La prise de recharge de type 2 est devenue le standard choisi par l’Union européenne. Elle est censée équiper tous les véhicules et les bornes de recharge du marché d'ici à 2025. Aujourd'hui, la majorité des voitures en sont équipées, mais c’est loin d’être le cas des bornes de recharge publiques. Quelles sont les caractéristiques de la prise de recharge de type 2 ? Quelles charges peut-elle supporter ? Quels sont les véhicules compatibles ? On vous dit tout !
Une prise de recharge de type 2 : qu'est-ce que c'est ?
La grande majorité des constructeurs de véhicules électriques ont adopté la prise de type 2, mais ce n’est pas le cas de tous, car la date limite pour s’y conformer, dans l'Union Européenne, a été fixée à l’année 2025. Même si la recharge de ces voitures est possible par le biais d’une simple prise domestique de 10 A, soit 2,3 kW, les conducteurs attendent désormais des solutions de recharge plus rapides et plus sécurisées.
Plusieurs modèles de prises ont ainsi vu le jour. La prise de type 1 ou Yazaki, avec une capacité maximale de 8 kW, s’est largement diffusée sur le marché asiatique. En Europe, les prises de type 2 et de type 3 se sont longtemps fait concurrence. Néanmoins, par souci d’uniformité, l’Union européenne a décidé de désigner la prise de type 2 comme le standard européen à suivre. Elle l’a imposée à l’ensemble des véhicules électriques vendus en Europe, alors que la France se tournait principalement vers la prise de type 3.
Un carport pour protéger sa voiture ? L'installation d'une borne de recharge chez soi ? Oui, mais à quel prix et comment ?
La prise de type 2 s'appelle aussi chargeur Mennekes, du nom de l’entreprise allemande qui l'a créé en 2009. Elle permet une recharge lente d’un véhicule à domicile, depuis une prise domestique standard ou une wallbox. Elle est aussi utilisée sur les bornes de recharge publiques. Elle est dotée de sept broches mâles et d’une poignée.
La prise de type 2 supporte le courant alternatif d’une intensité maximale de 70 A en monophasé et de 63 A en triphasé. Son câble est épais, mais très souple pour faciliter son utilisation et son rangement et pour minimiser son encombrement. Une seule configuration est utilisée en Europe, à savoir celle qui comprend trois phases (L1, L2 et L3), une prise terre, un neutre et deux contrôles (Proximity pilot PP et Control pilot CP). Ceci lui permet de proposer plusieurs niveaux de charge.
Quelle puissance de charge une prise de type 2 peut supporter ?
Capable de supporter une grande variété depuissances de charges électriques, la prise de recharge de type 2 peut être utilisée à domicile pour la recharge normale et la recharge accélérée, mais également avec les bornes publiques pour la recharge rapide. À domicile, elle utilise une phase et s’adapte à la puissance de charge souhaitée, c'est-à-dire jusqu’à 7,4 kW en courant monophasé et de 11 kW à 22 kW en courant triphasé. Sur les bornes publiques, elle peut délivrer jusqu’à 63 A en courant alternatif sous 500 volts et jusqu’à 43 kW de puissance en recourant à toutes les phases.
📌
Envie d'être énergétiquement indépendant ? Cet article peut aussi vous intéresser :
Faites le plein de soleil avec le carport solaire !
Si le modèle basique de type 2 est limité au courant alternatif, une évolution lui permet d’être compatible avec le courant continu pour une recharge rapide jusqu’à 350 kW grâce à l’ajout de deux broches supplémentaires. Il s’agit de la prise de type 2 combo ou de type 2 CSS (Combined charging system), qui convertit le courant alternatif qui arrive dans la borne en courant continu avant de le diriger vers la batterie de la voiture.
La prise de recharge de type 2 peut être utilisée à domicile
Quels véhicules sont compatibles avec une prise de type 2 ?
Tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables, vendus en Europe, sont compatibles avec la prise 2. Attention, certains fabricants ne se sont pas encore soumis à cette exigence qui ne sera véritablement et définitivement imposée qu’en 2025. Des voitures issues des marchés asiatiques et américains sont également compatibles, parmi les modèles de voitures électriques et hybrides rechargeables les plus répandus compatibles avec la prise de recharge de type 2, nous pouvons citer :
- Renault Zoe
- Peugeot e-208
- Opel Corsa-e
- BMW i3
- Hyundai Ioniq
- Volkswagen e-Up!, ID.3 et ID.4
- Nissan Leaf
- Jaguar i-Pace
- Tesla Model S, X, 3 et Y
💡
Bon à savoir :
Vous ne rencontrerez aucune difficulté pour accéder aux plus de 43 000 points de recharge publics (chiffres juillet 2021) déployés sur tout le territoire français. Assurez-vous cependant de toujours avoir avec vous un câble de recharge, car toutes les bornes ne sont pas équipées.
😉 Le Conseil Habitatpresto : devenez énergétiquement indépendant pour votre voiture !
Vous souhaitez ne plus payer de factures d'électricité ? Ne plus utiliser d'énergies fossiles ? Renseignez-vous sur les formules complètes comprenant un carport et un système de production d'énergie solaire sous forme de kit complet. Ces nouvelles technologies peuvent vous permettre de bénéficier de "formules complètes", comprenant des services tels que la demande de permis de construire, le montage, les raccordements électriques et la prise de courant pour votre station-service solaire.
Référence :
- "Recharger sur une prise domestique, une fausse bonne idée ?", mobiliteverte.engie.fr
Les articles préférés
- Comment trouver un bon électricien ? 5 infos à retenir
- Quel prix pour remplacer votre tableau électrique ?
- Prix rénovation électrique : coût moyen & tarif d'un électricien
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
Commentaires