Confidentialité

Quelles économies en combinant travaux de rénovation et domotique

Quelles économies en combinant travaux de rénovation et domotique ?

Quelles économies en combinant travaux de rénovation et domotique ?

La société actuelle fait face à une grande part de gaspillage énergétique involontaire, principalement dû à de mauvaises habitudes quotidiennes : lumières allumées et chauffage activé dans une maison vide, eau du robinet/douche qui coule inutilement, etc. Les appareils électroménagers laissés en veille peuvent représenter 11% de la consommation électrique d’un foyer. La domotique est devenue un moyen incontournable pour vous aider à réduire votre consommation d'énergie.


Une maison connectée nécessite des compétences en électricité et en programmation. 


Comment faire des économies grâce à la domotique ?

Aujourd’hui, l’ensemble des solutions domotiques qui existent contribuent à des économies d’énergies. Elles permettent à la fois de gérer et de réduire la consommation et les dépenses énergétiques d’un logement de façon significative.

Les nouvelles normes en matière de construction et de rénovation incitent les citoyens à minimiser leur consommation d’énergie. La domotique se positionne comme acteur clé en matière d’économies et d’optimisation d’énergie, à travers le pilotage et la programmation des différents équipements d’une maison. 

Une installation domotique impactera fortement les dépenses liées au chauffage, à la climatisation et à la consommation d’eau. En effet, via la gestion d’équipements connectés il est possible d'économiser entre 15 et 30% de votre facture énergétique annuelle habituelle. Pour les personnes désireuses de réduire leur facture d'électricité de manière significative, vous pouvez combiner une installation domotique et un fournisseur d'électricité reconnu pour ses prix compétitifs, lors de la construction ou la rénovation de votre habitat.

Vous allez aimer :
📎
 Comment faire des économies d'énergie : 5 exemples à copier

Exemples de travaux de rénovation les plus rentables

Pour maîtriser sa consommation de chauffage

Dans un logement, la consommation de chauffage, électrique ou au gaz, représente environ 60% de la dépense énergétique, et 10% du budget annuel d’un foyer. En plus du remplacement de vos appareils vieillissants et énergivores, la régulation et programmation du chauffage vont vous permettre de réaliser des économies. La domotique est très performante dans ce domaine, et permet d’aller bien plus loin qu’un simple système de régulation de la chaleur. 

Cet article va vous être utile :
👉 
Quel type de chauffage est le plus économique en 2021 ?

Il existe des équipements tels que les thermostats connectés pour aider à concentrer la chaleur dégagée dans certaines pièces stratégiques, au détriment de pièces moins occupées, ou encore baisser la température au coucher et l’augmenter au lever. Il existe des équipements connectés aux volets motorisés, afin de capter la chaleur solaire et l’utiliser en hiver, et à l’inverse de préserver la fraîcheur de l’intérieur en été.


La domotique est un plus, mais pour faire de sérieuses économies de chauffage, pensez à remplacer votre vieille chaudière ou vos vieux radiateurs électriques


Il en va de même pour la climatisation. Des équipements connectés de ventilation et de climatisation peuvent être couplés au système de chauffage, pour une consommation optimale. Dans ce cas là, c’est une unique box domotique qui gère simultanément l’allumage, l’extinction et le réglage de la température intérieur, en limitant toute perte d’énergie.

Pour réduire sa consommation d’électricité

Même si le chauffage est le plus important poste budgétaire auprès duquel des économies peuvent être faites, la consommation électrique est aussi concernée par l’optimisation possible grâce à la domotique. 

L’économie d’énergie peut être réalisée en contrôlant l’éclairage de son logement et la consommation de ses appareils électriques. Avec la domotique il est possible de gérer à distance la consommation électrique de ses appareils en coupant totalement l’alimentation électrique via un bouton “allumer/éteindre”. Il faut savoir, que même inutilisé ou en veille, si un appareil est branché à une prise de courant, celui-ci consomme de l’énergie.

📌 Cet article va vous être intéresser :
Quels sont les appareils qui consomment le plus d'électricité ?

Pour baisser sa consommation d’eau

Il est important d’être conscient de sa consommation d’eau, et de mettre en place des équipements qui permettent de réduire au maximum le gaspillage d’eau

En installant chez soi un compteur d’eau intelligent et un chauffe-eau automatique, la température de l’eau chaude sanitaire et sa mise en marche pendant certaines périodes de la journée (système des heures creuses) seront contrôlées. Les solutions domotiques ne manquent pas concernant la gestion de sa consommation d'eau pour se doucher, pour la vaisselle, ou même pour arroser son jardin.

Des aides financières pour vos travaux

De nombreuses aides financières existent pour réduire votre consommation d’énergie. Ces aides permettent de diminuer votre investissement de départ, car une maison économe en énergie représente un coût important pour de nombreux foyers, et ainsi augmenter votre retour sur investissement

Pour vos travaux de rénovation énergétique, les aides et subventions les plus connues sont les suivantes :


wink Le Conseil Habitatpresto : faites appel à un professionnel

Vous pouvez vous même installer un ou deux objets connectés. Mais dès lors que vous prévoyez une box domotique, il va falloir raccorder les équipements domotiques entre eux et définir des scénarios de programmation. C'est une tâche assez complexe qu'il vaut mieux confier à un professionnel de la domotique. Ce dernier pourra également vous proposer un contrat de maintenance annuelle. Nous vous conseillons vivement d'y souscrire pour préserver la bonne marche de votre installation et sa sécurité face aux piratages.



Références : 

Philippine Jégousse Philippine Jégousse
Rédactrice rénovation énergétique & BTP

Philippine, responsable éditoriale pour Habitatpresto. Locataire d’un appartement et passionnée par l’univers de l’habitat. Comme je ne peux pas faire de travaux en location, mes projets se limitent souvent à la déco et à trouver toujours plus de solutions gain de place et rangements. Mes sujets de prédilection ? La rénovation des maisons anciennes pour améliorer son confort de vie et faire des économies d'énergie. Je préfère le charme de l'ancien aux constructions contemporaines sans défauts qui m'ennuient.

Domotique / Alarme / Incendie Part Rénovation complète
Philippine Jegousse

Philippine Jegousse

Responsable éditoriale pour Habitatpresto

Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

24/09/2021

Maison passive : principe, caractéristiques et prix au m2

Qu'est-ce qu'une maison passive ? Comment fonctionne ce type de bâtiment ? Quel prix prévoir au m2 ? On vous dit tout !

Lire la suite

23/09/2021

Radiateur à eau chaude : le chauffage central très confortable

Le radiateur à eau chaude est un système de chauffage par rayonnement qui offre un grand confort thermique. Découvrez-le !

Lire la suite

23/09/2021

Chauffage central électrique : son fonctionnement expliqué

Quel est le principe du chauffage central électrique ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette énergie pour vous chauffer !

Lire la suite

23/09/2021

Gaz de ville : les infos utiles pour tout comprendre

Vous allez vivre dans un logement alimenté au gaz de ville. Prix, éligibilité, différences avec le gaz naturel, on vous dit tout !

Lire la suite

23/09/2021

Poêle à gaz : tout savoir sur ce chauffage d'appoint au gaz

Et si l'on pensait à un autre mode de chauffage ? Avec le gaz naturel, optez pour un poêle à gaz !

Lire la suite

23/09/2021

Bûches de bois densifiées : 6 avantages de les utiliser cet hiver

Envie d'essayer les bûches de bois densifiées pour votre cheminée ? Voici les 6 avantages qui devraient vous convaincre de les utiliser cet hiver !

Lire la suite