Domotique : tout savoir sur la maison connectée

Dans cet article :

    Désormais, grâce à la domotique, vous pouvez toucher du doigt une réalité qui vous paraissait plus proche de la science-fiction il y a quelques années ! Aujourd'hui, les solutions domotiques sont nombreuses et peuvent grandement vous faciliter la vie. Mais alors, qu'est-ce qu'une maison connectée ? Quel est le prix d'une installation domotique complète ? Comment peut-elle sécuriser votre logement et vos biens ? Comment faire des économies de chauffage grâce à la domotique ? Voici ce qu'il est possible de faire pour créer un réseau inter-connecté au service de votre confort et de votre sécurité !

    Qu'est-ce que la domotique pour la maison ?

    La domotique est issue de la contraction des mots "domos" (maison en latin) et "robotique". Il s'agit de l'ensemble des systèmes connectés qui améliorent votre confort de vie à l'intérieur de la maison. Pilotables à distance, une centrale domotique peut contrôler : 

    • vos radiateurs
    • votre éclairage
    • vos volets, etc. 

    Comment est-ce possible ? Tout simplement à l'aide de votre ordinateur, tablette ou téléphone portable

    Plus besoin de vérifier que toutes les lumières sont bien éteintes le matin avant de partir travailler, ni de fermer les volets si des températures caniculaires sont prévues. Votre maison intelligente et connectée s'occupe de tout et le fait à votre place !

    installation_domotique_maison_connectée

    En seulement quelques clics, votre maison est sous contrôle !

    Quel confort de pouvoir rentrer le soir avec les enfants, le chauffage déclenché une heure avant votre arrivée pour vous accueillir par une douce chaleur, les volets déjà fermés automatiquement, puisqu'il fait nuit tôt en hiver et que cela permet de conserver la chaleur émise par le chauffage.

    Oubliez vos appréhensions concernant les nouvelles technologies et apprivoisez-les pour qu'elles améliorent votre confort et vous facilitent la vie au quotidien !


    Vous rêvez de transformer votre habitation en une maison connectée ? Profitez des conseils ou de l'expertise d'un professionnel !


    Pourquoi équiper sa maison en domotique ?

    Installer une centrale domotique, appelée aussi box domotique, permet de synchroniser vos appareils entre eux et de commander à distance bon nombre d'éléments de la maison. Du plus évident, comme le contrôle des volets roulants ou du chauffage, au plus surprenant, comme l'ouverture ou la fermeture d'une porte d'entrée grâce à une serrure connectée motorisée ou le déclenchement de la cafetière ou de la bouilloire à votre réveil !

    Il vous suffit de programmer des scénarios issus de votre vie quotidienne pour que la centrale prenne le relais sur toutes ces petites tâches que vous effectuez chaque jour et qui vous prennent du temps. 

    Ainsi, vous n'avez plus à vous soucier de l'avis de tempête déclenché alors que vous avez oublié de fermer le store banne de la terrasse, la box s'en occupe grâce au détecteur de vent. Dès que celui-ci devient trop puissant, elle est programmée pour refermer le store. Cela fonctionne aussi pour mettre en route la climatisation réversible dès que la température intérieure augmente et que votre journée de travail se termine.

    Les possibilités sont infinies et surtout modulables, puisqu'il est possible de changer une routine programmée sans problème à l'aide de votre téléphone, de votre tablette ou de votre ordinateur portable ou de bureau. Si vous rentrez plus tôt ou plus tard ou si un imprévu s'invite au programme, l'heure de mise en route du chauffage peut notamment être modifiée.

    domotique_maison_connectée

    Avec la domotique, piloter à distance vos appareils n'a jamais été aussi simple !

    Réguler et programmer le chauffage 

    Grâce à la domotique, il est tout à fait possible de faire des économies d'énergie. En installant des éléments contrôlables à distance et en planifiant leur fonctionnement et leur comportement en fonction du temps et des saisons, il est possible de diminuer vos factures de chauffage. Selon l'Ademe, vous pouvez faire jusqu'à 15% d'économies d'énergie grâce à un appareil de programmation du chauffage. 

    Vous pouvez notamment relier vos radiateurs électriques à un thermostat connecté et le régler selon les heures de la journée et selon les pièces, de façon à bénéficier d'une température adaptée et constante. La domotique vous offre la possibilité de programmer votre chauffage afin qu'il se mette en route 30 minutes avant votre retour du travail. Vous profitez ainsi de la régulation du chauffage, permettant de le déclencher et de le stopper au moment idéal, qui vous évite de surchauffer en hiver, mais aussi de "surutiliser" la climatisation au retour des beaux jours.

    Toute la programmation est planifiée, en prenant en compte les jours travaillés et le week-end. Cependant, la domotique rend aussi possible les modifications du programme à distance via votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur.

    maison_connectée_réglage_chauffage

    La gestion de la température intérieure est une fonction très plébiscitée en domotique

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Quelles économies en combinant travaux de rénovation et domotique ?

    Baisser votre consommation d'énergie

    Confier la gestion de vos appareils électroménagers et multimédia à un système de domotique vous offre aussi la possibilité de réduire votre consommation d'électricité. Vous le savez, bien qu'éteints, les appareils électriques en veille consomment malgré tout... Une télévision, une box Internet ou un chargeur de téléphone qui restent branchés la nuit gaspillent inutilement du courant et pèsent sur vos factures d'électricité. Dites adieu à cette consommation d'énergie passive ! 

    Pour ne plus avoir à tout débrancher, investissez dans des prises connectées. Ces prises programmables, accessibles à partir de 50 €, se chargeront de gérer les temps de veille en fonction de vos habitudes d'utilisation.

    Autre possibilité, cette fois, côté électroménager, opter pour un frigo intelligent, un lave-linge pilotable à distance ou un four connecté et programmable peut vous simplifier la vie. Gérer vos équipements du quotidien depuis votre smartphone ou votre tablette vous permettra notamment de les mettre en route pendant les heures creuses, soit lorsque le prix de l'électricité est le plus économique.

    💡
    Bon à savoir :
    Un système de domotique performant peut vous permettre de réduire jusqu'à 30 % vos dépenses énergétiques annuelles.

    Optimiser l'éclairage dans la maison connectée 

    Grâce aux ampoules LED connectées, il est possible de mieux gérer l'utilisation de l'éclairage. Des détecteurs de mouvement peuvent déclencher l'allumage à votre arrivée. De la même manière, il est possible grâce à votre tablette ou smartphone de régler l'intensité lumineuse en fonction de la lumière du jour et de votre activité (lecture, travail, cuisine, etc.). 

    Vous pouvez ainsi gagner en confort visuel. C'est également l'occasion de réduire la facture liée à l'éclairage. Selon l'Association Française d'Eclairage, "les ménages consacrent 12,8 % de leur consommation d'électricité spécifique à l'éclairage". C'est donc un poste non négligeable à optimiser

    Ouvrir et fermer les portes et fenêtres

    La vie quotidienne peut être facilitée avec l'ouverture de vos volets roulants à des heures précises ou avec l'intervention d'un détecteur crépusculaire : il détecte la course du soleil et déclenche l'ouverture et la fermeture des volets en fonction de la position du soleil. C'est un dispositif idéal pour les personnes âgées et les personnes handicapées (en fauteuil roulant notamment).

    Il commence à faire trop chaud et vous n'êtes pas chez vous pour fermer les volets... Comment éviter que les pièces de la maison ne deviennent étouffantes ? Soit, vous avez installé un détecteur avec sonde extérieure qui déclenche automatiquement la fermeture des volets en votre absence lorsqu'il fait trop chaud, soit vous pouvez, grâce à votre téléphone, fermer à distance les volets ! Pratique, facile et tellement utile !

    Sécuriser le domicile

    Grace aux détecteurs de mouvements, qui sont aujourd'hui capables de prendre en compte la présence de vos animaux de compagnie, et aux détecteurs d'intrusion, il est possible de programmer une réponse de la centrale domotique

    Déclenchement d'alarme sonore (sirène), d'alarme message (par SMS, appel téléphonique ou via une société de télésurveillance), contrôle visuel en temps réel grâce aux caméras connectées installées..., en cas d'intrusion, l'avertissement peut se faire via une connexion Internet ou GPRS, en utilisant le réseau mobile. Un bon moyen de vous protéger contre les tentatives de cambriolage.

    📌
    Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter notre dossier spécial :

    Dossier alarmes anti-intrusion : tout pour faire le bon choix !

    Il est aussi possible de contrôler les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, d'ajouter des détecteurs d'inondations ou de relier un bracelet d'alerte pour personne dépendante à la centrale, afin d'assurer la sécurité de tous !


    Vous souhaitez partir en vacances l'esprit tranquille ? N'attendez pas pour faire installer une alarme chez vous !


    Quels sont les avantages de la maison connectée ? 

    La maison connectée présente plusieurs atouts pour les occupants : 

    • Un confort de vie amélioré grâce au pilotage des consommations ; 
    • Une plus grande sécurité dans le logement ; 
    • Des économies d'énergie sur la longue durée. 

    Ses avantages séduisent d'ailleurs de plus en plus de ménages. 

    La maison connectée, de plus en plus plébiscitée

    Une enquête a été réalisée début juin 2022 par l'entreprise Rothelec, spécialiste du chauffage électrique, auprès de plus de 8 500 personnes, afin de déterminer "quelle génération était la plus connectée et la mieux équipée en domotique". Selon cette étude, publiée le 13 juin, plus de 3 Français sur 5 (63 %) rêvent d'un logement entièrement connecté.

    Elle révèle aussi que la maison 2.0 séduit de plus en plus les Français de plus de 50 ans, qui sont les plus et les mieux équipés. Plus globalement, les ménages font majoritairement appel à la domotique pour faire des économies d'énergie (59 %) et pour "plus de sécurité et de sérénité au quotidien" (58 %), notamment chez les plus de 50 ans. Avec 3 principales fonctions recherchées : 

    • 65 % font entrer la domotique chez eux pour une meilleure gestion de la température et de leur système de chauffage ;
    • 64 % pour la gestion des lumières (détecteurs, programmateurs...) ;
    • 63 % pour la sécurité de leur domicile (détecteurs, caméras de surveillance...).

    Plus que son prix élevé (61 %) ou le côté gadget de certains appareils (32 %), la complexité d'installation et d'utilisation des outils de domotique et autres objets connectés est vue comme le principal frein à l'achat pour 3 personnes interrogées sur 4 (75 %).

    Autre chiffre notable, "41 % des Français estiment que le budget alloué pour l'achat de matériel de domotique est ou serait compris entre 100 et 500 €", souligne l'étude.

    Combien coûte une installation domotique ?

    Il est difficile d'établir un coût précis pour une maison connectée, car les configurations sont toutes personnelles et font varier les prix en fonction des équipements et options choisis. Toutefois, comptez :

    • entre 150 et 1 500 € pour la centrale (la box permettant de contrôler les éléments à distance) ;
    • de 20 à 500 € en moyenne le périphérique (alarme connectée, détecteur, prise commandable, clavier, sirène...) ;
    • mais seule une évaluation complète de vos besoins et de vos équipements existants (motorisation de portail, de volets...) peut vous offrir une estimation correcte du montant de l'installation.

    Les prix varient également en fonction des marques (Atlantic, Somfy, VELUX...) et des technologies (Io-Home Control®, Nest...).

    📌
    Prolongez votre lecture autour de cet article :
    Quel prix prévoir pour votre installation domotique ?

    😉 Le Conseil Habitatpresto : pilotez votre maison selon vos besoins !

    La personnalisation est extrême avec les solutions domotiques ! En effet, vous pouvez simuler votre présence lorsque vous partez en vacances par exemple (lumières qui s'allument), moduler les services selon vos besoins (baisser le chauffage ou la climatisation) et faire évoluer les scénarios en fonction des saisons ou de vos absences (vidéo-caméra pour ouvrir à distance le portillon au livreur en votre absence). Tout ceci peut parfaitement être mis en place par un professionnel spécialisé dans les installations domotiques, dont le premier objectif est de vous faciliter la vie, et de faire en sorte que vous puissiez gérer votre logement de façon personnalisée par la suite ! 


    Références :

    Domotique / Alarme / Incendie Electricité / Ventilation Part
    Adrien Maridet

    Adrien Maridet

    Rédacteur web Habitatpresto

    Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

    [CES Las Vegas 2023] : 5 innovations qui vont nous changer la vie à la maison

    57e édition du Consumer Electronics Show (CES) 2023 à Las Vegas : les 5 innovations les plus folles et les plus pratiques pour votre logement.

    Lire la suite

    Relamping : comment adopter les ampoules LED ?

    Le relamping consiste à changer les ampoules intérieures et extérieures d'un bâtiment pour installer des lampes LED. Comment bien procéder chez soi ?

    Lire la suite

    Victime de cambriolage : 6 conseils pour gérer la situation

    Votre logement a été la cible d’un cambriolage ? Restez calme, voici nos 6 conseils et réflexes à avoir pour gérer cette situation !

    Lire la suite

    Départ en vacances : 17 choses à faire avant de quitter la maison

    Vous partez en vacances ? Pour éviter les mauvaises surprises, complétez notre check-list des 17 choses à faire avant de quitter votre maison !

    Lire la suite

    Télétravail : 5 éco-gestes pour faire des économies d'énergie

    Dans cet article, découvrez 5 écogestes pour faire des économies d'énergie lorsque vous êtes en télétravail. Des conseils faciles à appliquer au quoti...

    Lire la suite

    Éclairage : 5 écogestes pour faire des économies d'énergie

    LED, ampoules connectées, lampes solaires..., découvrez 5 éco-gestes applicables à l'éclairage pour faire des économies d'énergie !

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité