié RGE peut vous faire bénéficier des aides de l'État pour vos travaux ! 


😉 Le Conseil Habitatpresto : faites jouer la concurrence !

Pour faire des économies sur le long terme, les ménages ont tout intérêt à faire jouer la concurrence pour réduire leur facture de gaz. Le plus simple est de faire une simulation avec un comparateur d’offres de gaz en ligne. Vous avez également la possibilité de faire un achat groupé pour négocier des tarifs avantageux.


Références :

Chauffage Isolation Part Radiateurs
Amélie DAVID

Amélie DAVID

Rédactrice web

Mes sujets de prédilection ? Le chauffage, l'isolation et la ventilation pour être bien chez soi toute l'année !

Réduire ses factures d'électricité : 5 conseils à suivre

Comment faire baisser sa facture d’électricité ? Voici 5 astuces pour faire des économies d’énergie et réduire sa consommation d'électricité !

Lire la suite

Comment faire des économies d'énergie : 5 exemples à copier

Vous envisagez de faire des travaux pour réaliser des économies d'énergie sur vos factures ? Voici 5 témoignages et exemples de particuliers qui se so...

Lire la suite