Radiateur électrique à inertie fluide : avantages, différences, prix

Chauffage

Il existe deux types de radiateur électrique à inertie : l'inertie sèche et l'inertie fluide. Quelles sont leurs différences ? Combien coûte un radiateur à inertie fluide ? Quel sont les avantages de l'inertie fluide par rapport à l'inertie sèche ?

Autres articles qui peuvent vous intéresser : prix remplacement chaudière gaz, devis travaux pour prêt immobilier

QUELLES DIFFÉRENCES AVEC UN RADIATEUR À INERTIE SÈCHE ? 

Le fonctionnement d'un radiateur électrique à inertie fluide est quelque peu différent de celui d'un radiateur à inertie sèche. 

Dans le cas de l'inertie fluide, la résistance électrique va chauffer un liquide caloporteur (eau glycolée, huile végétale ou encore minérale), réparti dans toute la structure du radiateur. Un radiateur à inertie sèche va au contraire chauffer un coeur de chauffe en fonte, pierre naturelle ou céramique.

Par contre, il ne faudrait pas croire que " inertie fluide" signifie que la chaleur délivrée va être plus humide que celle produite par l'inertie sèche. Tous les radiateurs sont étanches donc aucune humidité n'est rejetée, il s'agit juste d'un coeur de chauffe différent.

Bon à savoir : Le radiateur à fluide caloporteur est plutôt recommandé dans les logements déjà bien isolés.

© Atlantic.

 

UN CONFORT PROCHE DU CHAUFFAGE CENTRAL SANS LES INCONVÉNIENTS  

Les performances thermiques entre un radiateur à inertie sèche et un radiateur à inertie fluide sont assez similaires, à ceci près que la répartition de la chaleur est plus homogène et sans variations dans le cas d'un fluide caloporteur. Par conséquent, le confort ressenti se rapproche de celui délivré par un chauffage central, sans avoir à installer toute la tuyauterie.

À puissance égale, les radiateurs à fluide présentent des dimensions plus grandes que ceux avec coeur de chauffe solide : la chaleur est ainsi mieux restituée dans l'habitat.

De plus, les modèles à fluide caloporteur sont légers ce qui facilite leur pose. Ajoutez à cela une montée en température rapide, ce qui le rend idéal dans les chambres. 

Attention toutefois aux éventuels risques de fuite du fluide caloporteur ! Écartez donc à tout prix les modèles premiers prix ou "Made in China" !

Enfin, l'avantage est qu'ils requièrent très peu d’entretien : il suffit de veiller à ce que la poussière ne s'accumule par sur l'appareil.

Qu'attendez-vous pour vous équiper ?

 

QUEL EST LE PRIX D'UN RADIATEUR À INERTIE FLUIDE ? 

Prévoyez un budget entre 400 et 1 500 euros pour un chauffage à inertie. Les modèles à fluide caloporteur sont en général moins chers d'une centaine d'euros que ceux avec un coeur de chauffe solide.

Si vous remplacez d'anciens équipements, comptez également environ 150 euros de frais de dépose de vos anciens radiateurs.

A titre indicatif, le tarif horaire d'un plombier-chauffagiste se situe entre 30 et 60 euros HT