Quels sont les appareils qui consomment le plus d'électricité ?

Dans cet article :

    Réaliser des économies n’est pas simple au quotidien. C’est pourtant ce que vous tentez de faire chaque mois avec l’électricité, mais en recevant votre facture, c’est la douche froide… Il est probable que vous ne vous y prenez pas de la bonne manière, ou pire, il est possible que les appareils que vous utilisez le plus, soient les plus énergivores. Le four, les radiateurs les plaques de cuissons font partie des appareils qui consomment le plus, mais il est difficile de ne pas les utiliser dans la vie de tous les jours. Découvrez notre top 9 des appareils qui consomment le plus d’électricité par an, bonne lecture !

    Quels sont les appareils qui consomment le plus d'électricité ? Quelle est la puissance d'un four électrique ? Quelle est la consommation d'un frigo ?

    En connaissant les appareils qui consomment le plus, tentez de maîtriser vos factures !

    Top 9 des installations qui consomment le plus à la maison


    Certains appareils sont plus énergivores que d’autres, découvrez dans notre top 9, le nombre de kWh qu’ils consomment chaque année.

    1. Le four : grand gagnant

    Vous adorez préparer de bon petits plats ? C'est formidable, mais attention à utiliser votre four avec modération. En effet, il consomme plus de 1.000 kWh par an, ce qui en fait l'appareil le plus énergivore de la maison.

    appareils_four

    2. Le chauffe-eau et radiateurs : isolez vos murs

    Ces deux installations que nous apprécions au quotidien occupent la deuxième place des appareils qui consomment le plus. Pour le chauffe-eau, son entretien est primordial pour limiter les dépenses, privilégiez aussi les douches aux bains.

    Quant aux radiateurs, difficile de s'en passer en période hivernale. Réglez votre thermostat correctement et isolez votre maisons (fermez vos volets, isolez vos combles, etc.).

    enlightenedVous aimerez aussi lire cet article Entretien annuel du chauffage : ce qu'il faut savoir
     

    appareils_radiateur

    3. La plaque de cuisson : attention à la déperdition thermique

    Non loin derrière le four, la plaque de cuisson est, généralement, utilisées quotidiennement et consomme entre 500 et 1 000 kWh/an. Alors pour limiter la déperdition thermique, utilisez des casseroles et des poêles de la taille de vos plaques et placez un couvercle lorsque vous cuisinez.

    appareils_plaque

    4. La climatisation : à utiliser avec modération 

    La climatisation consomme aussi entre 500 et 1 000 kWh/an. L'idéal est de ne pas la faire fonctionner tout l'été. Fermer les portes, les fenêtres, tirer les rideaux la journée et aérer la nuit devrait vous permettre de garder la maison au frais plus longtemps. 

    appareils_clim

    5. Le sèche-linge : consomme plus avec le temps

    Le sèche-linge consomme 350 kWh/an mais il peut dépenser davantage d'énergie s'il commence à avoir plusieurs années. Alors pour limiter la consommation, essorez bien votre linge avant son utilisation et si vous êtes en maison, laissez-le sécher dehors à l'air libre l'été.

    appareils_sechelinge

    6. Le réfrigérateur-congélateur : ne pas le placer près d'une source de chaleur

    Même si les réfrigérateurs tournent de manière permanente, aujourd'hui, leur consommation est passée de 200 et 500 kWh/an à la moitié. Cependant, ils peuvent consommer bien plus s'ils trouvent à proximité d'une source de chaleur ou au soleil.

    appareils_frigo

    Recevoir des devis gratuits pour rénover mon système électrique

    7. Le lave-vaisselle : choisir le mode Eco

    De plus en plus moderne, le lave-vaisselle consomme en moyenne moins de 250 kWh/an. Et pour baisser davantage sa consommation, l'idéal est d'attendre qu'il soit entièrement rempli et d'utiliser le mode Eco avant de le lancer.

    appareils_lavevaiselle

     

    8. Le lave-linge : laver à 30°

    Les nouvelles machines à laver le linge consomment moins de 200 kWh/an. Mais vous pouvez encore réduire cette consommation en préférant des lavages à 30° plutôt qu'à 90°.

    appareils_lavelinge

    Recevoir des devis gratuits pour rénover mon système électrique

    9. Le téléviseur, l'ordinateur et la box Internet : ne pas les laisser en veille

    Ces équipements dont nous ne pouvons plus nous passer consomment entre 130 et 200 kWh/an. Il est important de noter que même en veille, ces appareils consomment de l'énergie, l'idéal est donc d'éteindre votre téléviseur entièrement lorsque vous ne l'utilisez pas.


    appareils_tv


    Le Conseil Habitatpresto : économisez aussi sur l’eau !

    Il n’y a pas que l’électricité, en effet, l’eau n’est pas illimité et a aussi un coût ! Réalisez aussi des économies sur vos factures d’eau en suivant nos 5 astuces.


    Références :

    1. Stéphanie H, "Quels sont les appareils électroménagers qui consomment le plus d’électricité ?", Choisir, Le 19 octobre 2017
    2. "Quels sont les appareils qui consomment le plus d'électricité chez vous ?", Happ-e, le 12 janvier 2017
    Electricité / Ventilation Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Victime de cambriolage : 6 conseils pour gérer la situation

    Votre logement a été la cible d’un cambriolage ? Restez calme, voici nos 6 conseils et réflexes à avoir pour gérer cette situation !

    Lire la suite

    Départ en vacances : 17 choses à faire avant de quitter la maison

    Vous partez en vacances ? Pour éviter les mauvaises surprises, complétez notre check-list des 17 choses à faire avant de quitter votre maison !

    Lire la suite

    Télétravail : 5 éco-gestes pour faire des économies d'énergie

    Dans cet article, découvrez 5 écogestes pour faire des économies d'énergie lorsque vous êtes en télétravail. Des conseils faciles à appliquer au quoti...

    Lire la suite

    VMC simple ou double flux : quelles sont les différences ?

    Quelle VMC choisir pour votre maison ? VMC simple ou double flux ? On vous dit tout pour choisir !

    Lire la suite

    Est-ce qu'une VMC doit tourner en permanence ?

    Votre VMC fonctionne continuellement et vous hésitez à l'éteindre en été ou pendant la nuit ? C'est peut-être une très mauvaise idée...

    Lire la suite

    VMC simple flux : fonctionnement, prix, installation, utilisation

    Comment fonctionne une ventilation mécanique contrôlée ? Combien coûte une VMC ? Quid de son installation et de son utilisation ?

    Lire la suite
     

    Confidentialité