Coorie : le réconfort et le sens du partage venus d'Ecosse

Dans cet article :

    L'hiver au coin du feu, l'image vous parle ? Alors que le temps est maussade on se réfugie chez soi pour des instants de bonheur. C'est un peu la philosophie de vie du Coorie. Tout droit venue des contrées écossaises, cette philosophie est tout un art de vivre. D'après Gabriella Bennett, journaliste et auteure du Livre du coorie, entre paysages sauvages et coin du feu, « En Ecosse, on sait qu’on est en bonne compagnie quand des amis ou des proches vous font une petite place sur le canapé et qu’ils vous invitent à venir faire coorie. Blotti entre eux, vous vous sentez peut-être un peu à l’étroit, mais au moins, vous vous sentez bien. On peut visualiser une pièce très agréable, éclairée par des flammes virevoltantes. C’est dans cet endroit précis que l’on va aller se réfugier ». Comment adopter un mode de vie coorie ? Comment le décliner en décoration ? 

    Pour un intérieur unique, faites appel à un décorateur d'intérieur !

    Coorie : l'importance de la cheminée 

    Le coorie, c'est donc cette capacité à trouver du confort à la maison. Et pour cela, rien de tel qu'une cheminée ! Mais attention, ce mode de vie impose également de vivre en harmonie avec la nature. C'est exactement ce que nous révèle le titre du "Livre du coorie, entre paysage et coin du feu". 

    Cette philosophie allie respect de l'environnement et cocooning. Un mode de vie qui nous parle de plus en plus. C'est pourquoi, on privilégie les cheminées à foyer fermée, les inserts ou les poêles à bois. En effet, ils présentent un rendement qui peut aller au-dela de 80% contre 10 % à 15% pour une cheminée ouverte. Résultat ? On se chauffe mieux en utilisant moins de bois. C'est bon pour la planète, c'est bon pour votre portefeuille. 

    Côté déco, il existe des modèles très design qui donneront à votre intérieur un aspect chaleureux. Le coorie ne vous impose pas un style particulier. Il vous demande d'être bien chez vous. Que vous ayez un intérieur plutôt classique ou moderne, l'insert de cheminée ou le poêle à bûches trouvera très bien sa place.

    coorie cheminee 1coorie cheminee 2coorie cheminee 3

    coorie cheminee 4coorie cheminee 5

    Images vues sur Pinterest

    Coorie ou l'amour de l'Ecosse : une déco entre tartan et nature

    Parmi les 7 commandements du Coorie on trouve "L’histoire de l’Ecosse tu respecteras, mais une caricature tu ne seras". Pour la décoration, il faut donc rappeler l'Ecosse sans en faire trop. Inutile de mettre du papier peint à carreaux sur tout vos murs. Il vaut mieux procéder par petites touches. 

    Dans le salon 

    Dans le salon, vous pouvez décorer votre canapé avec des coussins en tartan. En les associant avec un gros plaid en laine, vous renforcerez cette idée de moments de bonheur au coin du feu. 

    Pour les plus audacieux, il est possible d'opter pour un canapé en tartan. Dans ce cas là, pour ne pas surcharger la pièce, privilégiez des tons clairs pour la peinture des murs. 

    coorie saloncoorie salon 1coorie salon 2

    coorie salon 3

    Images vues sur Pinterest

    Dans la chambre

     Dans la chambre, le tartan écossais peut aussi se décliner sous différentes formes. Le plus simple pour adapter la déco à l'automne est de choisir des draps à carreaux. L'été venu, il sera facile de les remplacer par des motifs plus fleuris. 

    Si vous aimez la nature, vous pouvez aussi choisir de lui rendre hommage en installant des cadres photos qui rappellent les paysages écossais. Vaches des Highlands,  étendues vertes à perte de vue, châteaux médiévaux, les options sont variées. C'est un moyen aussi de contourner l'usage du tartan qui ne plaît pas à tout le monde.

    chambre coorie

    chambre coorie 2

    Images vues sur Pinterest

    Dans la salle de bain

    Pour une salle de bain Coorie, on privilégie les matières naturelles comme le bois. Avec un miroir en bois flotté, par exemple, on pourra rappeler les côtes écossaises. C'est également l'opportunité d'utiliser les éléments de la nature, si chère à l'esprit du Coorie.

    Pour une ambiance "cottage", on utilise des meubles vintage et des couleurs claires comme le rose poudré ou le vert amande. Afin de faire un petit clin d'oeil à l'Ecosse, on peut ajouter un rideau de douche à carreaux. 

    salle de bain cooriesalle de bain coorie 2salle de bain coorie 3

    Images vues sur Pinterest

    Dans la cuisine

    Enfin dans la cuisine, on peut donner une touche "so scottish" à son intérieur. Pour le côté manoir anglais ou château écossais, on choisit également de se tourner vers des matières comme le bois, la faïence ou encore la brique. On n'hésite pas à chiner des pièces dans les brocantes pour nous transporter dans la campagne écossaise du siècle passé. 

    cuisine coorie 1cuisine coorie 2cuisine coorie 3

    Images vues sur Pinterest


    Pour donner un nouveau look à votre intérieur, un décorateur sera de bon conseil !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : Privilégiez une déco recyclée

    Le coorie veut ramener la simplicité dans nos intérieurs. Comme ce mode de vie prône un grand respect de l'environnement, pour s'y conformer, on se tournera avant tout vers des meubles recyclés. Le petit plus ? Les meubles vintage sont souvent uniques ! Votre décoration sera originale et sans pareil. 

    Décoration Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    [Décembre] Les travaux du mois et les projets à anticiper

    Découvrez tous les travaux et les projets à planifier pour le mois de décembre !

    Lire la suite

    Sapins de Noël : le top 13 des plus originaux !

    Pas d'inspiration pour votre sapin de Noël ? Découvrez nos 13 idées de sapin, toutes plus originales les unes que les autres !

    Lire la suite

    Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?

    Quelles solutions existent pour se débarrasser de son sapin de Noël ? Où le jeter ? Comment le recycler ? Où le déposer ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    10 idées déco pour une chambre d'enfant sur le foot

    Tapis en forme de terrain de football, parure de lit, décoration murale..., laissez-vous inspirer par une décoration sur le thème du football pour la...

    Lire la suite

    5 idées déco pour égayer un long couloir sombre et étroit

    Votre entrée en couloir longue et sombre est déprimante ? Découvrez comment la décorer et l’aménager avec goût grâce à nos 5 idées déco tendance !

    Lire la suite

    Table de Noël : 5 idées inspirantes pour réussir votre déco

    Dressez une table de Noël digne de ce nom pour recevoir vos invités cette année. Voici 5 idées inspirantes pour réussir à coup sûr votre déco !

    Lire la suite
     

    Confidentialité