L'hiver au coin du feu, l'image vous parle ? Alors que le temps est maussade on se réfugie chez soi pour des instants de bonheur. C'est un peu la philosophie de vie du Coorie. Tout droit venue des contrées écossaises, cette philosophie est tout un art de vivre. D'après Gabriella Bennett, journaliste et auteure du Livre du coorie, entre paysages sauvages et coin du feu, « En Ecosse, on sait qu’on est en bonne compagnie quand des amis ou des proches vous font une petite place sur le canapé et qu’ils vous invitent à venir faire coorie. Blotti entre eux, vous vous sentez peut-être un peu à l’étroit, mais au moins, vous vous sentez bien. On peut visualiser une pièce très agréable, éclairée par des flammes virevoltantes. C’est dans cet endroit précis que l’on va aller se réfugier ». Comment adopter un mode de vie coorie ? Comment le décliner en décoration ?
Pour un intérieur unique, faites appel à un décorateur d'intérieur !
Le coorie, c'est donc cette capacité à trouver du confort à la maison. Et pour cela, rien de tel qu'une cheminée ! Mais attention, ce mode de vie impose également de vivre en harmonie avec la nature. C'est exactement ce que nous révèle le titre du "Livre du coorie, entre paysage et coin du feu".
Cette philosophie allie respect de l'environnement et cocooning. Un mode de vie qui nous parle de plus en plus. C'est pourquoi, on privilégie les cheminées à foyer fermée, les inserts ou les poêles à bois. En effet, ils présentent un rendement qui peut aller au-dela de 80% contre 10 % à 15% pour une cheminée ouverte. Résultat ? On se chauffe mieux en utilisant moins de bois. C'est bon pour la planète, c'est bon pour votre portefeuille.
Côté déco, il existe des modèles très design qui donneront à votre intérieur un aspect chaleureux. Le coorie ne vous impose pas un style particulier. Il vous demande d'être bien chez vous. Que vous ayez un intérieur plutôt classique ou moderne, l'insert de cheminée ou le poêle à bûches trouvera très bien sa place.
Images vues sur Pinterest
Coorie ou l'amour de l'Ecosse : une déco entre tartan et nature
Parmi les 7 commandements du Coorie on trouve "L’histoire de l’Ecosse tu respecteras, mais une caricature tu ne seras". Pour la décoration, il faut donc rappeler l'Ecosse sans en faire trop. Inutile de mettre du papier peint à carreaux sur tout vos murs. Il vaut mieux procéder par petites touches.
Dans le salon
Dans le salon, vous pouvez décorer votre canapé avec des coussins en tartan. En les associant avec un gros plaid en laine, vous renforcerez cette idée de moments de bonheur au coin du feu.
Pour les plus audacieux, il est possible d'opter pour un canapé en tartan. Dans ce cas là, pour ne pas surcharger la pièce, privilégiez des tons clairs pour la peinture des murs.
Images vues sur Pinterest
Dans la chambre
Dans la chambre, le tartan écossais peut aussi se décliner sous différentes formes. Le plus simple pour adapter la déco à l'automne est de choisir des draps à carreaux. L'été venu, il sera facile de les remplacer par des motifs plus fleuris.
Si vous aimez la nature, vous pouvez aussi choisir de lui rendre hommage en installant des cadres photos qui rappellent les paysages écossais. Vaches des Highlands, étendues vertes à perte de vue, châteaux médiévaux, les options sont variées. C'est un moyen aussi de contourner l'usage du tartan qui ne plaît pas à tout le monde.
Images vues sur Pinterest
Dans la salle de bain
Pour une salle de bain Coorie, on privilégie les matières naturelles comme le bois. Avec un miroir en bois flotté, par exemple, on pourra rappeler les côtes écossaises. C'est également l'opportunité d'utiliser les éléments de la nature, si chère à l'esprit du Coorie.
Pour une ambiance "cottage", on utilise des meubles vintage et des couleurs claires comme le rose poudré ou le vert amande. Afin de faire un petit clin d'oeil à l'Ecosse, on peut ajouter un rideau de douche à carreaux.
Images vues sur Pinterest
Dans la cuisine
Enfin dans la cuisine, on peut donner une touche "so scottish" à son intérieur. Pour le côté manoir anglais ou château écossais, on choisit également de se tourner vers des matières comme le bois, la faïence ou encore la brique. On n'hésite pas à chiner des pièces dans les brocantes pour nous transporter dans la campagne écossaise du siècle passé.
Images vues sur Pinterest
Pour donner un nouveau look à votre intérieur, un décorateur sera de bon conseil !
😉 Le Conseil Habitatpresto : Privilégiez une déco recyclée
Le coorie veut ramener la simplicité dans nos intérieurs. Comme ce mode de vie prône un grand respect de l'environnement, pour s'y conformer, on se tournera avant tout vers des meubles recyclés. Le petit plus ? Les meubles vintage sont souvent uniques ! Votre décoration sera originale et sans pareil.
Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.
Commentaires